Bull Micral 500

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par fneck »

Sur l'autre face de l'alimentation on retrouve le dessin du brochage ainsi que l'intensité maximum par broche.

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
whaka
Messages : 105
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Bull Micral 500

Message par whaka »

fneck a écrit : 25 mars 2024 19:54 J'ai peut-être une carte vidéo en MCA, à essayer, mais je crains que pour fonctionner il faille désactiver l'interne et je ne sais pas comment :|
ça se fera tout seul. :)
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Bull Micral 500

Message par jimpqfly »

Zebulon a écrit : 25 mars 2024 22:57 Je suppose que c'était du second degré, tu es d'accord que ce n'est pas un problème de tension mais d'intensité admissible par chaque piste/contact du connecteur ? (...)
Non c'était du bon gros premier degré... OK pour les connecteurs actuels, mais ils transmettent plus de tensions différentes, ainsi que des signaux pour certains. Là, tout regrouper en 4 gros applats sur la carte mère :roll: OK pour l'intensité, mais je ne vois quand même pas trop l'intérêt du système par rapport à un connecteur à pins/broches.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Bull Micral 500

Message par jimpqfly »

fneck a écrit : 26 mars 2024 09:24 Sur l'autre face de l'alimentation on retrouve le dessin du brochage ainsi que l'intensité maximum par broche.
Ahhhhh, intéressant... tous les pins du bas sont à la masse, et pour le reste, 48W en 12V (mbof non ? si je compare aux 87W de l'alim du 5170...) et 75W en 5V (normal).
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
whaka
Messages : 105
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Bull Micral 500

Message par whaka »

87W sur le 5170 c'est la puissance totale toute tensions confondues, certainement pas le 12V seul.
48W sur le 12V c'est tres largement assez. pratiquement rien ne l'utilisait en dehors des disques dur et parfois le moteur pas à pas du disquette.

edit :
jimpqfly a écrit : 26 mars 2024 10:45 mais je ne vois quand même pas trop l'intérêt du système par rapport à un connecteur à pins/broches.
il reprend certaines idées du design d'ibm.
regarde comment était foutu le ps/2 model 70 et tu comprendras : zero câbles, et pratiquement zero vis aussi, à part celle qui ferme le boîtier et une ou deux qui tiennent l'alim.
l'idée, c'était de faciliter la maintenance sur site, et en ça, ces machines étaient tres bien foutues.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Bull Micral 500

Message par jimpqfly »

Mmmmm sisi, max du rail 12V seul :
Image
A l'époque les disques durs consommaient bonbon, et il me semble que les ports ISA sortent ce 12V aussi pour utilisation sur des périphériques externes.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par fneck »

Le résultat de mes investigations du jour.

Comme Stefan avait dumpé les ROM lorsque la machine était fonctionnelle, j'ai pu les contrôler et elles sont identiques.

J'ai également vérifié les 6 oscillateurs et 2 des 3 quartz, il sont conformes à l'attendu en terme de fréquence.

J'ai quand même encore un petit doute sur le quartz près du MC146818A (visible sur cette photo viewtopic.php?p=246222#p246222 ), celui-ci n'est pas repéré (à part KDS9E) et je mesure sur le MC146818A une fréquence de 68 kHz environ, pas très stable, je ne sais pas si c'est la mesure qui n'est pas bonne mais la valeur n'est pas parmi celles attendues sur le datasheet du composant (32,768 kHz ou 1,04 MHz ou 4,19 MHz)... faudra que je regarde à nouveau.

Le problème c'est que sans schéma c'est vraiment très compliqué de diagnostiquer quelque chose.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Bull Micral 500

Message par Fred_72 »

Logiquement ça devrait être un 32.768kHz. Mais il faut au moins une sonde 10 pour mesurer le signal sans perturber l'oscillateur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par 6502man »

Tu pourrais aussi vérifier si il y à de la vie sur la carte mère, idéalement sur les adresses et datas des ROM et RAM, car je ne pense pas que tu arriveras à sonder le CPU :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Bull Micral 500

Message par jimpqfly »

Fabien, tu indiques que tu vois bien 3 postcodes de suite, mais la séquence de postcodes est différente entre ROM en place et sans ROM ?
Normalement, un enchaînement de postcodes indique que le CPU discute avec la ROM (qui semble OK d'après ce que tu dis), mais ici l'arrêt sur la valeur 03 indiquerait "absence de BIOS" ? Si la séquence est identique, soit le CPU ne trouve pas le BIOS, soit le problème intervient avant même cette détection mais alors qu'est ce que ça peut être ...
Pour la RAM, tu as essayé de faire tourner tes barrettes ?
Peut-être que le clavier pose problème et qu'il en a besoin pour booter ?

J'ai trouvé ça : https://mrbios.com/techsupport/award/postcodes.htm , les procédures sont quand même un peu toutes similaires...
1. Y'a quand même pas mal de cas de figure où le 03 indique un checksum de BIOS OK ou Failed, et le 04 un accès au clavier... On voit "Reset 8042 keyboard controller".
2. Le IC8259 (si présent sur la carte) peut aussi être coupable ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par fneck »

fneck a écrit : 23 mars 2024 19:33 A noter que lors du branchement de ce testeur sur le port parallèle celui-ci indique FF, lors de l'allumage de la machine il passe à 00 puis à 03 en même temps que le bip. Ce qui me semble indiquer, avec le fait que les ROM retirées il ne se passe plus rien, qu'il y a un peu de vie la derrière.
Non, pas vraiment 3 postcodes, le FF c'est l'affichage lorsque l'ordi n'est pas encore sous tension, ça passe à 00 immédiatement lors de l'allumage puis à 03 au bout d'une ou 2 secondes, en même temps que le BIP et que l'écran reçoive un signal (mais sans affichage). Donc selon mon interprétation ça fait 1 seul postcode (à moins qu'il en fasse d'autres mais que l'affichage ne soit pas actualisé assez vite). Par curiosité je vais brancher cette carte sur un ordinateur fonctionnel.

En retirant les ROM il ne se passe plus rien, pas de BIP, pas de mise sous tension de l'écran, la carte de diagnostic reste sur 00.

Concernant les mémoires, je les ai retirées, inversées, remplacées... de plus je pense qu'une erreur de mémoire ne devrait pas empêcher l'affichage, comme une erreur de clavier d'ailleurs. Il y a cet affichage qui ne se passe pas, j'ai l'impression que le plantage se fait en tout début de démarrage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par 6502man »

Tu à le dump du BIOS ?

Ca serait intéressant de regarder ce qui ce passe au boot ;)


Par contre comment fonctionne cette carte de diag, est ce qu'elle est active ou seulement passive ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par fneck »

Je n'en sais pas plus sur cette carte de diagnostic, c'est du chinois avec une mauvaise traduction en anglais... Je l'ai testée à l'instant sur un ordi fonctionnel, Pentium 1 avec BIOS Award, elle est passée de 00 à A5 à la fin du boot sans étape intermédiaire.
Pour info c'est celle-là https://www.amazon.fr/dp/B078879DTY

Voici la ROM, fichier Odd + Even et assemblé :
rom_B1.1A (bull_micral_500).zip
(119.64 Kio) Téléchargé 10 fois
A part ce qui est lisible en texte brut pour moi c'est incompréhensible :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull Micral 500

Message par fneck »

Aujourd'hui j'ai continué mes investigations autour du MC146818A et de son oscillateur. J'ai bien confirmé la mesure que je faisais hier, pas très précise, de l'ordre de 60 à 65 KHz. J'ai beau regarder dans tous les sens le datasheet du composant, il est censé pouvoir fonctionner avec 3 fréquences 32,768 kHz (base) ou 1,04 MHz (en fait x4) ou 4,19 MHz (x32). Je n'ai pas vraiment compris comment le composant connait la fréquence de l'oscillateur mais il n'y a jamais un truc comme 60 kHz:

Image

Je me suis dit que je devais bien avoir sur une vieille carte mère un quartz de 32,768 kHz, ce qui s'est avéré exact et je l'ai donc remplacé.
J'ai maintenant un beau signal à 32,768 kHz:

Image

Malheureusement ça n'a rien changé au non fonctionnement de la machine. Alors fausse piste? ou il attends une des deux autres fréquences? Si quelqu'un connait un peu ce MC146818A et aurait une idée de la chose?

Sinon pour répondre à la question de 6502man, il y a bien de l'activité sur les lignes d'adresses ou de données jusqu'au BIP... ensuite c'est un encéphalogramme plat.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Bull Micral 500

Message par Jacobert »

Pour reprendre tes propos sur un autre fil, ce peut être ça PLUS autre chose...

Depuis le début, j'ai l'impression que le diagnostiqueur ne remarque rien car il est peut-être sensé démarrer après une certaine étape.
Répondre