Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par Pocket »

Salut,

Oui c'est du NiCd, ça se trouve sur RS ou Farnell (c'est toujours autorisé pour la maintenance de vieux machins).

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonjour Pocket
Bonjour Fabien
Vous le faites peur...
Ce que j'ai monté c'est du nimh (d'il y a 4 ans !!!)

57mAh
3.6v
0.288 Wh

Et cela ne serait pas compatible ? Pourtant les points de soudures étaient aux mêmes places. Je risque quoi avec le nimh ? Certaines personnes disent qu'on peut utiliser ça. Du coup je ne sais plus...

Pour la capa 22/25v (ce serait du 22uF à 25v?) Avec un esr à 3.6Ohm ... je change.
J'ai vu qu'elle ressemble a des tantales... et elle servirait a quoi ??

Cls
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par Totor le Butor »

On peut remplacer de la NICAD par de la NIMH, la NIMH supporte beaucoup moins les surcharges et les décharges profondes.
A ne pas confondre avec de la Lithium-Ion qui exige un circuit de charge complexe et peut exploser en cas de surcharge :evil: .

Dans le schéma du 1600 (ou M24) on voit que la batterie est rechargée par une résistance de 1K, ça correspond grosso-modo à un courant d'entretien de 1 mA, il n'y a pas de souci pour la NI-MH.
P1600.png
P1600.png (123.93 Kio) Consulté 4615 fois
Par contre, ce courant est tellement faible qu'il faut utiliser régulièrement la bécane pour que la batterie soit chargée correctement.

Pour une utilisation très épisodique il est peut-être plus simple d'installer une simple pile de 4,5v à la place de la batterie avec une diode connectée en série, anode sur le + de la pile et cathode vers l'ancien + de la batterie.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par Pocket »

Salut,

Pas de souci avec les NIMH, comme l'écrit Totor ça marchera aussi dans ce genre d'application car la charge se fait à faible vitesse (genre C/20 voire C/50) et donc aucun risque.

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par fneck »

Totor le Butor a écrit : 13 janv. 2022 12:52 On peut remplacer de la NICAD par de la NIMH, la NIMH supporte beaucoup moins les surcharges et les décharges profondes.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Totor, du moins dit comme ça. Sans plus d'explications cette phrase peut être mal comprise voire même être dangereuse si appliquée tel quelle. Non, le Ni-Mh ne supporte pas du tout la surcharge, un chargeur adapté à cette technologie nécessite une surveillance de la tension et un arrêt en fin de charge. Le risque étant d'obtenir une surchauffe importante de l'accu totalement chargé pouvant aller jusqu'à sa destruction, ou du moins fortement réduire sa durée de vie. C'est pour cela que dans un premier temps je préfère dire que ça ne peut se remplacer l'un par l'autre.

Ceci étant dit, il est exact qu'en dessous d'une certaine valeur du courant de charge ce risque diminue voire disparait. D'où, la suite de ton message qui dit que d'après le schéma la charge serait inférieur au mA et ainsi devient acceptable. Ainsi à une valeur de charge < C/50 est probablement sans risque, là je te rejoins. C'est ce qu'a dit Pocket après.

Maintenant pour CLS, c'est exact que chargé ainsi l'accu va mettre du temps avant d'être chargé.

[edit] En faisant quelques recherches chez les fabricants, j'ai trouvé une valeur de C/40 qui pourrait correspondre à une valeur acceptable pour un maintien en charge permanent (source Energizer).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonsoir,
merci à Totor, Fabien et Pocket.

Alors j'avais commencé à regarder la doc de la carte mère et suite aux discussion que j'avais vu sur les forums on pouvait mettre de la NIMH sur ce genre d'application car effectivement avec un faible courant de charge.

Par contre il va donc falloir que je laisse l'ordinateur allumé longtemps car autrement la batterie se décharge à vue d'oeil.
Et une journée après elle est à zero... Est ce qu'il ne peut pas y avoir un autre souci ? Ou alors je change la batterie d'office également, car je considère que l'ancienne batterie de 4 ans est morte ?

Enfin pour l'histoire du condensateur C97 il est lié au reset.
Est ce que bien qu'il soit mauvais (encore dixit l'EST meter) je peux le laisser. Quelle est sa contribution ?
c97.JPG
c97.JPG (45.7 Kio) Consulté 4557 fois
Cls.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par fneck »

clearscreen a écrit : 13 janv. 2022 21:36 Enfin pour l'histoire du condensateur C97 il est lié au reset.
Est ce que bien qu'il soit mauvais (encore dixit l'EST meter) je peux le laisser. Quelle est sa contribution ?
Si l'ordinateur boote, tu peux le laisser tranquille.
Ce condensateur par son temps de charge retarde la mise en service du processeur à la mise sous tension (maintien du reset sur le processeur par le couple R33C97).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

D'accord Fabien,
donc pas touche.

Donc j'achète une batterie type 80mah 3,6V et j'essayerai de laisser le pc tourner une journée.
(Après pour la décharge rapide, je ne vois pas pourquoi...)

Ensuite reste le souci de l'écran à démonter et la dernière fois je me suis arrêté car je n'y arrivais pas.
Est ce que quelqu’un du forum en aurais déjà démonté un ?

Cls.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

SInon je vais remonter le persona sans la CM en dessous et je vais me changer les idées en soudant mes CMS sur la carte de remplacement de mon alim de labo velleman... j'ai commandé un microscope sur aliexpress (le 1200 qui avait très bonne presse sur les gens qui font du CMS)... on va voir ce qu'on va voir :-)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par Zebulon »

Tu devrais être à l'aise avec un microscope. J'ai monté ce petit "practice" avec une simple "loupe" sur bras articulé alors que j'ai un strabisme, de l'hypermétropie et de la presbytie. Par contre j'avais regardé cette vidéo très instructive d'Électro-Bidouilleur avant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

J'avais vu la même... il est top le monsieur.
et suite aux autres revues j'ai acheté un mustool G1200 pas trop cher.
CLS.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonsoir,
en tout cas l'alim tient parfaitement, la carte vidéo impec, plus de caractères qui apparaissent...
Reste le scintillement de l'écran : quelqu'un sait-il comment on démonte ce truc ?

Enfin j'attends ma batterie qui va arriver mercredi

J'ai remonté et retesté le FDD : qq erreurs sur des disquettes : reformatage : plus d'erreur avec checkit : on va dire qu'il avait besoin de tourner.

Enfin : j'installe ma carte réseau WD800E : j'ai téléchargé mTCP et les drivers XT.

J'installe aussi ma CF2IDE :-)

Pour le transfert : je n'arrive pas à lire les 360Ko sur mon lecteur du pentium 300 (lecteur basse qualité)
Par contre sur celui de mon 486 c'est un lecteur 5"1/4 olivetti car mon pc c'est un suprema M6 486
Et non seulement je lis mais j'écris et ça passe.

Donc Internet => PC dernier cri => CDRW => PII => d7 1.44 => 486 => 360KO
(STOOOOP : je vous le fait en live :) je viens de voir que mon plextor SCSI externe me fait de l'oeil sur mon 486 et me dis que je suis un andouille ...)
Donc ça sera plutôt : PC dernier cri => CDRW => 486 => 360KO lol

A++ et si l'une ou l'un d'entre vous a une idée pour démonter l'écran, je prends :-)
Bonne soirée !
Répondre