[IBM 5150] question bête

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: [IBM 5150] question bête

Message par Rodrik »

Dernière version de ModMaster, mais cette fois qui de l'IBM 5051 ou de l'Amiga 500 va remporter le match ? :)



Bon prochaine fois que je film l'IBM je change de sujet :D
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [IBM 5150] question bête

Message par __sam__ »

Rahala cet amiga avec l'extension GVP me rappelle le miens avec sa GVP530. Le miens qui ne boot plus, snif :( Mais depuis j'en ai racheté un autre et mis la carte accélératrice la plus puissante pour A500 ce qui l'a remis au gout du jour avec sortie HDMI, Ethernet, carte CF, pleins de ram tout en étant hyper silencieux en lui donnant la puissance des Pentium des années 2000 me permettant de porter et faire tourner des jeux PC des années 2000 bien mieux que ne le faisaient les PC de l'époque (Quake à 30fps, Diablo à 50fps par exemple).

A propos du miga je suis surpris de ne pas te voir les faire scoller verticalement. Avoir l'écran WW et le WB en même temps c'est carrément la classe!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: [IBM 5150] question bête

Message par Rodrik »

Mon Amiga 500 sera justement ma prochaine vidéo.
Mais même si j'ai songé un temps à ces vempires et bien non jamais :D
Je veux que le 500 reste un 500 et mon 1200 un 1200 même si ce 1200 a une carte 68030@50 de l'époque et peut-être bientôt une prélude.
Hormis une CF dans le 1200 et la chose que je monte dans ma prochaine vidéo dans le 500, je les laisse d'origine ou du moins dans ce qu'on avait la possibilité de faire à l'époque. Ex: j'ai ma minimax à monté dans le 500 pour les 1Mo de Slow et +512ko de chip, mais j'ai mis une carte actuelle qui fait la même chose car la minimax ne fonctionne plus.
Si je veux jouer à Quake ou Diablo, je prends mon 486 VLB ou mon Pentium MMX monté comme j'aurais rêvé l'avoir en 1997. D'ailleurs il faudrait que je fasse une vidéo dessus, il vaut le détour ce MMX.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [IBM 5150] question bête

Message par __sam__ »

Tu pourrais aussi mettre une carte x86, voir 286 dans la GVP je crois.. mais c'est introuvable. Cela dit ca aurait été rigolo de voir modmaster tourner dans un x86 dans un amiga :) :) :)
Image

(moi ce que j'aime bien dans la vamp, outre la puissance, c'est qu'elle ne se voit pas de l’extérieur contrairement aux autres cartes accel pour 500 à base de 68000 overclockés à 50mhz (ACA 500+ et HC508). Pas besoin de mettre en tour non plus du coup. Tout tient dans le boitier d'origine.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: [IBM 5150] question bête

Message par Rodrik »

Tu es devin __sam__ :shock:
J'ai cette carte dans mon GVP, c'est un 286@16Mhz.
IMG_0879.png
IMG_0879.png (730.48 Kio) Consulté 3799 fois
Et avec Freddy nous avons effectivement le projet de faire tourner ModMaster dessus, la difficulté c'est que la GVP 286 n'a pas le son, aucun mapping avec Paula. Mais il utilise 128ko de Chip ram et on peut probablement choisir d'écrire dans cette partie haute des 640ko du 286 pour ensuite piloter Paula du coté Amiga pour lire les buffers dans cette mémoire. Mais c'est un projet pas encore démarré. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: [IBM 5150] question bête

Message par Rodrik »

Bonjour,

J'ai remis le 5150 en route pour y installer Windows.
Bien sûr c'est un 8088 donc c'est bien Windows 1.0 dont il s'agit.

J'en profite aussi pour faire le tour de pas mal d'applications pour Windows 1.0



Bon visionnage et n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas rater les prochaines vidéo.

Rodrik
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [IBM 5150] question bête

Message par fneck »

J'ai visualisé quelques une de tes vidéos sur le 5150 ça m'a donné envie de ressortir le mien 8)
D'autant que je ne suis plus certain qu'il fonctionne bien.

Une explication sur Windows 1.0 concernant le choix du mode monochrome uniquement en CGA vient tout simplement de la résolution trop faible disponible dans ce mode en couleur. Elle ne serait que de 320 x 200 pixels seulement et en 4 couleurs :roll:

Il y a certains points techniques très intéressants dans tes vidéos mais qui sont un peu noyés dans la longueur de ces dernières. Tu pourrais par exemple les expliquer dans un topic dédié ici même (je pense par exemple à l'installation de la XT-IDE ou du dépannage mémoire...), tout en renvoyant à tes vidéos mais avec le timing exact. Je ne dis pas ça méchamment mais je ne suis pas certain que beaucoup de monde visualise en totalité une vidéo de 30 minutes...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: [IBM 5150] question bête

Message par Rodrik »

Merci fneck

Ah oui c'est vrai que le CGA ne peut pas faire en 4 couleurs la même résolution que le monochrome, j'avais un peu oublié ça et cherché sans succès pourquoi Windows 1 ne tourne qu'en N&B. Je comprend donc le choix de Microsoft. :wink:

Il est vrai que quand je tourne avec mon petit iPhone et sans retour d'image, je ne me rends pas compte du temps qui passe. Je tourne, je coupe pour faire des recherches ou débug, je reprends ... et au montage : 40, 50 ou 60 minutes et des fois pire, puis je réduit à 30 - 35 si je peux :?
J'ai du mal à faire moins de 30 minutes car il y a souvent tellement à faire mais tu as sûrement raison, c'est trop long. Il faut que j'arrive à drop une plus grande partie des rushs, pas toujours simple de viré du "travail" fait, mais je vais m'y attacher. Celle de vendredi prochain par exemple tournée en partie aujourd'hui fait 40min de rush et n'est pas finie de tournée, je vais tâcher de faire la version finale sur 20 minutes.

Mais sinon, je vais voir à expliquer hors vidéo les 2 points que tu cite. Pas sure que la config de ma carte mémoire serve beaucoup mais pourquoi pas.

Amicalement,
Rodrik
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [IBM 5150] question bête

Message par fneck »

Oui, c'est vrai que je m'emballe peut-être un peu pour l'histoire de la carte mémoire, c'est la démarche qui permet de résoudre le problème qui est éventuellement bonne à partager mais sans plus. Par contre l'installation de la XT-IDE et pourquoi ça n'a pas fonctionné du premier coup est probablement très intéressant à expliquer ici.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre