IBM 5162 et petits problèmes

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

IBM 5162 et petits problèmes

Message par Rodrik »

Bonjour,

Je possède un IBM 5162 avec son écran IBM 5151 monochrome qui me pose de petits soucis. Pas l'écran je l'ai tout refait, mais le 5162 lui-même.
IMG_1056.jpeg
IMG_1056.jpeg (564.85 Kio) Consulté 4626 fois
Hormis un soucis avec son lecteur de disquette 1.2Mo que je pense pouvoir régler, le plus gênant est la sauvegarde de la configuration.
En effet j'ai eu la machine sans pile et sans le support de pile, j'ai donc acheté une pile et son support que je range dans la machine car je n'ai pas non plus la pièce qui permet de fixer le support de pile au boitier.
IMG_1057.jpg
IMG_1057.jpg (187.02 Kio) Consulté 4626 fois
Le problème est que la machine garde sa configuration environ 12H puis je dois la refaire.
Donc je peux reconfigurer la machine le matin et m'en servir la journée, puis le lendemain je dois la reconfigurer.

Avez-vous une idée d’où le problème peut venir ? A part ça la machine fonctionne très bien.

Autre sujet connexe, j'ai la carte EGA IBM qui va avec cette machine et je cherche un IBM 5154 pour le passer en couleur.

Rodrik
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par fneck »

Il me semble qu'il n'y a pas de support spécifique pour la pile, celle-ci vient se "scratcher" sur le velcro qu'on voit sur ta photo (edit: enfin non, je veux dire à l'intérieur du boitier, c'est pas exactement ta photo).
Par contre, pour pouvoir répondre à ta question il faudrait nous dire exactement ce que tu as acheté comme pile, c'est peut-être là qu'est l'origine du problème.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par Rodrik »

J'avais fait des recherches sur la pile à utiliser et j'ai donc acheté la même que celle qui devait s'y trouver à l'origine.
IMG_1058.jpg
IMG_1058.jpg (197.98 Kio) Consulté 4610 fois
C'est une CR-P2 / DL223A Duracell Photo Lithium 6V.

C'est bien la bonne ?

Rodrik
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par fneck »

Tu as vu que tu as inversé le plus et le moins ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par Rodrik »

Tu m'a mis un gros doute la :shock:
Mais non, c'est la sérigraphie de la pile qui est trompeuse. On ne peut pas se tromper de sens pour la mettre dans son support.
Voici la pile :
IMG_1059.jpg
IMG_1059.jpg (196.34 Kio) Consulté 4599 fois
Le + est bien à gauche et le - à droite.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par fneck »

Vraiment très bizarre cette sérigraphie :|

Donc la pile est bonne, cependant normalement il y a une résistance en série.
Voir ce topic viewtopic.php?f=27&t=2372

Nota: je déplace le topic dans la bonne catégorie.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par Rodrik »

Ok, désolé pour l'erreur de forum.
Donc 6.8kOhm ? Je suis rouillé en lecture de résistance.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par fneck »

Oui, c'est une 6,8 Kohms, ceci-dit l'absence de cette résistance ne doit pas être l'origine de ton problème. Il faudrait que tu recherches sur la carte mère la diode sur laquelle arrive le + de ta pile et vérifier à ce point la tension (ordinateur à l'arrêt, des deux cotés de la diode).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par Rodrik »

Merci Fabien, je vais regarder ça.
Cela va me prendre un moment car il va me falloir démonter beaucoup pour y accéder, il n'y a pas tant de place que ça dans ce boîtier XT.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par fneck »

Normalement ce composant n'est pas bien loin du connecteur de la pile.

[edit] j'ai recherché des photos de la carte mère d'un IBM 5162, et trouvé http://www.supervinx.com/OnlineMuseum/I ... index.html
Si c'est bien la même que la tienne, je ne vois pas de diode à proximité du connecteur. Les seules que j'ai vu sur la carte mère sont CR1 à CR5, juste devant le deuxième slot ISA (en partant de la gauche). Je ne sais pas si c'est ça ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par Totor le Butor »

La capacité de ce type de pile est d'environ 1200 mA/h, si la pile est flinguée en 12h ça veut dire qu'elle débite environ 100 mA en permanence, c'est énorme :shock: !
Elle alimente seulement 2 circuit un MC146818 et un MC14069 qui devraient consommer environ 100 µA à tout casser, aller, 200 µA avec le vent dans le dos :lol: . Ces circuits se trouvent dans le prolongement du slot 8 bit près du bord externe de la carte mère.
Comme Fneck l'évoque, Il faudrait dans un premier temps voir si les diodes anti-retour ne sont pas HS (CR2, 3, 4 et 5) mais je n'y crois pas trop car il y a 2 diodes en série sur l'alimentation priincipale et 2 sur la pile. La probabilité que 2 soient en court circuit en même temps est très faible.
Autre possibilité,C65 en quasi court circuit.
Plus vraisemblablement tu t'es fait refourguer une pile pourrie :? , voire une fausse pile, le + à coté du moins est pour le moins très louche :evil: .
Pour lever le doute il faudrait mesurer combien la pile débite PC éteint.
5162.png
5162.png (29.23 Kio) Consulté 4565 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par fneck »

Merci pour le schéma 8)

Effectivement Totor, le condensateur est un bon coupable, c'est un tantale en plus. Mais j'aurais bien voulu qu'on s'assure que la tension de la pile arrive bien sur la diode (pour se prémunir d'une éventuelle coupure de piste. J'ai déjà vu des piles externes qui avaient coulées et dont la corrosion s'est propagée par le fil jusqu'à la carte mère).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par Rodrik »

La pile a été installée en Mai dernier (2019) et elle est toujours bonne.
La pile ne se vide pas en 12H, juste la configuration de la machine est perdu après 12H d’arrêt. Quand je dit 12, c'est peut-être 8H ou voire moins, je ne sais plus.
En expo il fallait que je le reconfigure les matins, mais si éteint quelques heures, il repart sans problèmes.

Merci pour les schema, je ne le trouvais pas et il va bien m'aider. Je vous tiens au courant de ce que je trouve, mon multimètre n'a plus de piles...

Edit : Du fait cela me fait plus penser à une piste vue que la pile est bonne après 1 an, je vérifie tout ça dès que mon multimètre a une pile.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par Totor le Butor »

Ah oui :o !

Ce n'est pas du tout la même chose, moi je comprenais "la pile ne tient pas 12h et la config se perd" ,in extenso, la pile est morte au bout de 12 heures .
Il faudrait affiner ton diagnostic pour déterminer quand le problème arrive car tu dis que tu ne sais pas quand il perd la config mais, d'un autre coté, tu dis aussi "...mais si éteint quelques heures, il repart sans problèmes.." :? .
Il est fort possible que la séquence de reset ou de mise hors tension ne se passe pas correctement et la cmos se vérole.
Dans ce cas il faut aller voir aux alentours du 146818 et du 4069 si les signaux /reset, /stby (mise en standby), /ps (power sense) sont en accord avec le datasheet du 146818.

Le manuel technique et les schémas se trouve ici .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: IBM 5162 et petits problèmes

Message par Rodrik »

Bon et bien aucune connexion entre le + de la batterie et CR4, donc je ne sais pas ce qui permet à la machine de garder son setup quelques heures, mais pas la batterie qui est juste non connectée.
Je pense refaire cette liaison avec un patch contenant la résistance de 6.8k.
Répondre