SFENA 5/20 a remettre en route!

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Lesarthois »

Effectivement le vendeur m'a dit qu'il n'avait eu que deux contacts... moi et "une personne vers Orléans".

Si c'est pour MO5 il serait possible de s'arranger... Mon projet de départ était de trouver un compatible XT avec un design original mais des entrailles tout à fait oubliables; ce n'est pas le cas ici. Même si j'adore ce design et le fait d'avoir un système "unique" je ne peux pas en faire grand chose en l'état, autant qu'il revienne à quelqu'un qui saura le mettre en valeur :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par fneck »

En fait on n'est même pas sûr que ce soit un compatible PC. Il est équipé d'un 8086 certes, mais ça ne fait pas tout... As-tu regardé un peu dans la documentation les informations générales sur la machine?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Rhod »

C'est un système à priori destiné à l'aviation.

Si tu ne le garde pas sur le long terme, fait moi signe.
Merci
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par jvernet »

Ca n'est pas du tout un compatible PC. Du tout !
Kakalale
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2021 16:17

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Kakalale »

Il me semble qu'il y avait également Dos sur le disque dur MFM Full Height.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Carl »

C'est un système à priori destiné à l'aviation.
Oui JC :
SFENA.jpg
SFENA.jpg (168.99 Kio) Consulté 10668 fois
SFENA1.jpg
SFENA1.jpg (41.26 Kio) Consulté 10668 fois
Carl
Kakalale
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2021 16:17

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Kakalale »

Sfena a été racheté par Goupil en 1987.
Goupil a déposé le bilan en juin 1991.
helmut
Messages : 28
Inscription : 25 août 2020 10:50

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par helmut »

Wow, ça donne envie de se lancer dans un projet de reverse engineering !
Si tu abandonnes l'idée de la remettre en route, je suis chaud pour reprendre le flambeau ! (d'autant que je suis sarthois également :D )
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Papy.G »

Attention, le SFENA, même s'il n'est pas un compatible PC, reste un ordinateur de bureau, au vu de sa présentation. Or, la documentation suggérée nous décrit un système de supervision de contrôles de vol à transmission électrique/électronique, avec les redondances et mixités d'architectures nécessaires à la sécurité/fiabilité d'un tel dispositif. Je crains qu'il ne s'agisse de matériel un peu différent, d'autant que la doc parle d'architecture 80186, l'ordinateur présenté ne dispose que de 8086.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Lesarthois »

En effet, l'appareil que j'ai et la documentation associé sont différents. La machine que j'ai est supposée être capable de faire tourner un MS-DOS même si elle possède son propre système d'exploitation; c'est une machine qui s'approche plus d'un mainframe avec un OS multi-utilisateurs simultanés qu'une machine spécfique à l'avionique. D'ailleurs le vendeur m'avais dit que cette machine était dans les locaux d'une antenne locale de MétéoFrance pour faire tourner un logiciel de météorologie :wink:
Cela me fait penser que j'avais été contacté par MO5 pour un échange avec une autre machine, mais je n'ai pas eu de réponse. C'était peu avant le premier confinement cependant. Il faudrait que je les recontacte pour finaliser cet échange...
Vintage
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2021 20:59

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Vintage »

Superbe machine que le 5.20 qui me rappelle mes débuts en tant que technicien chez ..... Sfena DSI
cet ordi n'est pas un PC, en tout cas pas compatible du tout PC, c'est une sorte de mini ordinateur en format "PC" qui peut faire tourner plusieurs utilisateurs sur un même ordi, le tout sous METEOR, OS propriétaire de SFENA, ou sous UNIX, éditeur de texte vi et programmable en C
l'écran est en mode semi graphique avec un clavier dédié
ca me fait revenir 30 ans en arrière :D
michels
Messages : 1
Inscription : 13 oct. 2021 01:38

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par michels »

Bonjour,
Bon je sais, j'arrive tard :)

Pendant mon service national en 1983, j'ai utilisé et programmé du Sfena sur la base de leur OS maison Meteor. Ces machines étaient multipostes et savaient partager des données, déjà, à l'époque.
Moi, j'étais affecté dans un service informatique de l'armée. Dans une caserne d'un régiment d'infanterie. Et quand il y avait des manœuvres, on sortait les Sfena et on les installait sous une tente, dans la boue, sous la pluie ou la neige. Ca marchait nickel.
On programmait ça avec un cobol francisé par Sfena ou dans leur langage LEM.

Souvenirs
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par fneck »

Mais non ce n'est pas trop tard. C'est toujours intéressant d'avoir les témoignages d'anciens utilisateurs 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
DESK59
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2022 16:55

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par DESK59 »

La SFENA DSI (branche IT de SFENA) a développé les ordinateurs CO500, 550 à base du système Météor et du SGBD Espace. Ces machines ont été déployées dans de nombreuses PME françaises pour développer des applications de gestion en LEM (cobol français) Les dernières générations de machines ont été conçues par SMT GOUPIL (ex SFENA DSI devenue filiale de GOUPIL) qui a continué la gamme 5/20 puis 570 le dernier modèle qui pouvaient fonctionner sous Méteor ou Interactive Unix (Unix IX propriété de Kodak Company puis Sun) Ces machines sont devenues les G5,G50 et G60 (570) de Goupil (architecture 386/IX)
Ces machines étaient multi-tâches, multi-utilisateurs capables de piloter des interfaces RS232, des terminaux 5070, des cartes X25 (réseau Transpac) des LS (SNA 3270) ... concurrentes des machines départementales BULL Mini 6 / DPS 6(l'autre grand fabricant français des années 80)
Ce 5/20 est collector !!!
Répondre