ventilateur alim pc at

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

ventilateur alim pc at

Message par wawa.voun »

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien ici et profite du déconfinement !

Ici toujours au travail sur ce vieux 80286 en restauration !

Un autre question : le ventilateur de l'alimentation doit il extraire l'air du boîtier ou injecter l'air dans le boîtier ?

Actuellement il souffle vers l'extérieur et dans mon souvenir sur ces vieilles machines ça marchait en général dans l'autre sens non ???
Mais ma mémoire n'est plus ce qu'elle était et c'était il y a longtemps...
Bien sur il n'y a aucun autre ventilateur dans la machine donc pas de risque de conflit de sens mais bon...

Merci pour vos avis.
Stay safe !
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
MarcelPentium
Messages : 69
Inscription : 14 févr. 2018 20:26

Re: ventilateur alim pc at

Message par MarcelPentium »

Hello, il me semble que c'est toujours vers l'extérieur, c'est comme ca sur mon logabax qui doit être le truc le plus ancien que j'ai!
Atari ST, Amiga 2000, Amstrad CPC , PC1640, C64/Vic20, Laser 310/500, Alice 90, Oric, Mac SE30, Logabax, Atari ABC286/30.
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: ventilateur alim pc at

Message par wawa.voun »

Oui c'est comme cela que j'ai trouvé la chose au départ... Donc ça devait être juste !
La tendance générale sur internet correspond également.
Merci.
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ventilateur alim pc at

Message par gilles »

y'a pas de règle absolue. Généralement une alim de PC va extraire vers l'extérieur mais d'autres machines font l'inverse. L'avantage d'aspirer de l'air par un ventilo c'est qu'on peut placer un filtre et limiter la poussière (sur le next cube le sens du ventilo a changé entre les premiers modèles et les suivants pour cette question de poussière qui perturbait le lecteur optique).
MarcelPentium
Messages : 69
Inscription : 14 févr. 2018 20:26

Re: ventilateur alim pc at

Message par MarcelPentium »

C'est bien le problème la poussière, a l'époque de mes premiers pc AT j'avais l'habitude de modifier l'alimentation en y mettant un 2 eme ventilo en faisant un trou a la scie cloche de l'autre coté de l'alimentation et j'alimentais ca en 5v, plus de bruit et un meilleur refroidissement!
Atari ST, Amiga 2000, Amstrad CPC , PC1640, C64/Vic20, Laser 310/500, Alice 90, Oric, Mac SE30, Logabax, Atari ABC286/30.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ventilateur alim pc at

Message par fneck »

D'une manière générale pour assurer un refroidissement on essai quand même plus souvent d'extraire l'air que de le souffler.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: ventilateur alim pc at

Message par DataPro »

La ventilation a fait beaucoup de progrès depuis 30 ans.
Dans les vieux PC qui chauffent peu (en comparaison des machines actuelles) il est possible d'innover avec un peu de logique.

Pour les pentium (par exemple) des minis ventilateurs étaient montés d'office à partir de 90 ou 100 Mhz
Image
Hélas ces minis ventilateurs sont une source de bruit infernale.
Sur mon Pentium 166Mhz, j'ai retiré le mien et placé le dissipateur thermique du Pentium 75 Mhz. J'ai placé à proximité dans le boîtier un ventilateur silencieux de 12 cm qui envoie le flux d'air vers le processeur, les cartes d'extension et surtout vers le ventilateur d'extraction de la tour.
L'air est absolument frais même en sortie et l'ordinateur silencieux.

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de règle absolue, l'essentiel étant de créer un courant d'air sur les éléments qui chauffent et d'expulser cet air chaud du boîtier sans qu'il stagne ou s'accumule dans ou autour du boîtier.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre