Bull micral 30 clavier bloqué?

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Bull micral 30 clavier bloqué?

Message par gilles »

J'ai un comportement étrange sur le micral 30 que j'essaye de remettre en route.
Dans les grandes lignes, la machine fonctionne, au boot à froid elle propose l'autotest
Sur reset elle va bien lire la disquette et boot totalement en DOS 3.30
Mais aucune réponse clavier malgré le branchement d'un Cherry configuré en XT.
Le clavier fonctionne ailleurs, et il est bien réactif au caps-lock et Num-lock (avec la LED qui s'allume ce qui n'est pas dans la specification PC/XT, du coup je me demande si mon cherry ne le fait pas en interne...).
Par ailleurs le clavier a un clic par beeper qui fonctionne.

Je n'ai jamais vu cette machine fonctionner totalement (acquise un peu par hasard, elle est passée chez bubblemaster avant de revenir il y a quelques semaines).

Quelqu'un possède-t-il le schéma du micral 30? ou bien quelqu'un a-t-il testé un micral30 avec un autre clavier que l'origine?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull micral 30 clavier bloqué?

Message par fneck »

Je n'arrive absolument pas à me rappeler si le clavier est spécifique ou pas, avec Bull ça serait possible. Tu dis que ton clavier est configuré en XT, c'est déjà un bon point qu'on n'a pas besoin de vérifier et ensuite les LED qui s'allument prouve que le 5V passe donc ce n'est pas non plus le fusible (généralement présent sur la prise clavier).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bull micral 30 clavier bloqué?

Message par gilles »

En fouillant un peu... je suis tombé sur un de tes vieux posts où tu sembles aussi avoir des soucis avec un clavier xt sur le micral 30.
Je vais essayer de suivre les pistes du clavier sur la carte.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull micral 30 clavier bloqué?

Message par fneck »

OK, j'ai retrouvé le post à l'instant 8)
J'avais un gros doute en fait, mais c'est bien cela, je n'ai pas le clavier non plus! Et de mon coté également un autre ne fonctionnait pas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bull micral 30 clavier bloqué?

Message par gilles »

La presence d’un wd8250 sur la carte cpu me semble un indice interessant. Ca semble un peu riche pour gerer un clavier xt classique.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bull micral 30 clavier bloqué?

Message par gilles »

le WD8250 est généralement utilisé pour une liaison série asynchrone... mais ici sur cette carte mère (version fond de panier) cela ne peut servir qu'au clavier (en suivant la piste après un buffer on arrive effectivement au SIN (serial IN) du 8250.

Il faut que je regarde si clock est utilisé et comment (parceque à priori ca ne sert à rien d'avoir une entrée d'horloge en asynchrone sauf si le 8250 est utilisé avec une horloge externe).
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bull micral 30 clavier bloqué?

Message par gilles »

tout se confirme également dans la doc du micral30 v2.
Ce n'est absolument pas un clavier PC/XT mais un clavier série en mode réception uniquement et à 300bauds (page 71)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull micral 30 clavier bloqué?

Message par fneck »

Donc, peut-être qu'un terminal pourrait faire l'affaire ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bull micral 30 clavier bloqué?

Message par gilles »

Pas certain que ce soit de l'ASCII par contre, il y a plus de chance d'avoir du scancode avec un événement pour l'appui et la fin d'appui sur une touche. Capturer le signal d'un clavier fonctionnel sera le plus simple je pense et ensuite une adaptation AT ou PS/2 vers micral30 par un microcontroleur comme l'Attiny devrait marcher.
Répondre