Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par gotcha »

Hello,

Sur mon Goupil G4 qui n'a qu'un lecteur 5.25 DD, la seule manière que j'ai aujourd'hui pour lui transmettre de l'information est d'enlever son lecteur de disquette et de le connecter à une Kryoflux pour créer des disquettes. Je peux ensuite lire sur le G4 une fois le lecteur de disquette réinstallé dans le G4.

C'est assez contraignant, et je me doute qu'il doit y avoir des moyens plus simple de transférer des fichiers entre un PC moderne et le Goupil.
Sur ce Goupil, j'ai à priori un carte ISA qui donne un port série et parallèle.

Comment faites vous pour transférer des fichier avec vos vieux PC XT ou plus vieux ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par Daniel »

Il y a pas mal de méthodes, en particulier avec une liaison série. Chacun pourra donner la sienne.

Pour ma part, le plus souvent, je remplace le disque dur par une carte mémoire CompactFlash (ou une carte SD avec adaptateur). Ça fait d'une pierre deux coups : d'une part un disque fiable, rapide et silencieux, d'autre part un moyen simple et pratique de transfert avec un PC moderne.

C'est très facile avec les disques IDE, avec le G4 je ne sais pas si c'est possible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par gotcha »

J'ai en effet vu des cartes ISA qui émulent un disque dur avec une CF. Par contre, le disque dur MFM avec son bruit de turbine, c'est pour moi bien 50% de l’expérience avec un ordinateur de cette période et je préfère le garder (surtout que j'ai 3 autres disques en stock au cas où) :D .

Pour le port série, quels logiciels utilises-tu de chaque coté ?
Au niveau cable, il faut un câble "null-modem" ou un câble normal ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par Daniel »

Je laisse les autres membres répondre pour la liaison série, il y a très longtemps que je n'en ai pas fait, j'ai oublié le nom des logiciels et le type de câble. J'avais fabriqué un câble normal et un adaptateur null-modem, mais je ne me souviens plus si j'utilisais ou pas l'adaptateur.

Dans le G4, on peut peut-être garder le disque d'origine MFM et le faire cohabiter avec une carte CF en IDE.

Sinon on doit pouvoir ajouter un lecteur de disquette Gotek avec une carte SD ou une clé USB. Je ne l'ai jamais fait, ce n'est qu'une idée, mais c'est une autre piste à explorer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par gilles »

perso j'utilise un 486 qui a un disque dur et une petite CF-IDE. Plus précisément j'ai 2 486, l'un avec un 5p1/4 de 360ko et l'autre avec un 1.2Mo. Pour transférer les images du G4 j'ai fait tourner Teledisk directement sur le volume de la CF pour pouvoir relire sur mon PC de tous les jours.

A l'ancienne on peut toujours faire du série avec Kermit ou plus rapidement en liaison parallèle pour les machines qui le supportent.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par gotcha »

Je vais faire des investigations du coté de kermit (qui me rappelle ma HP 48 :D) car il devient très compliqué de trouver des lecteurs 5.25 DD à mettre dans un autre PC.

La lecture des disquettes DD peut se faire avec un lecteur HD (j'ai fait les images du G4 avec un lecteur 5.25 HD connecté à un Kryoflux), pas la réécriture.
C'est donc la recréation des disquettes DD qui pose problème et pour laquelle il faut que je trouve un solution à long terme.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par gilles »

Quelques machines pas trop rares peuvent prêter leur floppy. Perso j'ai une UC d'Olivetti M19 sans l'écran et sans le clavier qui a fourni un 360ko en très bon état. Des Amstrad PC1512 HS sont aussi une bonne source (courant, drive récent et assez souvent HS pour des ASIC introuvables).

Après pour brancher un 360k sur un PC plus moderne il faut une mécanique pas trop vieille et un controleur pas trop neuf. Les 386 et les premiers 486 sont dans la bonne plage de temps, au delà c'est au bon vouloir du chipset qui va émuler plus ou moins bien le FDC (avec de la chance un Socket 7 avec USB peut fonctionner). Et puis il faut trouver la bonne nappe avec l'emplacement 5p1/4.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par Totor le Butor »

Il y a longtemps j'ai utilisé la liaison série avec Interlink en standard sur le DOS 6.22. Interlink fait exactement la même chose que LAPLINK qui lui devait être acheté à part.
A part ça, mon principal moyen de transfert entre PC mais aussi Mac est le SCSI (si l'IDE est indisponible).
J'ai un petit boitier externe SCSI qui se connecte sur le port parallèle, le disque externe SCSI est vu comme un disque normal 8) .
L'avantage énorme de ce type de boitier est son utilisation universelle, les seules conditions sont la disponibilité d'un port parallèle et un lecteur de disquette (le boitier de conversion nécessite des drivers).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par fneck »

Effectivement une liaison série avec un cable "null modem" et Laplink / Interlink.

Il y a très longtemps j'avais utilisé un tout petit utilitaire qui pouvait simuler un réseau (pas du TCP IP bien sûr) sur un port série ou parallèle entre deux machines... faudrait que je regarde si je l'ai encore. Par contre est-ce qu'il tourne sur un 8088 ou 8086? je ne me souviens pas. A noter aussi qu'il existe une extension TCP IP pour Ms-Dos 6 d'origine Microsoft mais peu connue. Encore une fois sur un XT sans extension mémoire c'est à valider. Je l'utilise aujourd'hui encore quelquefois mais sur un 286 ou 486.

Une des méthode les plus simple on en parlait encore il y a quelques jours, mais qui nécessite un matériel particulier, c'est le lecteur ZIP parallèle branché sur le port du même nom. Par contre ça nécessite un PC récent avec un port parallèle ou alors de disposer d'un autre lecteur ZIP en IDE, SCSI ou USB.

Enfin pour terminer une dernière, voir s'il est possible de monter même provisoirement un lecteur 3,5" sur le PC ancien (généralement un 720 Ko).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par gotcha »

Est-ce que MS-DOS 6 passe sur un 80186 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par fneck »

Oui, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par genesis8bit »

Avec une carte réseau : mTCP

Plutôt que kermit, Zmodem avec un logiciel comme BBTH de René Cougnenc ou alors Commo (un .COM en pur assembleur)
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par djskynet »

Moi j'utilise kermit par coontre je ne trouve pas la commande pour transferer un dossier complet
alain1251
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2020 08:17

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par alain1251 »

Laplink 5 permet de s'auto-envoyer sur l’ancêtre par le port RS232. :idea:

:arrow: Pratique sur un ancien portable avec disque dur et lecteur de disquettes en rade (testé récemment avec un Toshiba T3100 et un Thinkpad X60 sous XP avec dosbox).

Il faut le cable adéquat, et si possible un vrai port RS232 sur le PC récent (adaptateur USB - RS232 plus problématique)

lien que j'ai utilisé pour la procédure : http://www.minuszerodegrees.net/transfe ... plink3.htm
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?

Message par jvernet »

Perso, un 486 avec lecteur de disquettes 3.5 HD (permet sans trop de difficultés d'écrire des 720k fiables) et un lecteur 360k provenant d'un Amstrad PC1512.
J'ai aussi un CD ROM et un lecteur ZIP 250 Mo dedans (connectés à la carte son en IDE).
Une carte réseau, Windows FWG 3.11, un partage disque qui me permet à partir du Windows 10 (laissez activé SMBv1) d'écrire dessus.
Dans le 486, un DD de 500Mo et un lecteur adaptateur CF-IDE.
Ce qui en fait un super merdier à l'interieur
Divers outils de creation d'images dont Winimage 16bits, Télédisk, les trucs pour Thomson, etc.


Un deuxième adaptateur IDE (5€ sur eBay) pour copier rapidement sur d'autres machines equipées en IDE.
Répondre