IBM XT 5160

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

SweetySeven

IBM XT 5160

Message par SweetySeven »

Bonjour !
Cette fois-ci je ne viens pas pour un Goupil mais pour ce bon vieux IBM.
Mon asso avait récupéré un IBM XT 5160 mais ce dernier ne fonctionne pas.
J'ai donc fait les tests de base : uniquement alim et carte mère.
J'ai obtenu aucune tension (ni sur les câbles ni sur les composants)
Pourtant, l'alimentation seul donne bien des tensions (j'ai juste le 12V qui est en 11,36V)

Ma question va être simple, c'est très certainement les tantales, mais c'est normal qu'ils aient trois pattes ? Et si je dois les changer, c'est dans quel sens ?
Capture d'écran 2024-06-13 000745.png
Capture d'écran 2024-06-13 000745.png (164.78 Kio) Consulté 719 fois
Fait partie de l’association PopArTech https://popartech.com
Une profonde admiration pour les ordinateurs Goupil
xmamat

Re: IBM XT 5160

Message par xmamat »

Les tantales à 3 pattes sont typiques des IBM 51xx.
Il faut juste savoir que la patte du milieu est le + et les deux autres pattes sont le -. On peut donc très bien les remplacer par des condensateurs à 2 pattes plus courants en insérant la patte positive dans le trou intérieur et la négative dans l’un ou l’autre des trous extérieurs.

Pour plus d’infos voir ici.
Sappas

Message par Sappas »

SweetySeven a écrit : 13 juin 2024 00:08 Ma question va être simple, c'est très certainement les tantales...
Ah bon ! comment peux tu affirmer cela !
gotcha

Message par gotcha »

C'est la maladie classique des 5160. Je viens d'en relancer un 2ème récemment: 2 tantales en court-circuit encore : un sur la carte mère, un sur le lecteur floppy. Le coup d'avant, c'était sur la carte graphique.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
xmamat

Message par xmamat »

Voir ici pour la procédure de dépannage pour le cas où rien ne se passe.

@SweetySeven tu dis que tu n'obtiens aucune tension : tu parles de celles reçues par la carte mère je suppose ?
Si l'alimentation fonctionne indépendamment (c'est à dire débranchée de la carte mère) mais se coupe en étant branchée dessus, alors oui, il s'agit très probablement d'un court circuit sur la carte mère sur une des lignes de courant. Typiquement c'est sur le +12V ou le -12V comme dit ici, la cause étant généralement le ou les tantale(s) C56/C58.
Cela peut se confirmer facilement en faisant un test de continuité sur les dits condensateurs et le connecteur d'alim AT.

Dans tous les cas je te conseille de te référer à la doc de minuszerodegrees qui répond à toutes les questions.
SweetySeven

J’ai commandé les tantales, j’attends de les recevoir (j’ai pris ceux avec deux pattes)
Pour être sûr, y’a pas un côté moins qui est mieux que l’autre ? Ou je mets vraiment comme je veux ? (Avec bien sûr la patte plus sur le milieu)
(J’ai trois tantales qui me donnent un court-circuit : C55 / C56 / C57)
Et merci pour les liens, ça va m’être d’une grande aide ^^
gotcha

Message par gotcha »

Tu les a testé dessoudés ou sur la carte mère ?
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel

Message par Daniel »

Ces condensateurs sont en parallèle avec l'alimentation. Si on ne les dessoude pas et s'il y a un court-circuit, ce court-circuit sera constaté partout. La mesure n'identifie pas le composant fautif. Le court-circuit peut être dans un ou plusieurs tantales, ou dans l'alimentation, ou ailleurs sur la carte mère.

