IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par djskynet »

Bonjour a tous je vient vers vous car j'ai voulu me faire une machine sous full msdos j'ai mis une carte video s3 trio64v+ mais je ne parvient pas a trouver les pilotes pour dos.
A vrai dire je ne comprend pas vraiment si il faut des pilotes pour une carte video sous dos merci de pouvoir me dire car mes jeux plante ou rame
alors que j'ai 40 mo de ram 500 mo de disque dur une carte son vibra 16
je me demande si par ailleur il a des driver de carte mere sous dos?
Merci pour les personne qui prendront le temps de me lire et de me repondre.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par fneck »

Non, à part pour certaines applications très spécifiques, il n'y a pas de pilotes pour une carte vidéo sous Ms-Dos. Dans les années 90, il me semble qu'il y a eu une espèce de norme VESA... avec de mémoire un pilote à charger mais finalement assez peu utilisé.

Idem pour la carte mère, rien.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par djskynet »

Bonjour fneck merci pour ta réponse peut être qu’il faut que je trouve ce fameux pilote pour norme vesa c’est dire que sous Windows 95 la même machine fait bien fonctionner mes jeux en 3D sous dos qui est inclus à Windows 95 alors que sous dos pure en 6.22 sa rame je vais essayer de savoir si un pilote vesa peut arranger la situation moi qui veut un pc full dos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par gilles »

UNIVBE peut effectivement améliorer la vitesse de certains jeux msdos (si le support VESA natif de la carte est lent).

on peut le trouver ici à priori:http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=5413
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par djskynet »

Je l'ai bie telecharger et installer sur ma machine dos mais quand je le met a charger dans autoexec il se met en out of memory alors que j'ai l'air d'avoir la config requise je desespere moi qui veut une machine msdos pure
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par gilles »

Il faudra tester jeu par jeu, et parfois ne pas charger certains drivers pour avoir assez de mémoire en dessous de 640k, (pilote CD et souris par exemple). Sur une machine DOS en général on se retrouve souvent avec 3 ou 4 configs pour gérer tous les cas. On peut aussi les charger en mémoire haute (avec LH).

C'était pénible mais à partir du DOS6 on peut avoir un menu de sélection des options : http://smallvoid.com/article/dos-multip ... tions.html

Plus simplement une disquette de boot adaptée peut simplifier la vie aussi. (c'est mieux de tester sur une disquette avant de rendre impossible à booter un système)
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par Lesarthois »

Les fameuses manip de Sioux pour libérer quelques précieux Ko...

La bonne blague quand on avait un jeu de simulation sur CD, qui réclamait donc lecteur CD-Rom, carte son et souris...
Et 602Ko de mémoire conventionnelle :shock:

J'avais fini par récupérer un "gros" disque dur pour ces jeux : la plupart du temps le CD ne contenait au final que quelques dizaines de MégaOctets, et cela permettait de "gratter" les précieux Ko du pilote de CD-ROM.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par DataPro »

Gilles a raison, avec 40 Mo de RAM tu ne dois pas avoir de problèmes de mémoire. Donc ça viens de la configuration mémoire.
Il faut voir également si les pilotes de la carte son sont correctement chargés en mémoire haute.

Déjà à l'invite DOS, tu peux taper :

Code : Tout sélectionner

MODE 80,50
MEM /C
çà te donnera l'état de la mémoire.
Il est très facile d'avoir entre 610 et 624 Ko de mémoire conventionnelle libre si le config.sys et l'autoexec.bat sont bien configurés.

Attention également aux jeux qui ont besoin de mémoire EMS.
Quels sont les jeux que tu souhaites faire tourner ?

@Lesarthois : en effet, je ne charge jamais les pilotes de CD, j'ai essayé de tout mettre sur le disque dur.
Les seuls qui me résistent à ce jour sont Phantasmagoria et Gabriel Knight II : the Best Within.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par djskynet »

Alors j'ai essayer la commande mode 80,50 il me dit que ansi doit être installer ?? je ne sait pas ce que c'est
et MEM /C
me dit que j'ai 512 472 libre
msdos resident en memoire haute ?

je voulait faire tourner alien trilogy si je voit que sa se complique de trop je t'enterai avec win3.11
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par Ythunder »

512 Ko, c'est très très bas pour faire tourner un jeu.

Ah oui, et on peut aussi utiliser l'utilitaire de gestion mémoire auto du DOS 6.22 pour l'allocation optimisée selon plages mémoires, et ensuite refaire le config.sys et autoexec.bat a sa sauce
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par Ythunder »

Dans tout les cas, il faut balancer le maximum de gestionnaires en mémoire haute, et checker la place restante avec MEM /C comme dit précédemment. Quelquefois, il ne reste que quelques Ko de dispo en mémoire haute, donc on s'aperçoit qu'il vaut mieux pour vraiment optimiser, virer le gestionnaire X qu'on y avait placé et placer plutot le gestionnaire Y car avec le X il restait 5 Ko de libre en HMA, et avec le Y plus que 2 Ko en HMA, donc 3 Ko de gagné qui ne sont pas bouffés en mémoire conventionnelle.

Le gestionnaire permettant de placer des gestionnaires dans des plages mémoires optimisés c'est MEMMAKER.EXE je crois (de tête).
Ca permet donc de chopper les zones mémoires trouvées par le système. Moi je les prenais, et je refaisais manuellement mes fichiers de config ensuite vraiment comme je le voulais.

Ensuite, pour part en tout cas hein, rien ne vaut la maitrise du MENUCONFIG.
Chose que je n'ai jamais réussi a retenir de tête dans l'élaboration de mes configs, mais qui est bougrement efficace pour un seul menu DOS avec tout les types de config souhaités (XMS, EMS, NOEMS, mixte, gestionnaire de CD, pas de gestionnaire de CD etc). je dis tout ça de tête, ça fais très longtemps que je n'ai pas recomposé sur ce registre (joli jeu de mot hein).
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par seki »

Ythunder a écrit : 03 févr. 2020 18:23Le gestionnaire permettant de placer des gestionnaires dans des plages mémoires optimisés c'est MEMMAKER.EXE je crois (de tête).
Ca permet donc de chopper les zones mémoires trouvées par le système. Moi je les prenais, et je refaisais manuellement mes fichiers de config ensuite vraiment comme je le voulais.
J'utilisais aussi QEMM de Quarterdeck, il marchait plutôt pas mal pour optimiser.
Un boot pour voir ce qu'on essayait de charger, suivi d'un reboot pour tester l'optimisation proposée. Ça doit pouvoir se trouver en abandonware ?
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par Silou78 »

Salut,
Oui, QEMM peut se trouver sur win3x.org : http://www.win3x.org/win3board/viewtopi ... mm#p188723
J'utilise pas mal ce site en ce moment pour réinstaller l'OS et des logiciels sur un portable Toshiba T2130CT (80486 DX 75MHz).
Sylvain
Amstrad1640
Messages : 72
Inscription : 22 mai 2010 20:17

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par Amstrad1640 »

:lol:
Dernière modification par Amstrad1640 le 13 févr. 2020 00:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: IBM PC 330 P75 sous dos6.22 probleme carte graphique

Message par DataPro »

Non mais le vrai soucis c'est que notre ami ne maîtrise pas les commandes DOS et n'a pas les notions concernant la gestion de la mémoire sous DOS.
Bienvenue à l'époque où l'utilisation de l'ordinateur nécessitait de se plonger dans les manuels...

Ce petit cours résume bien le découpage de la mémoire sous DOS puis l'utilisation de Memmaker :
http://www.mcours.net/cours/pdf/info/Sy ... Ms_dos.pdf
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre