question d'alimentation 230V

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

question d'alimentation 230V

Message par clearscreen »

Bonjour,
soyez indulgents :-) mais je me pose une question stupide.

Il me semble que la tension secteur il y a un bout de temps (enfin pas trop) c'était du 220V et que maintenant on est plutôt sur du 230-240V (mon onduleur eaton me dit gentiment que je suis à 230V chez moi :-).

Donc ma question c'est : quelle incidence sur nos vielles machines ?

Bien à tous et à toutes.
Cls.
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: question d'alimentation 230V

Message par Pocket »

Salut,

Elle tournent plus vite car elles sont overclockées :lol: :roll:

Nan plus sérieusement, ça fait 5% de tension en plus de passer de 220 à 230 V : c'est pinuts et dans les tolérances de fonctionnement de nos vieilles bécanes (tout au plus les régulateurs de tensions sont un chouilla plus chaud).

A+
Pocket
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: question d'alimentation 230V

Message par Daniel »

Il y a deux types d'alimentation pour les ordinateurs des années 1980 :
- Alimentation à transformateur ferromagnétique et régulateur linéaire
- Alimentation à découpage avec régulation

Dans le premier cas, en passant de 220V à 230V, le transformateur et le régulateur vont chauffer un peu plus. Ils risquent d'avoir une température plus élevée de quelques degrés centigrades.

Dans le deuxième cas le transistor oscillateur du primaire risque aussi de chauffer un peu plus, mais comme il travaille en tout ou rien ce sera négligeable et probablement pas mesurable.

Un impact est possible sur la durée de vie des composants, en particulier les condensateurs et les régulateurs linéaires. Soumis à des tensions plus élevées il vieilliront plus vite. Mais pas d'affolement, c'est moins de 5% d'augmentation, il faudrait une étude statistique sur des milliers de composants pour le mesurer. Pour l'utilisateur moyen ça ne changera rien.

[Edit] Pocket a répondu plus vite, mais je n'avais pas lu son message. Nous avons la même conclusion, c'est normal :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: question d'alimentation 230V

Message par Pocket »

Salut,

Oui, mais ta réponse est plus précise et détaillée :)

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: question d'alimentation 230V

Message par clearscreen »

Bonjour,
mes sincères remerciements pour vos réponses.

J'ai une alimentation à découpage d'un epson qx-10 qui a cramée, et elles est assez complexe. J'ai aussi celle de mon persona qui a un coup dans l'aile je crois..

J'attends mon nouvel oscillo (le mien a cramé - bad karma :-) pour réparer 2 alimentations.

Pour l'epson la panne est complexe. Il va falloir que je teste avec les charges :-( sinon je crois que ça peut cramer...)
Il faut aussi que je m'achète un variac et un transfo isolé (ça aide aussi je crois :-)

Bien à tous et à toutes.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: question d'alimentation 230V

Message par Daniel »

A défaut de matériel sophistiqué il y a une très bonne technique, simple et efficace, pour dépanner les alimentations à découpage : mettre en série de l'entrée 230V une lampe à incandescence d'une centaine de watts. Ça évite de griller le fusible ou d'autres composants en cas de court-circuit, et ça donne une indication sur l'état de l'alimentation : si la lampe éclaire faiblement, c'est bon, si elle éclaire fort il y a un problème.

En complément un transfo d'isolement est utile si on utilise un oscilloscope relié à la terre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre