[Victor V86P] Remise en service

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par fneck »

Oui, un petit coup de retrobright sur les touches ne serait pas une mauvaise idée. A suivre...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par Patrick »

A la lecture de ce fil Fabien, je me dis que j'ai bien fait de me désister :).
Beau travail !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par fneck »

Concernant l'accu, j'ai commandé les cellules pour me refaire le pack. Je reviens sur cette phrase:
Leanord286 a écrit : 04 mai 2015 00:14 A l'intérieur, il y a 5 cellules C NiCd 1800mAh avec en série un coupe circuit thermique 17AM203A5 et en parallèle avec une sonde thermique PEPI C
En fait ce n'est pas tout à fait exact, car les deux composants sont en parallèle sur deux connexions différentes et chacune d'elle en série avec le moins de la batterie. Sur le connecteur de la batterie il y a deux fils (le blanc et le noir) qui sont reliés au moins mais chacun passe au travers d'un disjoncteur thermique. Quelqu'un a une idée sur l'utilisation de ces deux circuits distinct?

Image
A gauche le 17AM203A5 a priori remplacé aujourd'hui par un ER7AM203A5 (80°C)
et à droite le PEPI C (repéré 03G-046G mais je n'ai pas trouvé la correspondance)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par fneck »

Repérage trouvé pour le PEPI ici http://www.pepiusa.com/standard-marking-system.html

Il s'agit donc d'une coupure à 46°+/- 4°C
Et l'année de fabrication 2005, ça confirme ce que je pensais sur l'age de l'accu, il n'était pas d'origine.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par fneck »

Reprise de ce topic près de trois mois plus tard :D

Et pour cause, j'ai reçu ceci aujourd'hui:
Image

Pour l'anecdote, j'avais commandé ces accus le 23 janvier... exactement le jour du début du confinement en Chine. Le colis au départ de Chine est passé d'abord par les Pays-Bas avant d'arriver en France et au final est resté à chaque fois 1 mois dans chaque pays :?
Entre temps j'ai reçu plein de colis chinois mais celui-là a vraiment pris son temps. Enfin bref, je vais pouvoir m'y remettre
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par fneck »

Opération pack d'accus aujourd'hui.

Tout d'abord une vue d'un élément, Ni-Cd de 3500 mA/h c'est deux fois plus que celui d'origine, l'ordinateur devrait fonctionner sans problème sur sa batterie. Par contre comme il ne passe pas dans le fourreau d'origine que je compte réutiliser il va falloir que je retire la gaine plastique verte. Comme c'était à l'origine d'ailleurs:
Image

Ensuite soudage des accus entre eux, je ne reviens pas sur la manière de procéder, il y a un topic dédié à cela dans la FAQ du forum. Juste un truc, pour bien aligner les accus l'un derrière l'autre j'utilise un guide, là en l’occurrence c'est une gaine d'électricien (attention rien de métallique car les accus à nus sont conducteurs):
Image

Un zoom sur une jonction. Entre chaque cellule il y a un plastique isolant et les 2 cosses sont soudées entre elles:
Image

Et voila le résultat fini avec les deux disjoncteurs thermiques remontés (oui... on ne les voit pas sur la photo):
Image

Une seule remarque, mon scotch d'électricien jaune est un peu trop épais, le pack a un peu de mal à rentrer dans son logement. Si je le retire j'enlèverai probablement le scotch à l'arrière du pack. Mais sinon, et c'est là l'essentiel, le V86P démarre parfaitement sur son nouvel accu :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par gleike »

Félicitations pour cette réparation, des heures d"amusement en perspective 8)

Et brider le tout dans de la gaine thermo ça n'irait pas ?
Dernière modification par gleike le 09 mai 2020 13:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par Falkor »

Beau résultat. :)

Pour le scotch je t'aurais bien recommandé la gaine thermo, mais chauffer un accu ne me semble pas être une bonne idée... :roll:
MarcelPentium
Messages : 69
Inscription : 14 févr. 2018 20:26

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par MarcelPentium »

Beau boulot ;-)
Atari ST, Amiga 2000, Amstrad CPC , PC1640, C64/Vic20, Laser 310/500, Alice 90, Oric, Mac SE30, Logabax, Atari ABC286/30.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par fneck »

Afin de terminer cette remise en service, il me fallait une alimentation externe. A cet effet j'avais commandé ceci:
Image

Sur le papier 8,5V 4A, juste ce qu'il fallait pour alimenter l'ordinateur. Dans les faits, l'alimentation délivre plutôt 9,5V j'espère que le Victor est un peu tolérant de ce côté là. Par contre il fallait aussi trouver le moyen de recharger la batterie car cela ne se fait pas simplement en branchant l'alimentation externe (voir début du topic).

Au final le contact Vb de la prise va directement sur la batterie, je vais donc l'utiliser pour recharger la batterie, juste ce qu'il faut pour l'entretenir, à partir de l'alimentation externe. Au travers d'une résistance de 27 ohms pour limiter le courant et d'une diode afin d'éviter un retour de la batterie vers le bloc d'alimentation la batterie sera chargée en continu avec un courant très faible, juste pour la maintenir mais sans risque de l’endommager. Selon la charge de la batterie le courant sera compris entre 75 et 100 mA. Je pourrais éventuellement modifier la valeur de la résistance pour changer ces valeurs, ou encore fabriquer un montage en générateur de courant, mais bon, pour l'instant ça ira bien.

Image

Le tout dans une gaine thermo pour finir et voila ce V86P prêt à fonctionner... dans l'attente peut-être un jour de trouver l'alim/chargeur original.

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par jvernet »

Bonjour,

Je viens de toucher un deuxième V86P, très complet et parfaitement fonctionnel (un peu capricieux au boot). Alim, docs, et propre, à part quelques marques sur l'écran (pixels sombres, sans préjudice à l'usage).
Sur le DD se trouve le système de génération des disquettes systèmes (DOS 4.01, Utilitaires, Tandy DeskMate, DOSSHELL).
Du coup, j'ai pu refaire et sauvegarder toutes les images disques. Est ce que ça intéresse quelqu'un, si pas déja fait ?

Il faut que j'aille rechercher mon premier V86P, fonctionnel, mais plus abimé: dispo à l'échange. La batterie de celui ci est en meilleur état que l'autre qui tient 10 minutes, VS 45 pour le premier, chargée via chargeur NiCD externe).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par fneck »

Oui ça peut être intéressant, je ne me souviens plus si le DOS était complet sur le mien.
Par contre Deskmate ne fait probablement pas partie des logiciels d'origines, comme tu l'as écris c'est de provenance Tandy.

[edit] En y réfléchissant je suis un peu étonné de la présence d'un tel programme pour refaire les disquettes... simplement parce qu'à l'époque ce n'était pas courant et que les constructeurs fournissaient généralement encore les disquettes systèmes. Par contre il existait des utilitaires permettant de faire une disquette bootable personnalisée, ou une installation sur disque dur, afin de configurer la machine mais tous les fichiers ne sont pas forcément copiés. Ça ne serait pas plutôt ce genre de "setup" que tu as trouvé sur disque dur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par jvernet »

fneck a écrit : 11 août 2020 19:01 Ça ne serait pas plutôt ce genre de "setup" que tu as trouvé sur disque dur?
La doc que j'ai indique bien qu'il faut utiliser le programme "GENERDK" pour fabriquer les disquettes originales avant toute utilisation (une simple photocopie, manifestement un ajout). Aucune disquette n'était livrée avec la machine, semble t'il, en tout cas, ce modèle. Peut être une vente vraiment tardive ? Ou un refurb, une promo, je ne sais pas ;)

J'ai fait une copie du repertoire en question aussi. Le même repertoire est aussi valable pour le V286P/V386P, mais le programme GENERDK ne génèrera pas les mêmes disquettes pour le V286P et le V86P.
A noter que la génération depuis autre chose que le V86P ne fonctionne pas: le programme échoue à la création des disquettes: il faut le MSDOS 4.01 siglé VICTOR, et que les utilitaires VICTOR soient aussi installés.

DeskMate faisait bien parti du package logiciel du V86P, c'est dans le même outil de génération des disquettes. Avec MS DOS 4.01, et un jeu d'utilitaires TravelMate (ls, search, mv, rendir, tree, et un tas d'autres, spécifiques au V86P), un outils de sauvegarde du disque dur maison.

Il n'y a d'ailleurs aucun programme d'installation, en fait (ni dans MSDOS, ni DOSSHELL, ni DeskMate); il faut tout copier à la main, et au bon endroit, sinon ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par fneck »

Très intéressant tout ça. Si tu peux nous fournir ces disquettes sous forme d'images, je les laisserai à disposition de tous sur le site.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Victor V86P] Remise en service

Message par jvernet »

En recopiant les images disques de mon mac au PcCvia mon NAS, je viens de m'apercevoir qu'il y a un virus sur le boot sector de la machine ;), qui infecte aussi, donc, le boot sector des disquettes à presque tous les coups.

JUMPER/B (1993....)
C'est Windows Defender qui me le signale. :mrgreen: Comme quoi. Une menace très très serieuse, si si.

Du coup, j'ai un peu pourri mes machines virtuelles 86Box.

Pas facile aussi de trouver un AV qui tourne sur un 8088 capable de virer ça (MacAfee scan.exe v2.9: plus de 20 minutes pour scanner la RAM !).
Répondre