[PC-XT] Dynamit-PC

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

helmut
Messages : 28
Inscription : 25 août 2020 10:50

Re: [PC-XT] Dynamit-PC

Message par helmut »

Tu es sûr que c’est les moniteurs qui allaient avec l’uc ? Parce que si ça se trouve tu essaies d’afficher du cga sur un moniteur mda, ça pourrait expliquer le problème de synchro !
C’est quoi comme moniteurs ? La réf j’veux dire.
Après le fait que la seconde carte ne sorte rien sur le de9 c’est peut-être lié à la config des jumpers ?
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: [PC-XT] Dynamit-PC

Message par Knabice »

Haaa c'est ptet ça :)
En tout cas c'est des moniteurs monochrome. Malheureusement il n'y a aucune référence sur les moniteurs étiquette retirée :(
Dans le capot j'ai une petite étiquette :
Image

La référence du tube :
Image

Et la connexion DB9 du moniteur :
Image
helmut
Messages : 28
Inscription : 25 août 2020 10:50

Re: [PC-XT] Dynamit-PC

Message par helmut »

Ah bah pour le coup, écran mda ;) comme tu peux le voir sur la prise de9, il manque 3 broches qui correspondent aux 3 couleurs. Le mda ne comprend que deux signaux : pixel allumé/éteint et intensité basse/haute. De toute façon, impossible de faire fonctionner un tel écran sur une carte cga (15 kHz vs 18khz en synchro horizontale). Pour que ça fonctionne il te faudrait une carte mda ou Hercules (HGC). Mais dans ton cas normal que ça ne fonctionne que par le composite. L’ideal serait un écran CGA, mais ça court pas les rues ! Par contre niveau qualité ça n’a rien à voir avec du composite qui est quand même bien crado.
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: [PC-XT] Dynamit-PC

Message par Knabice »

Ha bah c'est ptet ça le problème de synchro.
Je me disais c'est bizarre les 2 écrans ont le même problème.
C'était pourtant censé être les écrans qui allaient avec...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [PC-XT] Dynamit-PC

Message par gilles »

Il y a peut être des jumpers sur la carte. Sur la fin de la periode pc xt les cartes sont souvent switchables cga/mda (ou autoswitchables selon le moniteur)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [PC-XT] Dynamit-PC

Message par fneck »

Il n'y aurait pas des fois aussi une autre carte intégrée à la carte mère?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: [PC-XT] Dynamit-PC

Message par Knabice »

Comme le dit Gilles je pense que l'on peut switcher MDA/CGA. Pas de carte graphique intégrée par contre.

D'ailleurs, j'ai pas pris de photo dommage, mais au 1er échange de carte graphique, sur le 2nd PC au démarrage j'ai bien vu une carte MDA/Hercule détectée, mais j'étais branché sur le composite.

Depuis, la même carte est détectée en Color Graphic je ne sais pas comment reproduire.

Il y a bien jumpers et des switchs sur la carte mère et sur la carte graphique...

A tout hasard j'ai essayé de configurer le DIP switch sur la carte mère.
il y a 8 switchs, je me suis basé sur une doc IBM 5160 : http://minuszerodegrees.net/5160/misc/5 ... ttings.htm
Le 5 est à ON le 6 à OFF ce qui correspondrait à CGA 80 colonnes
J'ai basculé le 5 à OFF, mais le PC ne boot pas, j'ai juste un gros curseur clignotant et l'écran CRT continue à balayer verticalement.
Répondre