Micral 30

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
helmut
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2020 10:50

Micral 30

Message par helmut » 25 août 2020 11:32

Bonjour,

Cela fait un moment que dans mes recherches google je tombe sur ce forum quand je répare des vieilles machines et aujourd'hui je rencontre un souci sur une machine assez connue mais finalement très peu documentée sur le net donc je viens solliciter vos lumières concernant un micral 30 que je viens d'acquérir. C'est une machine que je "rêve" d'avoir depuis un bon moment et que j'ai achetée HS à un prix pas du tout raisonnable, mais bon.

C'est donc un BM30 première version, équipé de la mémoire au max (640ko sur deux cartes long format), un lecteur floppy 360k et un disque dur de 10Mo. Niveau vidéo, carte MDA et moniteur qui va avec (en version ambre, miam).

Quand j'ai eu la machine, l'alim ne démarrait pas donc j'ai tout de suite suspecté les RIFA qui étaient évidemment éventrés, je les ai virés et maintenant la machine démarre.

Premier démarrage, le moniteur affiche n'importe quoi mais un n'importe quoi qui suit ce qui ressemble à un affichage normal, j'ai remplacé la carte MDA par une autre que j'avais en stock et maintenant je peux démarrer la machine sans pb qui arrive sur l'invite de l'autotest. Le lecteur de disquettes boote correctement sur DOS, cool !

Maintenant, mon souci :
Le disque dur (un BASF de 10Mo relié à une carte XEBEC qui fait visiblement conversion SCSI (ou SASI ?) vers MFM) est en erreur (il me fait un code de 4 flash en permanence ce qui indique d'après la doc BASF un problème de vitesse moteur). Clairement, je n'ai pas les compétences pour réparer ça donc je me suis dit que j'allais prendre un couple ST11R/ST138 que j'ai sur un clone XT pour remplacer le disque dur du micral. Après installation, le BIOS de la carte seagate se lance, cherche un disque, le trouve, impec. Puis je lance mon fdisk pour le partitioner, et là il ne trouve aucun disque dur. Je lance donc un checkit, celui-ci reconnait toujours un disque dur de 10Mo même après avoir viré le disque d'origine. diantre. Je me suis dit que peut-être en mettant le BIOS de la carte seagate à l'adresse la plus haute, ça pourrait résoudre le truc si il y a un conflit entre la carte du micral (qui contient aussi le contrôleur floppy donc indispensable) et la carte seagate. Aucun changement. C'est comme si le bios du micral prenait la priorité sur toute extension de bios presente sur une carte ISA. J'ai même essayé une XT-IDE qui fonctionne sans pb sur mon autre clone de XT, le micral ne lance même pas son BIOS au démarrage, ce qui m'a carrément surpris.

Ca fait plusieurs jours que je m'arrache les cheveux sur une solution de remplacement au disque dur original, je me suis même procuré la doc originale que j'ai trouvée sur Ebay pour voir si je n'avais pas un jumper qui désactiverait la partie disque dur, rien.

Bref, à part un émulateur de disque MFM, je ne vois pas beaucoup de solutions à ce problème du coup si quelqu'un a des infos, une piste à explorer, je suis carrément preneur !

Merci ! ( et désolé pour le pavé ;-) )

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 13817
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 30

Message par fneck » 25 août 2020 20:54

D'après ce que tu décris, on dirait effectivement que le BIOS du Micral connait son ou ses disques durs qui sont installables et prend le dessus sur tout autre configuration. Ce que tu peux faire éventuellement, c'est démarrer ton ordi sans carte contrôleur additionnelle et parcourir la ROM du Bull afin de voir si tu trouves les informations de disque dur dedans... ça ne t'aidera pas plus que ça mais ça confirmerait ce que l'on suppose.

helmut
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2020 10:50

Re: Micral 30

Message par helmut » 28 août 2020 08:28

Yep, j'ai déjà fait ça, j'ai par la même occasion dumpé le contenu de la rom du micral dans un fichier. Puis j'ai désassemblé le code du BIOS pour essayer de voir ce qui se passe quand il reçoit une interruption 13h pour les accès disque/floppy. C'est un peu compliqué à déchiffrer mais assez intéressant de se plonger là-dedans !
En fait ce qui est assez incompréhensible et frustrant, c'est que quand j'installe ma carte seagate RLL, son BIOS se lance bien au moment du POST. Par contre la XTIDE, à la même adresse, ne fait rien du tout (alors même que je peux accéder à son code à partir de debug.exe, avec la signature d'une extension de BIOS : 55 AA ...). Ca veut donc dire que le BM30 sait lancer des extensions de BIOS au POST, mais pas celui de la xtide. Trop bizarre.

Sinon, chose incroyable : hier soir j'allume le Micral, le disque dur ne clignote plus rouge et démarre sur prologue !! :shock: J'essaie quelques programmes, tout à l'air de rouler sans problème. 15 minutes plus tard, BIM, il se remet en erreur avec la led rouge clignotante. Ce matin, je relance le micral, même chose, il démarre ! Je lance l'autotest, le disque a l'air en bonne santé. 15 minutes plus tard, rebelote.

Mon hypothèse est que le disque fonctionne quand il fait "froid" (ces derniers jours ont été bien moins chauds) et ça me fait méchamment penser à un/des condensateurs morts sur la carte électronique du disque dur. En tout cas, je vais inspecter tout ça !

helmut
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2020 10:50

Re: Micral 30

Message par helmut » 01 sept. 2020 14:28

Hello !
Bon eh bien c'est réglé !
En fait après démontage complet du disque dur il s'avère qu'il y a une résistance ajustable sur la carte de contrôle des moteurs qui permet l'ajustement fin de la vitesse de rotation des plateaux, ce que je n'avais pas remarqué initialement c'est qu'elle accessible par un trou dans la plaque arrière du disque !
Du coup j'ai allumé le disque sur une alim, attendu qu'il chauffe et qu'il se mette en erreur "vitesse de rotation incorrecte" puis j'ai tâtonné sur la vis de réglage jusqu'à ce que la led rouge cesse de clignoter.
Et voilà, maintenant tout fonctionne, à chaud comme à froid ! Trop cool !
Après formatage, aucun secteur défectueux, le disque a l'air en forme !
Fichiers joints
IMG_3231.jpg
Et voilà !
IMG_3231.jpg (254.07 Kio) Vu 237 fois
IMG_3222.jpg
Vis de réglage vitesse rotation
IMG_3222.jpg (913.79 Kio) Vu 237 fois

Patrick
Messages : 1430
Enregistré le : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Micral 30

Message par Patrick » 01 sept. 2020 17:53

Bien joué :D
Patrick

Avatar du membre
bubulemaster
Messages : 436
Enregistré le : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Micral 30

Message par bubulemaster » 01 sept. 2020 17:58

Bravo !
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 13817
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 30

Message par fneck » 01 sept. 2020 19:11

Intéressant tout ça, joli travail 8)

Répondre