Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par andromeda92 »

Merci pour le lien et les conseilles,
Je n'ai pas de CD original sauf un qui cd original qui allait avec le lecteur USB 250mo qui est bleu transparent et qui est tombé puis s'est cassé.
c'est vrai, j'ai un adaptateur avec toutes les connectiques et molex, je vais tester ca aussi.
andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par andromeda92 »

J'ai fait le test avec l'adaptateur.

Un icone lecteur USB apparait.
Quand je click pour ouvrir, il me dit insérez un disque dans le lecteur USB.
Quand je fait un click droit pour formater, ca me met, il n'y a pas de disque dans le lecteur H:\

Cette cartouche de 100mo fonctionnait sur le ZIP 100 parallèle.

J'ai une autre cartouche sauf que je ne peut pas éjecter quand j'appuie sur le bouton, des fois ca fonctionne quand je le branche
sur ma carte mère 486, au démarrage.

[EDIT]
J'ai réussi à éjecter la cartouche en coupant l'interrupteur de l'adaptateur USB IDE, bizarre ce système d'éjection.

[EDIT2]
J'ai testé l'adaptateur usb ide sur un portable win98

ca a été détecté, des drivers ce sont installés, l'icone D: dans l'explorateur est apparu, mais quand je click sur le lecteur D, c'est comme si il n'y avait pas de cartouche, ca ne s'ouvre pas. ca me met D:\ n'est pas accessible, le périphérique n'est pas prêt.

Donc le problème est hardware je suppose.

La led s'allume en vert
L'OS reconnait le lecteur mais pas les cartouches, à moins que mes deux cartouches sont mauvaises.

J'ai juste a testé les drivers de ton lien.
andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par andromeda92 »

J'ai installé les drivers du lien que tu as mis, mais il ne détecte pas de lecteur,
Mais comme c'est un atapi et qu'il est connecté en USB, c'est peut être pour ca.

Je vais essayer sous dos avec les drivers dos de iomegaware du lien.

[EDIT1]
Sous dos, idem.
Quand je lance guest, ca me met No drive letters were added, j'ai bien le lastdrive=Z dans le config.sys

[EDIT2]
sur ce lien https://goughlui.com/2013/05/08/tech-fl ... -teardown/
Le même problème que j'ai
Pas d'éjection
on entend pas tourner le disque
pas de reconnaissance de la lettre attribuée par GUEST.

Donc là je pense qu'il est H.S
Bernouilli92
Messages : 1245
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par Bernouilli92 »

Les lecteurs zip 250 ne fonctionnent pas bien avec les cartouches 100Mo. C'est très bien pour lire un disque 100mo mais pour formater ou écrire dessus, il y a beaucoup de problèmes.
Avec un zip 250 il vaut mieux utiliser des cartouches 250Mo.

https://www.cnet.com/tech/computing/usi ... -a-zip250/
Sappas
Messages : 659
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par Sappas »

Les lecteurs zip ide ne fonctionne pas correctement avec un adaptateur usb...
Moi j'ai galéré longtemps jusqu'à le brancher sur une nappe native
Sappas
Messages : 659
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par Sappas »

Bernouilli92 a écrit : 27 nov. 2022 00:58 Les lecteurs zip 250 ne fonctionnent pas bien avec les cartouches 100Mo (...)
Alors ça dépend...
Mais toujours pareil, j'initialise sous Macos avec un zip100 scsi puis j'écris avec mon zip 250 usb sous linux, jamais eut d'erreur
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par fneck »

andromeda92 a écrit : 26 nov. 2022 17:23 le MAsterA ou SlaveA est considérer comme un gros lecteur de disquette sans table de partition,
Sans le A il y a une table de partition, donc vue comme un disque dur.
Je reviens sur ce truc de MasterA ou SlaveA dont je n'ai jamais entendu parlé, ça sort d'où?
Pourquoi ne pas se fier à la documentation, elle est claire, voir page 37 ici:
https://www.manualslib.com/manual/78381 ... =37#manual

[edit] J'ai vu que sur certains lecteurs ZIP Atapi on retrouvait cette notion de MasterA et SlaveA, et sur d'autres non :roll: [/edit]

Concernant la compatibilité du lecteur 250 Mo avec les disques de 100 Mo, c'est vrai que c'est loonnggg... très long. C'est aussi indiqué dans la documentation, l'exemple donné est l'écriture d'un fichier qui prend 10s sur une disquette de 250 Mo durera jusqu'à 1'30 sur une de 100 Mo. Ils disent aussi qu'on peut faire une formatage rapide d'une disquette de 100 Mo mais pas un formatage complet. J'ai voulu faire l'essai; la conclusion est sans appel après un formatage complet on peut jeter la disquette de 100 Mo, elle n'est plus utilisable.

Enfin je ne comprends pas non plus, tu es branché sur un vrai port IDE ou sur un adaptateur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par andromeda92 »

J'avais poster ma réponse mais elle n'est pas apparue, j'ai du oublié de valider.

C'est bien en IDE que le lecteur ZIP 250 est connecté, l'adaptateur c'était juste pour faire un test.

Cela dit, même sans cartouche il aurait du être reconnu, celui que j'ai en parallèle, il est bien détecté et le driver lui attribue une lettre de lecteur
même sans cartouche à l'intérieur.
Sappas
Messages : 659
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par Sappas »

Testes le avec un linux live, c'est le juge de paix
andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par andromeda92 »

Je l'ai déjà fait, il ne le détecte pas, et sur gparted rien.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par fneck »

Pour illustrer le propos voici 2 ZIP 250 ATAPI avec la configuration "A" ou pas :
Image

Image

Je viens donc d'installer ces 2 ZIP 250 Mo différents sur un PC Pentium 133 sous Ms-Dos 6.22. Les lecteurs sont configurés en MASTER sur le port IDE secondaire, rien de spécifique dans le BIOS coté IDE (comme demandé par la doc), boot normal depuis le disque dur puis lancement de GUEST depuis une disquette (version 4.12). Le lecteur ZIP 250 est à chaque fois bien identifié:

Image

Mais si une disquette 100 Mo est correctement lue, il m'est impossible de lire une 250 Mo. du coup j'ai installé les pilotes DOS "Iomega SCSI to ATAPI" avec la disquette qui va bien mais le résultat est le même. Le lecteur est bien reconnu mais comme précédemment un disque 100 Mo est bien lu mais pas le 250 Mo.

Je ne sais pas trop quoi en penser mais en tout cas pour répondre à Andromeda92, le lecteur est à chaque fois reconnu après le GUEST, pilote SCSI chargé ou pas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par andromeda92 »

Merci pour les photos.
Dans mon cas il n'est pas reconnu, pilote scsi chargé ou pas, le guest me répond no letter were added.
Par contre sur ton deuxième lecteur, il ne fait pas MasterA et SlaveA, c'est juste pour info. il existe plusieurs modèle.

Ce qui me gêne dans mon lecteur, c'est que:
électriquement il fonctionne car la led est allumée

avec un adaptateur sous win98 ou win10 il est reconnu, l'icone est bien ajouté, ce qui signifie qu'au niveau
du contrôleur du lecteur il fonctionne, mais c'est comme si il n'y avait pas de disquette ou que la disquette n'était pas formatée.

Je ferai le test avec une cartouche de 250mo, que j'ai commandé car je n'en ai pas.
A moins que ce soit un problème mécanique qui empêche sa reconnaissance.

Au niveau de l'éjection ca fonctionne bien chez toi ?
si tu met une cartouche et qu'après tu fait éject avec le petit bouton, elle s'éjecte bien ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par fneck »

Oui, l'éjection fonctionne bien depuis le bouton.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par andromeda92 »

ah ok, dans mon cas non, donc il y a un problème mais pas forcément mécanique. Je n'ai pas le clik of the dead.
ce lecteur n'a pas fonctionné depuis un moment, il doit y avoir un composant qui se détériore avec le temps je suppose.
andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Installer un lecteur interne zip 250 sur un 486

Message par andromeda92 »

Est ce que le zip interne ide 750mo est compatible avec les cartouches 250mo et 100mo ?
Répondre