Probleme: haut et bas de l'écran non utilisés par DOS

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2801
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Probleme: haut et bas de l'écran non utilisés par DOS

Message par gotcha »

Hello,

Je viens de réinstaller le Windows 95 d'origine sur un portable qui a une dalle 800x600.

Quand je redémarre en mode DOS, le DOS n'utilise pas une bande assez importante en haut et en bas de l’écran.
Par contre, il utilise toute la largeur de l’écran, ce qui est étrange car si DOS ne supporte que le VGA, le ratio largeur/hauteur de VGA est le même que celui de l'écran.

Quelqu'un a une idée de ce qui arrive, et s'il est possible d'utiliser tout l’écran ?
Et encore mieux, est-il possible d'utiliser DOS en 800x600 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Probleme: haut et bas de l'écran non utilisés par DOS

Message par jvernet »

Classique sur un portable LCD. Soit tu as des outils sous DOS propre au fabricant pour étendre l'affichage (parfois dans le BIOS, comme Toshiba). Soit tu fais un mode con LINES=50, ca passe sur certaines machines.

Tu aras le même genre de chose en lançant un jeu en 320x200 ou 640x200
gotcha
Messages : 2801
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Probleme: haut et bas de l'écran non utilisés par DOS

Message par gotcha »

Merci pour l'info !
C'est un Toshiba et effectivement, dans le BIOS, j'ai trouvé l'option: 'LCD Display Stretch'

Une fois mise à 'enabled', tout l'écran est utilisé en mode DOS.

En fait, j'ai l'impression que ça se contente d'augmenter les interlignes. La taille des caractères et leur ratio hauteur/largeur semble inchangé
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre