Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
epopy
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2016 16:54
Localisation : Ain (près de Genève)
Contact :

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par epopy »

En fait il faudrait tomber sur un lot comme ca:
Image
mon site : epocalc
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par Totor le Butor »

La procédure complète se trouve ci-dessous :
Dysan 224.zip
(318.27 Kio) Téléchargé 76 fois
Le problème est que pour réaliser l'alignement d'un floppy en 48 TPI il faut :
Un oscilloscope.
Un petit programme permettant de déplacer la tête du floppy sur des pistes bien précises.
Une disquette d'alignement spécifique de type Dysan 224/2A ou VERBATIM P/N 21168.
La doc constructeur du floppy pour connaitre les points tests où connecter l'oscillo.

En réalité ces opérations sont quasi impossibles à réaliser car les disquettes d'alignement ne sont plus disponibles ou alors à des prix démentiels (~100 € pièce) :twisted: .
On en trouve de temps en temps sur des sites de vente mais rien ne garantit leur intégrité à part si elles sont dans un blister scellé.
Ce type de disquette est enregistré en analogique sur des machines spécifiques et est donc incopiable.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par jvernet »

fneck a écrit : 02 déc. 2021 09:58 [edit] En fait on a déjà la procédure ici https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 29#p172729
C'est cela même. Auteur: Brian Macefield, qui a travaillé au service réparation de ACT/Victor/Sirius, designer ensuite de la carte video de l'Apricot F1.
Sa cave serait une annexe de ACT, il y a beaucoup de choses, mais c'est en Angleterre...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par fneck »

Totor le Butor a écrit : 02 déc. 2021 19:33 En réalité ces opérations sont quasi impossibles à réaliser car les disquettes d'alignement ne sont plus disponibles ou alors à des prix démentiels (~100 € pièce) :twisted:
Dans la pratique on n"a pas forcément besoin d'une disquette d'alignement. En partant d'une disquette commerciale, donc écrite avec un reproducteur pro, on peut s'en sortir... au petit bonheur la chance, en tâtonnant un peu certes, mais surtout sur un 48 tpi ce n'est pas trop compliqué. Ou mieux, le lecteur monté sur un PC avec un logiciel comme Imagedisk qui dispose d'un programme pour faire l'opération.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par jvernet »

Sauf que personne n'a une disquette originale..... Au pire, si tu arrive à écrire une disquette avec une machine, tu arrivera à calibrer les lecteurs à l'identique.

@Epopy; j'ai écris au mec qui a eu le lot ci dessus (un australien). Il devait me faire des copies, puis il y a eu le COVID, et depuis, il ne répond plus à mes mails...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par fneck »

Plus j'y pense, et aussi plus je maitrise les outils comme la Kryoflux ou maintenant la Greaseweazle, plus je me dis que la copie d'une disquette Sirius doit être possible avec ces cartes. Pas en copiant de façon globale la disquette mais en prenant séparément chaque bloc de différents secteurs, puis en l'écrivant de la même façon.

D'ailleurs Jérôme, si tu as une disquette qui boote parfois, ça pourrait être faisable d'essayer de refaire au moins cette partie partiellement fonctionnelle.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par jvernet »

Quand je retourne à mon stock, je sortirais ce que j'ai. J'ai du tout ranger faute de place....
Je ne sais pas quel type de lecteurs seraient adaptés (360k ou 1.2M ?). C'est du QDD
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par fneck »

Forcément 1,2 Mo (ou un vrai QD mais c'est plus rare) puisque à l'origine c'est un 80 pistes.

Pour en revenir à l'alignement des têtes, c'est un Tandon monté aussi dans les PC, je ne pense pas que l'alignement ait été modifié spécialement pour le Sirius, donc placé dans un PC avec une disquette Ms-Dos ça devrait le faire.

J'ai retrouvé une photo que j'avais postée de l'alignement d'un lecteur HD de Bull Micral avec Imagedisk:

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par Zebulon »

fneck a écrit : 02 déc. 2021 21:02 Plus j'y pense, et aussi plus je maitrise les outils comme la Kryoflux ou maintenant la Greaseweazle, plus je me dis que la copie doit être possible avec ces cartes. Pas en copiant de façon globale la disquette mais en prenant séparément chaque bloc de différents secteurs, puis en l'écrivant de la même façon.
Je ne sais pas. La disquette de calibration pour les lecteurs 3" de l'Amstrad CPC possède elle aussi des signaux spéciaux. Sur différentes pistes pour différents réglages. Comme l'a expliqué Totor le Butor il n'y a pas de secteurs ni même de pistes sur ces disquettes. Les signaux sont écrits de manière à ce que le passage de la tête de lecture engendre des signaux particuliers vus à l'oscilloscope j'imagine par induction mais pas interprétables comme des 0 ou des 1.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par fneck »

@Zebulon, la réponse ou la citation n'est pas la bonne :D

Je répond pour l'alignement. Bien sûr que c'est mieux avec un outil totalement adapté mais comme on n'en a pas, il faut faire avec... ou plutôt sans. Et avec un peu de patiente et beaucoup de minutie on y arrive.

Après je dirai aussi qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Un lecteur ça ne se dérègle pas comme ça. Tant que l'ensemble tête moteur n'a pas été démonté mécaniquement il n'y a généralement pas de raison de reprendre l'alignement. Je pense que beaucoup de lecteurs ont dus être abimés par des bricoleurs non avertis.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par jvernet »

D'après le gars que j'ai cité plus haut, ces lecteurs Tandon passaient leur temps à se dérégler... D'après lui, c'est un soucis de rigidité du châssis.
C'était son boulot dans les années 80.....
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par Zebulon »

Fabien je pensais que tu parlais de recopier les disquettes de calibrage. Pour l'alignement oui on n'a pas le choix que de faire sans ces fameuses disquettes (que valent-elles aujourd'hui d'ailleurs) à partir de disquettes commerciales ou de disquettes écrites par un lecteur de référence.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par fneck »

Un problème de rigidité du chassis qui est en aluminium moulé et rainuré j'ai un peu de mal à y croire. Je dirais plutôt la conception de la platine mobile pas adapté ou sa fixation pas assez robuste... mais bon.

Une méthode de calibrage d'un Tandon TM100 bien expliquée et avec des photos:
https://www.classic-computers.org.nz/bl ... n-m100.htm

Moi je rajouterai l'utilisation d'Imagedisk et c'est parfait 8)
D'ailleurs le gars qui a posté un commentaire en dessous pense comme moi.

@Zebulon, OK, j'ai rajouté une précision dans mon message afin qu'on comprenne bien que je parle d'une disquette Sirius. Ce n'était pas assez clair. Ensuite oui, copier une disquette de référence, même si c'était possible, n'aurait de sens déjà que sur un lecteur "étalon".
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par FreddyV »

Donc on en est toujours au même point que j ai proposé.

Modifier le BIOS/Créer une "XT IDE" :)
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Disquette pour Victor 9000 / Sirius 1

Message par capri2800 »

Salut à tous,

Lors du dernier Vintage Computer Festival à Zürich, j'ai pu discuter avec David Given qui a écrit FluxEngine. Ce logiciel est compatible avec une carte GreaseWeasel. Il aurait réussi à créer une image pour Victor 9000 exploitable :
http://cowlark.com/fluxengine/doc/disk-victor9k.html

J'ai commandé une GreaseWeasel et j'ai un ami qui à une disquette de démarrage, copie d'une de celles se trouvant au musée Bolo. Lorsque j'aurais un peu de temps, je vais essayer de récupérer pour la sauver. Comme le dirait le bon Suisse que je suis, faut juste pas être trop pressé :lol: car le temps me manque. je dirais qu'avant janvier, je doute d'avoir le temps de faire.
Peut-être que quelqu'un possédant la disquette et une GreaseWeasel peut essayer avant :wink:
Répondre