Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par fneck »

J'ai envie de dire que si un coup ça marche et la fois suivante ça ne fonctionne plus il faut chercher du côté des mauvais contacts ou des soudures sèches, qui en fait est un peu la même chose. Retirer tous les connecteurs et les remettre, bouger les puces sur supports, utiliser éventuellement du nettoyant contact... Pour les soudures sèches bien regarder les soudures, surtout au niveau des connecteurs et connecteur vers l'écran dans ton cas. Ca peut aussi venir du câble écran.

Tu peux aussi essayer lorsque ça fonctionne de bouger les câbles, appuyer à droite ou à gauche, tripoter l'ensemble pour voir à quel moment ça plante.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonjour Fabien,
je vais faire ça.
J'avais commencé et en mettant mon doigt sur l'emplacement 3 (par de CI) des puces de la carte vidéo, je génère des artefacts (des segments intempestifs).
Ce n'est pas le fait de pousser mais juste de poser le doigt dessus.
Je vais démonter la carte vidéo complètement, et j'ai l'impression qu'il faut tout démonter pour la retirer :-)
Cls.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonjour,
en démontant toute le chassis j'ai tapoté sur la carte en fonctionnement - quelques artefacts mais pas plus. Par contre avec un peu de KF ça bouge.
J'ai donc refait les soudures des connecteurs bus, des connecteurs écran, des cavaliers et des gros contacteurs 5V.
Je vais changer le condensateur 47µF 25V axial par un 47µF25V (je garde mes Roederstein pour le studer :-)
Par contre, je viens de voir qu'un CI (74S157N) a une micro capacité tubulaire entre 2 pattes (probablement un céramique) bien fendu

Nomenclature suivante : A1K 101, donc cela serait du 10x10^1 = 100pF pour moi ? avec A1K = ??
c'est un "Quad 1 of 2 Line Data Selectors/Multiplexers"
la capa fendue est entre 4 et 15 et il y en a une autre entre 8 et 7 (nomenclature identique)
sur la datasheet ça correspond à (4,15) = (y3 output, strobe)
(8,7) = (gnd, y2 output)
CM220111-161244001.jpg
CM220111-161244001.jpg (505.35 Kio) Consulté 4707 fois
du coup en capa céramique de remplacement j'ai 100 pf 63V ?
Qu'en pensez vous ? pourquoi ils ont rajouté des céramique entre ces broches ? pour compenser les chutes de tensions ?
Cls.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par fneck »

Ce genre de correction post-fabrication du PCB à été mis en place car il y avait un réel problème de fonctionnement... d'où la correction. Et du coup elle est obligatoire. Par contre quelle est la fonction impactée ? Ce n'est pas forcément ton problème.

Ce genre de petit condensateur ne change pas particulièrement une tension mais modifie probablement la temporisation d'un signal, un timing entre différentes parties. Ça me fait penser à la carte de diagnostic pour Alice, conçue ici même, et qui ne fonctionnait pas de la même façon selon le type d'un CI installé (HC vs... je ne sais plus quoi), il a fallut retirer un petit condensateur comme ça qui générait une tempo perturbatrice.

Coté valeur, oui c'est du 100pF, la tension n'a pas grande importance, le 63V que tu as ira bien. Par contre, selon la technologie du condensateur il faudra peut-être une valeur un peu différente. Là on est sur du débogage en fonctionnement. C'est pour ça qu'à ta place je chercherai quelle fonction est touché par ce CI... imagine que ça aille sur le port parallèle... tu n'en auras sans doute pas besoin. Tu as le schéma?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par Brochiman »

HC vs LS ou HCT vs LS :D :D
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonsoir,
@Fabien, merci beaucoup pour ta réponse.
C'est remplacé.
En fait c'est sur un chip de la vénérable carte vidéo.
Et je change le 47µF axial par un radial (j'ai que celui là) (mais je met un peu de gaine et j'utilise la pompe à dessouder car autrement je vais enlever des pastilles).
Et je vais remonter voir ce que ça donne.
Cls.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonsoir,
ça y est c'est soudé.
carré du haut : capacité 47µF radiale transformée en axiale avec gaine
carré du bas : céramique de remplacement
20220111_195205 - Copie.jpg
20220111_195205 - Copie.jpg (756.22 Kio) Consulté 4672 fois
En passant : j'ai une continuité entre les bornes +/- du condensateur et le +5v et masse des parties en métal où se vissent le fond de panier et la CM avec les cosses +5 et GND, donc je pense que la 47µf avait une importance centrale.

On va voir ce que ça donne - En tout cas l'alimentation fonctionne bien.
(et sinon je suis retombé sur des topics (bubullemaster et fabien avec les fameuses thermistances de l'alim :-) super instructif !!! )
En tout j'ai bien l'impression qu'elle est pas mal conçue l'alim des persona... j'aimerai bien voir des alims de PC actuels dans 40 ans ... :-)

Et pour me répéter... que c'est génial un pistolet à dessouder... bon sang comment j'ai pu vivre sans avant...

Pour celles et ceux qui font de la soudure, achetez en une. Ce n'est pas une question de faire du pro ou pas, d'en faire beaucoup ou peu, mais ça permet de ne pas abimer les circuits imprimés mal conçus au niveau des pastilles ou d'enlever des composants problématiques. Et il suffit d'une fois pour abimer un circuit (et c'est pire quand c'est du vintage introuvable).

D''ailleurs avant d'avoir le pistolet à dessouder et de réparer un autre combi magnéto/dvd/hdd pour mon beau père j'avais refait l'alim de son ancien et j'avais malencontreusement arraché des pastilles en repoussant le composant car le pcb était de très mauvaise qualité et j'avais du "refaire" les pistes avec des bouts de fils avec une "rétro" de l'alim donc ça m'a servi de leçon :-)

Je vais remonter voir...
Cls
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonsoir,
au résultat :

le pc ne démarrait pas et il faut connecter un fdd pour qu'il démarre :-)

La vidéo ne génère plus de caractères intempestifs sur l'écran, y compris quand je mets le doigt sur la piste spare de la CV.
J'ai un micro tremblement de l'image de temps en temps mais ça pourrait être l'écran car ce n'est pas un balayage parasite comme avant.

Donc je pense que le changement des 2 capas et les soudures refaites ont été bénéfiques.

Du coup je vais paramétrer ma carte réseau WD800E et je vais mettre ma petite cartounette IDE 2 ISA avec le DOM flash :-)

Bonne soirée à tous et à toutes.
Cls.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par fneck »

Félicitations, ça avance bien 8)

Nota: J'ai déplacé le topic dans "Compatible PC" qui me semble plus adaptée
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonjour Fabien,
Je ne sais pas si on peut dire ça d'une machine, mais j'ai vraiment une "affection" particulière pour cette machine. Etant petit j'avais fait des pages minitel avec praxitèle et la tête de réseau c'était lui. Au collège dans les locaux administratif c'était encore lui :-)

Au lycée en option informatique c'était re-lui (du turbo pascal 3.00).
Et pour finir à la fac de physique , pas de sous, donc TP de chimie (atomistique plus exactement) sur cette machine.
Quand je pense de ce que j'aurais pu récupérer ...

Bref plutôt me casser un bras que d'abandonner... même si ce n'est pas facile et voir les interventions de collègues sur le forum voire des encouragement ça aide beaucoup.

Donc pour la carte vidéo, je me suis dit, et puis zut je refais les soudures et je change et on verra bien...

Sinon, j'ai lubrifié une partie mobile du disque dur au KF F2 (en fais ça lubrifie les contacts mobiles et ça fait contact surtout !!!). Et le contact mobile sur le disque (ce qui appuie sur la lame en cuivre) avait un bruit de freinage de voiture "vintage" ou de moto "'intage" ou de vélo "vintage" mais pas de disque dur... Maintenant c'est silencieux. J'ai fait pareil sur le moteur de la tête. Et je suis encoure et toujours surpris de la longévité de ce disque (qui avait légèrement ouvert par ma perosnne et reformaté en low level ...). J'adore son bruit de casserole métallique si caractéristique, et sa régul de vitesse :-)

Donc maintenant, je vais peut être voir pour l'écran si je change les capas. Par contre ça a l'air compliqué à démonter l'écran ?
Et j'ai hate de connecter la carte réseau et de faire du chat en mode texte avec mon persona :-)

Et si par contre il faut que je voie cette histoire de batterie qui ne charge pas... j'ai bien du voltage aux bornes, la batterie a été changée (en nimh). J'ai vu un obscur cavalier C3 dans une doc ... il faut que je voies la carte mère de toute manière...

Bien à tous et à toutes.
En encore merci pour votre aide.
CLS.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par fneck »

Donc pour résumer, il te reste quoi maintenant comme problème sur cet ordinateur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonjour Fabien
je dirais un micro tremblement sur l'écran qui nécessiterai peut être de le démonter et de changer les capas (que j'ai) mais c'est très subtil donc je ne touche pas pour le moment... (et de plus je ne vois pas comment démonter l'écran). D'ailleurs à ce propos le potentiomètre de droite tourne dans le vide...

Et le problème principal restant c'est par contre l'absence de chargement de la batterie (qui est une nimh neuve mais de 3 ans) : elle n'a jamais chargé je crois.

J'ai bien les jumpers mis sur C3 et C2 comme indiqué sur le site

Code : Tout sélectionner

http://www.ti99.com/exelvision/website/index.php?page=logabax-persona-1600
C2 = horloge activée
C3 = sauvegarde par batterie activée.
20220112_213500.jpg
20220112_213500.jpg (1.02 Mio) Consulté 4592 fois
J'ai ordinateur en marche une mesure de 3,71V aux bornes de la batterie (d'ailleurs si on ne connecte pas le FDD : écran blanc avec balayage + led verte non alimentée et 0.4V à la batterie)...

Donc est ce que ce serai la batterie qui serait morte ? Ou mauvaise caractéristique ?
Il y a 2 manière de souder la batterie. Soit les connecteurs pour une batterie cylindrique soit plus loin pour un battery pack.

Est ce que quelqu'un a de l'expérience là dessus ?

J'ai mesuré ordinateur éteint
t0 : 3,70v
t0 + 10min : 3.44v
t0 + 40min : 2,65v

La batterie ne tient pas la charge (mais au départ peut être qu'elle se déchargeait dans quelque chose peut être aussi ?).

[ATTENTION EDIT @23h04]
Je remesure et voit la batterie se décharger : 2.181 v ... 2.180 v...
Etant curieux de nature, je remesure éteint mais en enlevant les 2 cavaliers, et là la tension de la batterie remonte 2.2v 2.3v ...
Il s'avère que c'est le cavalier au dessus la capa qui fait se décharger la batterie très vite : le C3 soit sauvegarde par batterie activée...
C'est cohérent.

Donc peut être mettre une batterie avec plus de capacité ?
Ou alors est ce qu'il y a une décharge parasite ?

Hop ESR meter sur la capa du dessus (pas celle ci) : 0.00Ohms
ESR meter sur la capa dorée qu'on voit sur la photo (22µF / 25V ???) : 3.25Ohms :l 'esr meter dit Bad :-)

Donc je vais la changer... par contre quelqu'un sait-il quel est sa valeur précise ?

Je suis preneur de tout les conseils !!!
Merci.
Cls.
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par Pocket »

Salut,

Batterie morte, un classique.

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par clearscreen »

Bonjour Pocket,
merci de ton retour.
Aurais tu une idée des caractéristique de la batterie qu'il faudrait ajouter ?
J'ai du 3,6v 0,288Wh ce qui donne du 57 mAh env (j'ai refait les calculs).

Et pour la capa si mon ESR meter donne 3,xx Ohm au lieu de 0.0xx sur une bonne capa à mon avis c'est pas glop.
Par contre quelle est la valeur nominale de cette capa ?
Quelqu'un aurait-il un schéma ?

Remerciements.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation alimentations (PERSONA 1600)

Message par fneck »

Je n'ai pas trop de temps pour te répondre là mis vite fait. L'accu d'origine est un 3,6V 50 ou 60 mA. Tu as une photo ici avec 2 modèles différents: viewtopic.php?t=5406
C'est une technologie Ni-Cd, qui ne se fait plus aujourd'hui (il me semble qu'on en trouve encore en Chine). Mais le remplacement par une Ni-Mh n'est pas possible à cause des caractéristiques propre de chaque technologie.

Dans quasiment tous les Persona 1600 que nous avons vu ici l'accu avait coulé engendrant parfois des dégâts plus ou moins important. Et su ta photo il me semble bien voir des traces d'oxydation dues à une fuite ancienne (mais pas certain vu de la photo) Eventuellement un bon nettoyage de l'emplacement ne fera pas de mal.

Il y a ce long topic qui parle de la restauration de machines récupérées en même temps: viewtopic.php?f=3&t=2354

Dans celui-ci je disais que la pile ne servait qu'à faire fonctionner l'horloge et par conséquent n'était pas nécessaire pour le bon fonctionnement de la machine. Vu d'aujourd'hui je ne m'en souviens plus, mais bon je l'ai dit un jour, je devais avoir une bonne raison.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre