[Goupil G4] Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par gotcha »

J'ai relancé le moniteur de tests du G4 (G4TEST).

Quand j'effectue les tests internes du contrôleur, j'obtiens ceci:

Code : Tout sélectionner

Commande : 9a
TEST INTERNES DU CONTROLEUR DE DISQUE DUR
- Self test   -
- Ram         -
- Disque      - échec en positionnement de tete
J'obtiens les même bruits qu'au boot ce qui me fait penser qu'il a ce problème de positionnement initial sur le track 0.
J'ai donc toujours cette question: est-ce qu'un problème de formatage bas niveau peu amener cet échec de positionnement sur le track 0 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17494
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par fneck »

Si la carte est bien configurée, correctement cablée et le BIOS bien règlé (on n'a pas parlé de ça) tout est réuni pour que le formatage de bas niveau fonctionne. Ce qui peut poser problème est l'adresse de la routine en ROM.

Concernant la piste 0, en prenant le problème à l'envers, si on considère que c'est de celle-ci que dépend le formatage de bas niveau on ne pourra pas le refaire puisque ça se mord la queue. Donc à mon avis la piste 0 est repérée autrement mais je n'ai pas plus de certitudes que cela. Peut-être que sur le ST-225 que tu as ouvert tu peux repérer quelque chose, genre un capteur optique.

[edit] je viens de regarder des photos du disque ouvert sur internet, je ne vois rien au-dessus. On trouve la documentation du lecteur facilement, à voir s'il y a plus d'infos la dessus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par gotcha »

J'ai regardé dans le disque et je vois pas de capteur optique. S'il y a un mécanisme pour le track 0, il doit être à l’intérieur du moteur. J'ai trouvé le manuel OEM du ST225, mais ils ne racontent pas grand chose sur le track 0.
J'ai enlevé la carte électronique du disque pour voir ce qu'il y a dessus. Rien de bien suspect. Juste 2 condensateurs chimiques que je vais peut-être dessouder pour tester. Mais quand je lis certaines discussion sur le net, il semble que le ST-225 est assez connu pour avoir un circuit integré dedié de Seagate assez fragile.

Au final, j'ai remis sur le G4 son ST-225 d'origine. J'ai retenté de jouer avec les soft que j'avais mis sur disquette hier : sgafmt4 (seagate) et SpinRite II.

sgafmt4 détecte de manière assez aléatoire si j'ai un disque ou non. J'ai même réussi à lancer un formatage, mais rien ne bougeait dans le disque.
Spinrite dit qu'il n'y a rien de compatible dans le système. Il faudra que j'essaie une version plus ancienne de ce soft (ma version est des années 90). Par contre, il y une commande de park qui marche car j'entends bien la tête bouger dans le disque.

Au final, après avoir joué avec ces softs, j'ai relancé le programme de test de positionnement des têtes du G4 et là étrangement, les tètes ont commencé à accepter de bouger :D . Par contre, je n'arrive toujours pas à lancer un format. En ce moment, je lance les tests en boucles pour le 'chauffer' le disque :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par gotcha »

Bon, après avoir laissé le test de positionnement de tête tourner avec le disque dur d'origine le temps de manger, j'ai tenté de le formater sans succès.

J'ai donc mis un de mes autre ST-225 et rebooté. Et là, il accepte d’être formaté direct avec la command FORMATHD de la disquette DOS du Goupil :shock:
Formatage et vérification sans soucis apparent.

Du coup, je remets le disque dur d'origine que j'avais au préalablement 'parké'. Et le formatage avec FORMATHD se lance aussi pour lui :roll:

Avec tout ça, je commence sérieusement à avoir l'impression que le problème est du coté du Goupil : carte contrôleur ? câble ? autre chose ? Je ne sais pas, mais si le problème n'était pas coté Goupil, tous les disques ne se mettraient pas à marcher l'un après l'autre.

Je vais donc essayer de profiter de cette embellie pour formater tous mes disques, même celui qui a été ouvert et ensuite je continuerai mes investigation en regardant du coté du Goupil.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17494
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par fneck »

Pour la piste 0 j'ai trouvé la réponse, il n'y a pas de capteur. Selon la documentation et si j'ai bien compris, il y aurait des informations enregistrées sur les pistes -1 et 617 qui serviraient de repères de calibration lors du boot.

Image

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par gotcha »

@fneck j'avais loupé cette info qui était dans le ST-225 OEM manual que j'avais récupéré. Merci de l'avoir trouvé 8) Ça confirme donc mon impression en regardant l’intérieur du disque.

Comme je l'ai dit précédemment, je m'oriente maintenant plus vers un problème du coté du G4 et non des ST-225.

J'ai pu profiter d'un G4 bien chaud qui marchait pas trop mal avec les disques pour formater mes 4 ST-225 (!!) et y installer le DOS 2.11 :D . J'ai même pu faire des tests de surface avec l'utilitaire SpinRite II. Au final, j'ai 2 ST-225 qui n'ont à priori pas de problèmes (dont celui que j'ai ouvert), un qui marche mais qui a quelques secteurs défectueux (celui d'origine) et un qui semble avoir des problème à garder sa vitesse de rotation.

Malgré cette situation inespérée, j'ai toujours des instabilités au niveau du disque. Parfois ça boote, parfois ca ne boote pas. parfois le disque pose problème quand le G4 est allumé.

La question que je me pose ce soir est : est-ce que les problèmes ne viendraient pas d'interférences électromagnétiques de l'Alim :idea: :?: . Dans mon autre fil de discussion sur la restauration du G4, on peut voir que j'ai eu pas mal de problèmes avec l'alim (viewtopic.php?f=18&t=9388) :? . Tous ses problèmes ne sont pas encore résolus car elle ne me sort pas toujours le 12v du moniteur. Du coup, comme je dois toujours travailler dans l'alim, je l'ai laissé sans son capot. Et a mon avis, un alim à découpage sans capot, ça a quand même des chances d'agir sur ce qu'il y a autour ...

Ce soir, j'ai donc décidé de remettre le capot de l'alim. Demain, je tenterai un boot un froid sur le disque dur pour voir si le capot a un impact positif (je n'ai jamais réussi à accéder au disque dur à froid).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par gotcha »

Ce matin, j'ai réussi à démarrer le Goupil G4 sur le disque dur. J'ai juste dû m'y reprendre à deux fois au premier lancement (un simple reset à chaud), le temps je pense que le ST-225 arrive à bien se mettre en vitesse de rotation. :D

J'ai donc bien l'impression que le problème principal est toujours l'alim qui devait induire des erreurs sur des signaux faibles (nappe du contrôleur disque?) sans son capot métallique.

J'ai encore du travail à faire sur ce Goupil: alim à finaliser (pas de 12v écran), accu à changer sur la carte mère, carte d'extension mémoire à problème, mais j'ai quand même bien avancé ce dimanche après presque un an sans réelle progression :oops: . Je continuerai à parler de cette restauration sur le fil que j'avais ouvert initialement pour le G4.

Pour conclure ce fil de discussion, voici quand même quelques photos du Seagate ST-225 de 20Mo que j'ai ouvert et qui marche toujours bien:

Seagate ST-225 : plateaux
Seagate ST-225 : plateaux
IMAG5687_DxO.jpg (473.33 Kio) Consulté 4357 fois
Seagate ST-225 : Arrière
Seagate ST-225 : Arrière
IMAG5684_DxO.jpg (515.02 Kio) Consulté 4357 fois
Seagate ST-225 : carte électronique
Seagate ST-225 : carte électronique
IMAG5681_DxO.jpg (818.89 Kio) Consulté 4357 fois
Seagate ST-225 : test de surface (SpinRite)
Seagate ST-225 : test de surface (SpinRite)
IMAG5722_DxO.jpg (631.66 Kio) Consulté 4357 fois
Seagate ST-225 : test de performance (SpinRite)
Seagate ST-225 : test de performance (SpinRite)
IMAG5723_DxO.jpg (702.51 Kio) Consulté 4357 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Goupil G4] Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par gilles »

pour la suite, si tu en as besoin j'ai les disquettes originales du G4 (DOS et windows). Je ne les ai jamais testées mais je dois pouvoir en faire des images.
Perso l'accu je l'ai supprimé totalement (avant qu'il ne coule mais de très très peu).
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Goupil G4] Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par gotcha »

@gilles merci pour ta proposition. En fait, j'ai toutes les disquettes, ainsi que la doc. Je me suis amusé à installer Windows 1 hier sur le disque dur, mais sans souris série, c'est un peu limité (il faut que j'en trouve une). Il y a quelques mois, j'ai même réussi à trouver la doc technique du G4 qui est introuvable scannée sur le net.

J'ai déjà fait des images des disquettes avec la Kryoflux. Mon but est de mettre tout ça dispo sur le net quand je trouverai le temps. J'avais déjà essayé de scanner les docs, mais je n'étais pas content du résultat. Il faut que j’achète un scanner double face dédié car les imprimantes multifonctions, même avec un chargeur de document, ce n'est pas idéal.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17494
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Goupil G4] Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par fneck »

Personnellement les interférences avec l'alimentation, même ouverte, je n'y crois pas trop.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Goupil G4] Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par gotcha »

Globalement, je note une amélioration, mais ce n'est pas encore totalement stable. Je pense en tout cas que les interférences de l'alim ne doivent pas aider même si elle ne sont pas les seules à poser problème. Et d'ailleurs, les pertes de vitesse de rotation que j'observe parfois sont peut-être dues aussi à une alim pas stable sur le 12v.

Concernant les ST-225, ce 'track 0 sensing' est assez intéressant car s'il dépend d'information stockée sur les tracks -1 et 617, une question est: est-elle rafraichie parfois ?
  • si l'information de ces tracks spéciaux est écrite une fois pour toute à la production, ça va forcement poser des problèmes dans le temps car les infos magnétiques ne sont pas lisibles éternellement.
  • S'il y a possibilité de récrire l'information de ces tracks au formatage bas niveau par exemple, alors ça ne pose pas forcement de problèmes dans le temps
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Goupil G4] Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par gotcha »

Bon, j'ai l’impression qu'on en revient toujours à l'alimentation. Je trouvais assez douteux que 2 de mes disques durs aient une vitesse de rotation qui baisse subitement de temps en temps. J'ai donc regardé un peu ce qui se passe sur le 5v et le 12v .

Ces deux tensions sont globalement stables (avec quand même un peu de bruit 300/400mv peak-peak), mais sont un peu basses à mon goût:
- entre 4.32 v et 4.5v en charge pour le 5v
- aux environs de 11.5v en charge pour le 12v

Ce matin, je me suis donc enfin décidé à régler l'alim pour fournir plus de tension en tournant une résistance variable que j'avais repéré. Après un petit essai, je constate qu'un de mes disque qui posait problème semble plus stable (je n'ai pas encore essayé avec l'autre). J'ai réussi à le reformater alors qu'hier, c’était mission impossible à cause de ce problème de vitesse de rotation qui chute.

La solution idéale serait de remplacer l'alim. J'ai même une petite alim de serveur de 400W qui fournit toutes les tensions dont a besoin le G4 (en particulier le -12v et -5v). Par contre, comme le G4 n'a pas une alim standard au niveau du format et des connecteurs, je rechigne à bidouiller et je préférerais garder l'alim d'origine (dont j'ai déjà changé tous les condensateurs du secondaire).

A voir dans le temps si le réajustement des tensions de l'alim améliore la stabilité ... :roll:
Dernière modification par gotcha le 28 janv. 2020 19:38, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17494
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Goupil G4] Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par fneck »

Du coté des tensions, pour le 12V les 11,5 passent encore mais pour le 5V moins de 4,5V est totalement hors tolérances.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Goupil G4] Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par gotcha »

Oui, la tolérance est de 5%.

D'après le manuel technique, la XEBEC prends en entrée du 5v, 12v et -5v. Si les tensions moyennes sont trop faibles, et avec le bruit qui en plus n'est pas totalement négligeable (400mv peak-peak), on peut à mon avis facilement mettre la XEBEC en défaut.

Maintenant que j'ai remonté les tensions à quelque chose de plus raisonnable, je vais pouvoir voir si dans le temps la stabilité s’améliore.

En tout cas, c'est bien sympa d'avoir des disques fonctionnels :D . Car je dois avouer que depuis que je le restaure, j'ai trouvé ce G4 assez frustrant avec souvent un pas en avant suivi de 2 en arrière ... :?

Maintenant, je pense que je vais me concentrer sur la carte d'extension mémoire qui semble ne pas marcher correctement (elle fait passer le G4 de 512K à 640k). Mais comme les mémoires sont déjà sur support, ça devrait normalement être plus facile, enfin, ça devrait ... :lol:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Goupil G4] Disque MFM : problème de formatage bas niveau ?

Message par gotcha »

Bon, je suis apparemment dans un bon jour. Je viens juste de tester la tension sur le rail 12v de l’alim dédié à l’écran et .... j'ai 12v :shock:

Ce rail 12v ne marchait pas et je ne comprenais pas pourquoi car il était associé à un rail 5v qui marchait (je me suis pas mal tiré les cheveux dessus et j'ai même dessoudé et testé le Thyristor : viewtopic.php?f=18&t=9388&hilit=restaur ... 15#p144044). Jusqu'à présent, j'alimentais l'écran avec une alim externe.

Maintenant, il marche comme par magie :mrgreen: . Était-ce dû au même problème de tension trop basse ? mystère :-)

En 3 jours, j'ai plus avancé qu'en un an :lol:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre