prise DIN clavier AT

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

prise DIN clavier AT

Message par wawa.voun »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une mini tour complete à la déchetterie....

Vraiment crado donc démontage complet et tout le monde a la douche (sauf le petit haut parleur)... ensuite gros coup de soufflette et séchage une nuit.

Le boîtier est tout propre !

Allez on teste sur table !

Cool tout marche... W95 avec la photo de bébé en fond d'écran apparaît... Il y a peut être d'autres photos ;-), les gens sont pas très malins ! Bref...

Pentium 75, ram 24MO et dd 520 MO (put... ça faisait du barouf ces trucs là)...

Cela dit le lecteur 3.5 p marche mais fait un bruit de diesel, un truc à bousiller toutes tes disquettes, à la poubelle...
Et le connecteur du clavier est branlant coté cm, un coup je marche un coup je marche pas...

Allez hop on essaye de dessouder ça... Si ça loupe ça fera toujours un peu d'exercice... Fer à souder et pistolet à dessouder en action, tiens ça marche et il finit par sortir doucement et sans dégât apparent...

Bon maintenant il faut un rechange et la ça semble très compliqué...

J'ai trouvé un truc (voir pièce jointe) mais les deux pins avant sont écartées de 10 mm alors que sur l'ancien socket et sur la carte c'est moins... ~5 mm...
Pour les 5 de derrière c'est ok...
Je sais l'avant c'est juste le blindage donc ça marcherait probablement sans sauf que le prise ne tiendra pas mécaniquement sur le pcb sans ces deux broches...

Savez vous ou on peut trouver un modèle conforme ?

Merci, bon we à tous.
Philippe
Pièces jointes
din5f.jpg
din5f.jpg (56.16 Kio) Consulté 2798 fois
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: prise DIN clavier AT

Message par fneck »

S'il y avait un mauvais contact, je pense qu'il aurait suffit de refaire les soudures, sans retirer la prise DIN de son emplacement. Retrouver exactement la même aujourd'hui risque d'être compliqué.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: prise DIN clavier AT

Message par gilles »

sur une carte mère de même génération ca se trouve. je dois avoir 2 cartes en socket7 et DIN donc j'ai sans doute. A vérifier la taille exacte car il existe plusieurs modèles
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: prise DIN clavier AT

Message par wawa.voun »

C'était pas un problème de soudure sur la carte... C'était un problèmes de broches.

En fait je sais pas comment ça a pu arriver mais les contacts de la prise étaient trop larges pour les broches de la prise clavier...
En enfonçant la prise on sentait tout de suite que quelque chose n'allait pas... Elle entrait et ressortait beaucoup trop facilement et avec du jeu.

Le clavier est ok, il marche sur plusieurs autres pc et la prise s'enfonce fermement sans jeu... Donc c'était le socket.

Finalement le modèle Hirschmann MAB 5 SH semble ok pour cette carte mère. Il y en a sur Ebay.

Merci.
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: prise DIN clavier AT

Message par fneck »

J'ai déjà rencontré un problème analogue. J'avais pu corriger en insérant de chaque coté des broches un truc du genre épingle de couture. Et la pression des broches était redevenue correcte.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre