port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par djskynet »

Bonjour j'ai récupérer un compaq prolinea 4/25 avec un intel 486 sx je l'ai ouvert et dedans j'ai vu que la pile a couler et bouffer une parti du circuit,
hors j'ai nettoyer et suivi les pistes elle font contacte car sa a couler au niveau de la prise du port ps/2,et bien entendu le pc démarre mais aucun accès au clavier sa ne fonctionne pas : :cry:
dans cette machine je n'ai que des port isa je me demande si on peut trouver moyen de brancher un clavier sur le port db-9? ou une carte isa avec port ps/2?
Pour les connaisseur qui saventj' attend vos réponse :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par fneck »

Est-ce que les LED du clavier s'allument au démarrage?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par djskynet »

oui elle s'allume apres elle sont eteinte même avec un autre clavier j'ai le probleme similaire même en appuyznt sur verr num sa ne s'allume pas tu a une idée?
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par djskynet »

J'ai tout de même cette erreur a l'ecran
304- Keboards or system unit error

après je n'ai pas de pile de bios réinstaller mais je ne pense pas que sa empêche le clavier de fonctionner ?
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par djskynet »

je ne trouve rien a part des piste qui ont du oxydé je pense que ce pec est bon pour la poubelle :?
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par djskynet »

Je n'ai quand même pas l'intention de lacher le morceau je voulais savoir si une personne ici connait un site pour avoir les services manuals des ancien pc je n'ai pas trouver car je voudrais connaitre les reference des condensateurs qui ont oxyder a cause de la pile comme sa je referais les pistes avec des fil et des condo tt neuf j'ai beau chercher je n'ai rien trouver
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par Silou78 »

Bonjour,
D'autres personnes ont déjà rencontré le même problème :
https://www.reddit.com/r/vintagecomputi ... picked_it/
https://forum.winworldpc.com/discussion ... 86-revival
Malheureusement les images de ce 2ème site ne s'affichent pas (et pas de webarchive enregistrée).
Donc après nettoyage et contrôle visuel, les pistes lui semblaient intactes. Sauf qu'au multimètre, il a détecté une discontinuité entre un via et un composant. Il a refait la connexion avec un fil, le port PS/2 semble avoir ressuscité, malheureusement il a dû abandonner cette restauration suite à d'autres pannes.
Sinon, j'imagine que tu as déjà récupéré le manuel de maintenance (mais qui n'a pas les schémas des cartes) :
http://www.minuszerodegrees.net/manuals ... FEB95).pdf
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par fneck »

Effectivement une coupure au niveau d'un via est possible. J'avais posé la question concernant l'allumage des LED pour savoir si le 5V passait, de ce coté là c'est bon. Donc il reste 3 connexions à vérifier au multimètre entre la prise et... l'endroit où elles arrivent sur la carte mère. Pas forcément facile.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par djskynet »

Effectivement j'ai suivi vos conseil je n'ai pas ressouder encore le port ps2 et je n'ai plus l'erreur 304 sans le port danc sans clavizer je suis a l'erreur 301 donc qui doit correspondre a un port sans clavier?

sinon j'ai dessouder le port ps/2 et tout nettoyer et décaper les piste avec un dremel tout petit le cuivre était bouffer donc j'ai refais les piste avec du fil kynar donc suite a ce post je vais ressouder le port ps/2 et voir ce que sa dit.
Sinon le seul truc c'est que j'avai aussi un ou petit condensateur de bouffer par l'acide de la pile il n’était plus passant j'ai fait un pont par dessus a l'étain ma question cela es t'il problématique ou pas ?

Bon je 'en vais ressouder le port ps/2 et voir je mettrais es photo de ma dite réparation si c'est un succès au final
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par djskynet »

j'ai ressouder le port sa ne fait que de biper maintenant comme si une touche était appuyer pfffff :evil: :evil: :evil: je commence a me dire que je vais lacher l'affaire quand même
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par Totor le Butor »

djskynet a écrit : 31 mai 2020 17:34
Sinon le seul truc c'est que j'avai aussi un ou petit condensateur de bouffer par l'acide de la pile il n’était plus passant j'ai fait un pont par dessus a l'étain ma question cela es t'il problématique ou pas ?
Hop hop hop :evil: on ne doit pas court-circuiter un condensateur.
Il est normal qu'un condensateur ne laisse pas passer une tension continue, c'est une de ses caractéristiques principales !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par djskynet »

justement je vient de le retirer et sa na rien changer sauf que je suis revenu en erreur 304
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par djskynet »

justement je vient de le retirer et sa na rien changer sauf que je suis revenu en erreur 304
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par djskynet »

malheureusement cette carte mere doit être fichu j'ai refait les pistes avec des fils et rien a faire sa continu maintenant il bippe sans arret :x
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: port ps2 sur compaq prolinea 4/25 hs

Message par djskynet »

Mais apres qu'appeler vous un Via? j'ai vu Fneck dire cela un peu plus haut
Répondre