PC 286-AT - message « Bad keyboard » au démarrage

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

NathYves
Messages : 1
Inscription : 26 juil. 2019 15:51

PC 286-AT - message « Bad keyboard » au démarrage

Message par NathYves »

Bonjour,

Je viens tout juste de m’inscrire à votre forum, espérant obtenir des réponses à mon problème. Je me débrouille assez bien avec les ordinateurs d’aujourd’hui. Mais j’ai un ami qui vient de m’apporter un ordinosaure. C’est un PC-AT 286. À chaque fois qu’on le démarre, un message à l’écran apparaît « Bad keyboard ».

Comme c’est un ordinateur d’environ 30 ans et plus, je pensais que le clavier était vraiment défectueux. Mon ami a trouvé un clavier assez dispendieux sur Internet, clavier pour PC-AT avec le connecteur de type DIN-5. Malheureusement, c’est pire. Je pense que l’ordi plante dès que le message « Bad keyboard » s’affiche. Finalement, peut-être que ce n’est pas un problème de clavier mais un problème software ( possiblement une mauvaise configuration )

Mais comme mon clavier ne fonctionne plus, je ne peux accéder aux fichier de config. Le disque dur est d’une génération que je ne connais même pas (avant IDE). Il faudrait redémarrer en DOS avec des disquettes de 5,25 pouces. Il faut trouver des disquettes et un DOS.

Je pense qu’il y a des personnes de partout dans le monde sur ce forum. Peut-être qu’il y a quelqu’un à quelques heures de moi qui pourrait m’aider localement.

Merci!
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: PC 286-AT - message « Bad keyboard » au démarrage

Message par Patrick »

Bonjour et bienvenue,
Il faut que tu indiques ta localisation pour trouver de l'aide.
Et donner plus de détails : marque, modèle de l'ordinateur et du clavier éventuellement.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: PC 286-AT - message « Bad keyboard » au démarrage

Message par DataPro »

Avec cet adaptateur, tu peux essayer les claviers sur un ordinateur plus récent
https://www.amazon.fr/Clavier-Vers-adap ... B003OSTBZA
et avec cet adaptateur, tu peux tenter d'utiliser un clavier PS/2 sur ton ordinateur PC/AT 286

Il faudrait également regarder s'il n'y a pas des soudures sèches ou de la corrosion au niveau du connecteur de la carte mère.

Des infos sur la marque, le modèle et les caractéristiques de la machine et des photos sont indispensables pour t'aider.
Le nouveau clavier est-il bien un clavier de PC...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Arkady
Messages : 19
Inscription : 19 mai 2010 16:35
Localisation : Réunion

Re: PC 286-AT - message « Bad keyboard » au démarrage

Message par Arkady »

Bonjour,

Pourrais-tu poster des photos "en macro" de la carte-mère, s'il te plaît ?

Je crains vraiment que le problème vienne de la pile du BIOS qui a pu couler et corroder les pistes en cuivre qui proviennent de la fiche DIN.
C'est un petit cylindre bleu (2cm de diamètre et 2.5-3cm de long), plus rarement vert ou rouge. Il est soudé sur la carte-mère, il a deux "pattes".

C'est un problème hélas très courant pour pas mal de cartes-mères 286, 386 et 486.
Cela peut-être réparable en fonction de la gravité des dégâts et de ton habileté avec un fer à souder ! :wink:
Voilà ce que j'ai posté sur un autre forum il y a quelques années, pour expliquer comment je répare (quand c'est possible) ce genre de panne :

[Qst] – Restauration d'une carte mère 486 inconnue

Comme je le précise dans ce post, ce n'est pas forcément la meilleure méthode.

Bonne soirée.
Répondre