On a souvent parlé de ces condensateurs dans le forum. Le plus sage est de les changer tous. Pour ma part je les remplace par des condensateurs céramique multicouches. Ce n'est pas le cas des autres membres, mais aucun n'a pu m'expliquer pourquoi il préférait remettre des tantales, qui risquent à nouveau de se mettre en court-circuit dans une vingtaine d'années.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
marceljack

Message par marceljack »

En général c'est des condensateurs de plusieurs µF, on ne peut pas les remplacer par des céramiques.
Par contre on peut les remplacer par des électrolytiques si leur valeur dépasse le µF.
fneck
Site Admin

Message par fneck »

C'est généralement du 10 µF sur ces PC, qu'on trouve sans problème en céramique multicouche.

Sinon pour répondre à Daniel, tout en précisant que je ne suis ni pour l'une ni pour l'autre des technologies, les tantales qui nous explosent à la figure aujourd'hui ont plutôt 30 ans, voire même parfois 40... Et moi, étant toujours d'un naturel plutôt optimiste, je me dis que les tantales fabriqués aujourd'hui auront bénéficié d'amélioration qui leur permettra de tenir plus longtemps.

(Et en passant même si dans 20 ans ils se mettent en court-circuit... perso ça ne me fera sans doute pas grand chose :D :D :D )
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel

Message par Daniel »

Les condensateurs céramiques multicouches de 10µF sont très courants. Il n'est pas facile de trouver de plus grandes capacités en composants traversants, par contre en CMS il y a des 22µF. On peut en mettre deux en parallèle pour remplacer les 47µF.
Au delà il faut utiliser des condensateurs électrolytiques.

Je crois que les condensateurs céramique multicouches ont une meilleure ESR que les tantales. On dit que leur capacité diminue un peu avec la tension, mais pour le découplage ça n'a aucune importance : la tension est fixe et la capacité n'est pas critique. Il y a peut-être des arguments pour conserver les tantales, mais à ce jour je n'en connais aucun.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
SweetySeven

J'ai changé les tantales défectueux et l'ordi démarre !
Cependant, j'ai encore quelques problèmes avec la machine...

- Les lecteurs disquettes ne lisent rien
- Le disque dur fait un bruit étrange

Pour les lecteurs, je sais pas si y'a un soucis car il y a bien un auto test d'effectué dessus, mais quand il veut lire, la tête de lecteur ne s'active pas.
Y'a deux YS-580 type 1355 (dont 1 avec un IC en plus). Mais je me souviens avoir touché aux jumpers il y a longtemps, et je sais pas comment les remettre bien (je trouve pas le manuel sur internet)

Pour le disque dur, ça ressemble à ça :
Capture d'écran 2024-06-17 155709.png
Capture d'écran 2024-06-17 155709.png (714.05 Kio) Consulté 353 fois
Si vous avez des suggestions, je suis preneur :)
gotcha

Message par gotcha »

A mon avis, l'IC supplémentaire dont tu parles doit être la "résistance de terminaison" de celui qui doit être au bout de la nappe. Vérifie bien qu'il sont à la bonne place. Sinon, sur un PC, les deux lecteurs doivent être configurés en lecteur B (ou drive 1 si la numérotation commence à 0).

Aussi, la tête de lecture est parfois bloquée à cause de la graisse qui s'est figée.
Ça vaudrait le coup de sortir le lecteur, nettoyer le système de déplacement de la tête (vis sans fin ou autre) et re-graisser.
SweetySeven

Je vois. Donc je dois placer le jumper en position DS 1 sur les deux ? (ils ont tous les deux une position DS 0)
Et pour les jumpers "HS" et "HM", je fais quoi ?

J'ai mal expliqué pour les lecteurs. En fait, ils fonctionnent correctement lors de l'autotest, donc la tête de lecteur s'actionne. Mais durant la phase de lecteur (pour le boot), elle ne s'actionne pas.
Après, je sais pas si un IBM démarre différemment d'un Goupil, mais normalement ça doit charger le DOS après vérification des 512K de ram nan ?
gotcha

Message par gotcha »

Je ne connais pas ces lecteurs et je ne connais pas la signification de HS et HM.
Mets les déjà sur DS1 pour voir si ça change quelque chose et assures toi que celui avec la résistance de terminaison est bien au bout de la nappe floppy.
Répondre