Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Tefkal
Messages : 15
Inscription : 29 août 2020 08:12

Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par Tefkal »

Bonjour à tous

J’ai récupéré un pc 1512 avec 2 lecteurs 5,25 pouces avec les disquettes de boot original.
Quand je met la disquette de boot, il commence à charger le gem puis me fais une erreur de lecture.
Comme je suis dans l’impossibilité de recréer des disquettes de ce format, j’ai regardé sur internet pour le montage d’un lecteur 3,5.
J’ai trouvé un Tuto où apparemment il n’y avait pas de difficulté particulière, il suffisait de trouvé un adaptateur pour la nappe et un lecteur de disquette 3,5...
J’ai trouvé l’adaptateur sur eBay 5.25" to 3.5" Floppy Disk Drive Adaptateur Convertisseur Gotek projet HXC Flash PC Ordinateur.
Quand je l’ai reçu, j’ai voulu tester et c’est la que les ennuies commencent :-(
J’ai formaté des disquettes en 720ko sur un pc en XP et ensuite copié les fichiers image des disquettes de boot récupéré sur internet.

1ier lecteur de disquette : l’Amstrad démarre puis fais une erreur de contrôleur de lecteur

2ieme lecteur : c’est un lecteur pc que j’avais mis sur mon atari 520, Pas d’erreur au démarrage mais si je met la disquette de boot, la lumière du lecteur s’allume et l’Amstrad se fige directe sans aucun message...je ressaye avec une disquette formaté seulement, il commence à lire et m’indique de mettre une disquette système.

3ieme lecteur : c’est un lecteur qui provient d’un Amstrad 486, Idem qu’avec le 2ieme lecteur...

Voilà mon problème, je galère grave et je ne trouve pas de solution :-(

Merci d’avance de votre aide
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par Patrick »

Le BIOS du PC 1512 ne supporte pas nativement les lecteurs 3,5" 720k.
Il est nécessaire de démarrer sur un lecteur 5,25" avec un système sur lequel le CONFIG.SYS a été modifiée pour paramétrer le second lecteur avec la commande DRIVPARM.
Patrick
Tefkal
Messages : 15
Inscription : 29 août 2020 08:12

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par Tefkal »

Sniffff je m’attendais à ce genre de réponse :-(

Par contre je suis dans l’incapacité de faire une disquette 5,25

Il n’y pas d’autre moyen ? Avec un lecteur gotec ou autre ?

Sinon si quelqu’un pourrais me faire cette disquette, pour le remercier je peux donner en échange une boîte de 10 disquettes en 5,25 double sided double density 48tpi, neuve sous blister
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par Patrick »

Il y a moyen d'utiliser un Gotek ou un lecteur 3.5" en utilisant des images ou des disquettes formatées en 360 k.
Regarde ici.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par fneck »

Oui, généralement un lecteur 3,5" est compatible avec un 5,25" si le formatage de la disquette est celui d'origine du 5,25". Donc dans ton cas si tu arrives à formater une disquette 3,5" en double face, 40 pistes et 9 secteurs ça devrait fonctionner.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Tefkal
Messages : 15
Inscription : 29 août 2020 08:12

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par Tefkal »

Ça serait une bonne nouvelle

Un truc du style format à: /n:9/t:40 /V marcherait ?
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par gotcha »

@fneck On pourrait donc 'émuler' un lecteur 5.25" DD de 360k avec un lecteur 3.5" juste en mettant un adaptateur et en formatant la disquette 3.5" en 40 pistes et 9 secteurs ? Ça marche avec des lecteurs 3.5" DD et HD ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par gotcha »

@Tefkal, tu es localisé où ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Tefkal
Messages : 15
Inscription : 29 août 2020 08:12

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par Tefkal »

Haute Savoie à côté d’annecy
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par gotcha »

C'est toi qui vend le 1512 du boncoin à Annecy ? Sinon, tu as la possibilité d'en récupérer un 2ème :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Tefkal
Messages : 15
Inscription : 29 août 2020 08:12

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par Tefkal »

Non c’est pas moi ^^
Je l’avais contacté si il pouvait me faire une copie de son disk système moyennant finance mais pas eu de réponse...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par fneck »

@gotcha, électriquement les deux lecteurs sont identiques, il n'y a que le nombre de pistes qui est de 80 pour le 3,5". Je ne m'avancerai pas trop pour le lecteur HD car le débit de données n'est pas le même, il faudra que ce dernier soit forcé en mode DD (normalement avec une vrai disquette 720 Ko ça doit être bon). Il faudrait essayer. Il peut aussi y avoir un problème de compatibilité de lecteur (voir dans le lien posté plus haut par Patrick, il y a une deuxième page https://www.seasip.info/AmstradXT/hwcompat2.html#drives).

Par contre encore une fois sur du matériel moderne, j'entends avec un lecteur 3,5" branché en USB, je sais pas trop comment réussir à copier une image disque d'un autre format dessus, je viens d'essayer avec Winimage qui ne le permet pas. Sous Ms-Dos c'est plus simple, un RAWRITE le fera sans broncher.

@!tekfal, si tu ne t'en sors pas je te ferai les disquettes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Tefkal
Messages : 15
Inscription : 29 août 2020 08:12

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par Tefkal »

Merci de ta proposition pour les disquettes, on verra en dernier recours lol j’aime bien me prendre la tête :-)
J’ai regardé RAWRITE sur Google, j’ai trouvé un logiciel win mais pas d’explications sur une commande ms dos.
Si tu me la donner
Merci
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par fneck »

https://software.system-cfg.com/utilitaire/

Prendre Rawrite, et si problème, essayer avec Rawrite2 qui permet de spécifier le format de la disquette.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Tefkal
Messages : 15
Inscription : 29 août 2020 08:12

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par Tefkal »

Désolé mais la c’est pas prise de tête, c’est un casse tête pour moi lol
Je vais essayer de comprendre comment faire, mais j’ai un peu de mal, il faut que j’indique le fichier mais il y a plusieurs fichiers et dossier pour la disquette 2 (system).
Donc je ne vois pas trop comment faire :-(
C’est pas facile les ordinosaures Lol on ne trouve pas beaucoup de Tuto comme pour les consoles de jeux...
Du coup je suis un peu perdu
Répondre