Micral 30

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

helmut
Messages : 28
Inscription : 25 août 2020 10:50

Re: Micral 30

Message par helmut »

fneck a écrit : 12 déc. 2020 11:13 @ helmut, tu veux bien me prêter les disquettes afin que je fasse un essai de copie ?
Oui, ça peut se faire, du moment que je les retrouve en un seul morceau :D Faut que je trouve de quoi les envoyer sans risque, sont pas toujours très délicats les gens de la poste.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 30

Message par fneck »

Les disquettes 5"1/4 faut les mettre dans une enveloppe cartonnée afin qu'elles ne puissent pas être plié. Ou carrément un petit paquet. Et éventuellement enveloppées dans du papier aluminium contre les risques de démagnétisation (là je suis pas sûr de pas délirer quand même, mais dans le doute ça ne coûte pas grand choses).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
helmut
Messages : 28
Inscription : 25 août 2020 10:50

Re: Micral 30

Message par helmut »

Hello !
Bon, si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai réussi à réparer la carte MDA originale du Micral ! J'en ai un peu bavé, étant donné le nombre de CI en jeu et n'ayant pas des masses de temps.
Après lecture assidue du schéma de la carte IBM servant de base à cette copie, ça m'a permis de comprendre un peu mieux comment fonctionnent ces cartes, du bus ISA au moniteur. Tout d'abord, j'ai fait un tour à l'oscillo pour détecter des bits collés mais rien trouvé, du coup un peu bêtement je me suis dit que ça ne pouvait être que la RAM des caractères. Dessoudage, installation de support, changement de puce de RAM, résultat : pareil ! Et dans un deuxième temps je me suis dit que ça serait pas mal de réfléchir un peu avant de charcuter dans tous les sens :)
Du coup, j'ai fait chauffer l'analyseur logique et j'ai regardé le fonctionnement de chaque puce en partant du bus isa jusqu'à la rom des caractères. A la toute fin, voici ce que j'ai trouvé sur l'octuple bascule D (74LS273) qui fait l'interface RAM/ROM :
bascule.jpg
bascule.jpg (113.63 Kio) Consulté 4180 fois
Du coup, une ligne de sortie collée à 1 pour attaquer la mémoire des caractères ça ne pouvait pas fonctionner ! J'ai dû passer à côté lors de ma première phase de "diagnostics" !

Et bim !
micralfix.png
micralfix.png (1.36 Mio) Consulté 4180 fois
IMG_3397.jpg
IMG_3397.jpg (55.67 Kio) Consulté 4180 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 30

Message par fneck »

Félicitations pour cette belle réparation 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Micral 30

Message par Totor le Butor »

Bravo !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Micral 30

Message par Patrick »

Bien joué !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Micral 30

Message par 6502man »

Super, comme quoi on à vite fait de passer à côté d'un signal pas en forme :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre