Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonjour à tous et à toutes,
cela fait un petit bout de temps que je n'avais pas rendu visite à system-cfg.
J'espère en ces temps difficiles que tout le monde se porte bien.

Je vous contacte car je vais me lancer dans la réparation de 2 de mes alims.
La première c'est pour le persona 1600 (je ferai un autre topic pour l'epson qx-10).

Je constate qu'après un certain, temps l'affichage devient de plus en plus sale au fur et à mesure que le pc est en fonctionnement avec du balayage
(cf photo).

Vu que la carte vidéo est alimentée par l'alimentation, je pencherai bien pour un problème de condensateur.

J'ai des rudiments d'électronique et d'électricité (j'ai fait physique et informatique) mais le sage sait qu'il ne sait pas (alors est ce que je deviens sage avec l'âge -) ) mais en tout cas il y a un truc sûr c'est qu'avec une alimentation on peut se faire bobo.

J'ai pourtant eu une très très bonne expérience sur mon alim de studer (assez franche à dépanner avec un bloc principal et une carte pour les petites tensions et très bien documentée) et je serai bien tenté de vérifier les tensions extérieures sur l'oscillo et si cela vient de là de recapper l'alim sans autre forme de procès.

Cependant, je suis sûr que lors des réparations de vos machines vous avez du en réparer quelques unes, aussi je me permets de solliciter vos conseils .

Qu'avez vos comme matériel ? Avez vous utilisé des tutoriaux ? Que ne faut-il pas faire ? Avez vous une documentation listant les capas de l'alim du persona 1600 ?

je pensais investir dans un variac et également dans un transfo d'isolement (voire si il existe une combi des 2) histoire de ne pas avoir de soucis...

Avec mes sincères remerciements,
cls.
Pièces jointes
Capture P1600.JPG
Capture P1600.JPG (48.83 Kio) Consulté 7348 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par Falkor »

Perso mon expérience se limite à la réparation d'alims linéaires classiques (un transfo, pont de diodes, capas de lissage et régulation au transistor ballast ou CI dédié). A chaque fois il s'agissait du condo ou du redressement, j'ai juste eu une fois un transfo HS. Ces alims sont à peu près réparables même sans schéma, l'important est de connaitre les différents tensions de sortie (positives ou négatives). La doc des machines concernées aide pour ce point.

Coté matos un multimètre, un oscillo pour regarder les oscillations résiduelles. (Je n'ai pas de sonde isolée pour observer du 220 à l'oscillo.)

Par contre je fuis comme la peste (pour l'instant) les alims à découpage. Je ne me sens pas du tout à l'aise dessus et le principe de fonctionnement de certaines reste très obscur pour moi.

Dommage d'ailleurs quand je vois la quantité de matos en panne qui est du à un problème d'alim (j'ai regardé une cave à vin il y a peu :mrgreen: ) je me dit que c'est un peu dommage que j'y connaisse rien.

EDIT : la photo que tu postes ne m'évoque pas immédiatement un souci d'alim de la partie vidéo... J'irai voir direct l'alim de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par fneck »

Je rejoins Falkor dans son analyse, c'est du coté de l'écran qu'il faut probablement chercher, peut-être son alimentation d'ailleurs.

Pour s'en dédouaner si ça apparait après un certain temps d'utilisation c'est facile, tu laisses l'ordinateur allumé un temps suffisant puis seulement après tu allumes l'écran. Ensuite, tu fais l'inverse, écran allumé depuis longtemps et tu allumes l'ordinateur. Tu devrais être fixé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par jojo »

@clearscreen: Totalement hors-sujet mais je profite de ton passage !
Ce n'est pas avec toi que j'avais eu un échange à propos d'un DecPC 486 ?
Si c'est bien le cas, la machine est toujours là et elle attend son nouveau propriétaire ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par bubulemaster »

Bonjour,

j'ai eu a réparer un Persona 1800.
L'écran et l'UC ont la même alimentation.

Mon problème était un condensateur dans l'alimentation (viewtopic.php?f=3&t=5758).

Ce que tu peux faire c'est remplacer les condensateurs de l'alimentation (les dorées viewtopic.php?f=3&t=5758&start=15#p90962).

Voilà les condensateurs changées (viewtopic.php?f=3&t=5758&start=30).

Les condensateurs dorées sont pas très fiable dans le temps, donc tu peux les changer.
La difficulté c'est de sortir les plaques de l'alim. Il faut tirer bien droit sinon ça s'accroche.

Après, je dirais aussi qu'il faut regarder les condensateurs du moniteur (j'ai déjà eu un problème similaire).

Pour ce qui est documentation regarde l'Olivetti M24 http://olivettim24.hadesnet.org/doc.html (ce sont les même modèles) ou sur ftp://ftp.oldskool.org/pub/drivers/ATT/ ... 1600UG.pdf
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par fneck »

bubulemaster a écrit : 07 mai 2020 09:16 L'écran et l'UC ont la même alimentation.
Evidemment, et en plus je devais le savoir puisque j'en ai un :cry:

Ceci-dit ma proposition de diagnostic reste en partie valable. Allumer l'ordinateur puis débrancher l'écran, le laisser bien refroidir et enfin le rebrancher pour constater le temps d'apparition du défaut.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonjour,
un très grand merci à tous pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils concernant le changement de capacités et également le test écran/ordinateur.
J'ai déja recapé avec succès plein de cartes de mon magnéto à bande, j'ai une bonne station de soudage, donc ça devrait le faire !

J'étais un peu triste de le voir dans cet état car j'en étais à relier mon rs6000 (et pour mon futur as400 ce sera aussi le cas) en tty sur le pc. J'avais aussi une carte réseau wd 8 bits et également une carte pour adapter une CF avec composants à souder que j'ai acheté en angleterre (encore que le disque MFM 11MO tourne comme une horloge).

Quant aux alims à découpage, j'ai l'alim de mon epson qx10 qui vient de fumer, et elle est compliquée : composants bizarres, certains enrobés, en plus il faut la tester chargée autrement ça peut être terrible, elle est bi-voltage (on casse une piste pour la passer en 110v) et elle a des circuits qui remontent le défaut d'alimentation... par contre il y a tous les schémas avec les oscillogrammes

Cependant, je ne me résout pas à abandonner mon qx-10 (je crois que quelqu'un du forum en a un - oui je viens de vérifier sur le blog de Rhod). Et c'est une superbe machine, je confirme. J'ai même récupéré la carte TITAN PC qui le transforme en 8088 (le cpu 8 bits gérant les E/S). NB : sur l'epson il y a un NEC GDC µPD7220 pour la partie graphique qui est un monstre (https://en.wikipedia.org/wiki/NEC_%C2%B5PD7220) - je l'avais programmé en turbo pascal. En regardant sur wikipedia un truc amusant : intel aurait pris une licence pour sortir son premier cpu graphique (82720) :-)

Bien à tous et à toutes.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par fneck »

clearscreen a écrit : 07 mai 2020 11:31 je crois que quelqu'un du forum en a un (...)
J'en connais au moins un viewtopic.php?f=8&t=1089
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par frktaunus »

Pour info, j'ai des lecteurs de cartouches a bandes, sauvegarder scsi pour IBM RS6000.
Ca pèse un âne mort....
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonsoir,
je vais ouvrir l'alim du logabax, regarder les capas et recommander ce qui va bien => je vous tiens au courant sur ce topic ! (j'ai vu avec attention le thread de la réparation de l'alim du persona de bubulemaster : très instructif !!!)

@fneck : super machine n'est ce pas ? il va falloir que je répare l'alim et contrairement à celle du logabax, elle est assez compliquée, donc ça va se passer à coup de lecture et relecture de la documentation, schémas, outils de protection et peut être même simulateur de circuit imprimé parce que je la sens pas cette alim :-) (surtout les circuits empaquetés dans la thermorétractable ...)

@jojo, oui c'est moi ! il va falloir après le (décon/recon)finement en parle :-)

@frktaunus : je serais très intéressé par un dat 2.3 ou 5.0GB 8-mm, est ce que je peux t'envoyer un message privé ?

Bien à tous.
CLs.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par frktaunus »

MP envoyé! ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Hello à tous,

mon oscillo ayant cramé (bad karma) :-(
je m'en rachète un (analogique) avant de réparer.

Ludovic.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonjour à tous et bonne année :-)
c'est quand même sympa de retrouver ses topics car je me disais (ah oui où j'en suis déjà sur cette fichue alimentation).

Très bien faite, par rapport à d'autre, capa de filtrage X2 film (et pas papier comme sur du revox :-)

J'ai lu la documentation "theory of operation" du M24 (Je ne connaissais pas le "saturable reactor" sur la converter card et à priori c'est très robuste).

Donc j'ai bien regardé le topic de bubulemaster sur les condensateurs que j'avais acheté en "petite" quantité d'ailleurs (en général vu que c'est pas cher sur ebay ou aliexpress) j'en achète x10.

Je regarde le dernier conseil de fneck (faire chauffer la machine sans l'écran et le brancher) et j'ai bien les artefacts donc ce n'est pas l'écran.

Donc je regarde un peu l'alim et j'identifie un bon candidat sur un 10000µF 6.3v sur la carte dite "regulator board" et là je vois qu'il bouge un tout petit peu dis donc ...

Ok il est haut mais quand même... et je vérifie en bougeant les éléments ... et TOUTES les prises ont un jeu important (donc les soudures ne tiennent plus). Et celle qui bouge carrément dans les logements c'est le CRT ... donc tout vient peut être de là. C'est effrayant comment ça peut encore marchotter... (super machine quand même ...)

Donc peut être que mes courants sales viennent de là (en tout cas cela ne doit pas aider et pour l'écran, et pour le fdd, ou d'autres choses qui avaient des comportements un peu aléatoires).

Je vais aussi peut être changer le 10000µF 6.3V par un 10000µF 10V low ESR (je n'ai trouvé que ça mais je crois que pour des alimentations le low ESR n'est pas problématique). Celui d'origine (mitsubishi il me semble) aurait (subjectif) 1mm de déformation (et encore) mais par contre il n'a pas de soupape de sécurité et cela m'intrigue. Le nichicon d'à côté (4700µF 16v) en a une, lui.

Alors est ce que le 10000µF n'en aurait pas besoin ?

Après pour le 4700µF (il a l'air de bonne qualité et pas bombé, mais sur une capa de 40 ans, je me demande si je ne devrais pas la changer...)
Et le 2200µF ?

Ceci dit vu que je dessoude, je vais les tester (et je vais en profiter aussi pour valider mon testeur ESR qui permet de tester sans démonter le condensateur).

Qu'en pensez vous ?
CLS.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonjour,

je viens de changer l'intégralité des capas que je voulais changer sur l'alimentation (en fait toutes celles à côté des bobines).
certaines sont légèrement surclassées au niveau voltage (par ex 25 au lieu de 16) ou 10 au lieu de 6.3

Je mesure mes tensions à l'oscillo, et j'ai des tensions très propres.
Je retrouve bien sur les prises vertes le 15,4v vidéo, les +12/-12. Sur les disques 5V et 11,80V
Et le +5v avec les gros câbles.

Je branche et je vois ceci.
20220109_140357 - Copie.jpg
20220109_140357 - Copie.jpg (70.51 Kio) Consulté 5108 fois
Je me dis que j'ai cassé quelque chose avec ma manie de réparer les alimentations... je remonte les lecteurs de disquettes, je me dis je vais refermer et ensuite je pense que l'ordinateur fait bien sa séquence de démarrage en clignotant sur le clavier.

Donc nouveau redémarrage, et là je vois ceci
20220109_141445 - Copie.jpg
20220109_141445 - Copie.jpg (74.87 Kio) Consulté 5108 fois
Et là "a comprends pas..."

Enfin, pendant un certain temps aucun artefact, et maintenant il se remet à m'en faire.

Donc du point de vue de vos expériences sur les logabax, cela pourrait venir d'où ces artefacts (il y a des caractères qui apparaissent de temps en temps à l'écran (ils se fixent et ne partent plus à moins d'un cls). Et cette histoire de perte d'image avec le balayage, ça pourrait venir d'où ? J'ai vraiment cru que j'avais cramé quelque chose (maintenant il a fonctionné pendant 2 heures, donc je pense que si le remplacement des capas de l'alim - et le ressoudage des fiches et d'un transistor) n'avait pas marché, ça aurait déja explosé :-)

Bref, je suis preneur de tous vos conseils.
Remerciements,
Cls.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par Dynaroo »

De manière générale que je confirme, il faut choisir des condensateurs de remplacement comme suit, à capacité identique:

Tension de service immédiatement supérieure (63V pour un ancien de 50V) pour ne pas dépasser 80% de sa tension nominale.
Température maximale de 105°C en lieu et place de 85°C (comme nous, ils n’aiment pas la chaleur !)
Prendre des "Low ESR" pour la partie alim notamment.

L'avantage et non des moindres, c'est que les nouveaux condos sont plus petits, à caractéristiques identiques !
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre