recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Message par elektrax »

bonjour,

je suis obligé de rapatrier chez moi la 20taine de pc qui trainaient dans le grenier de mes parents depuis 15 ans.
comodore 386-25c : accu coulé sur pcb, alim AT ne démarre même a vide : je ne le répare pas
dt286 intertran : cmos rtcnvram ds1287 pile morte, démarre avec un diskboot msdos 5, pas acces hdd C: type 2 20 mb d'apres le bios
je n'ai pas l'intention de bidouiller le 1287
ibm ps2/77 type 9577 : affiche codes erreurs a l'écran, remplacement pile cr2032 : idem
il est beaucoup plus facile de trouver les diskboot, OS et pilotes pour anciens pc aujourd'hui qu'en 2005
sauf que c'est souvent une image en iso, img ou ima.
Mon pc portable n'a pas de lecteur disk1.44, je peux transporter les fichiers téléchargés sur un win98se qui a un lecteur 1.44
comment faire une disquette de boot à partir des fichiers iso, img ou ima en utilisant le win98 ?
j'ai essayé un truc : j'extrais les fichiers de iso img ima avec 7zip sur mon pc win7, je grave sur cd les fichiers extraits, je lis le cd sur le pc win98, je copie dans 1 dossier disk1 les fichiers de la disquette 1, je grave une disquette 1.44 avec les fichiers disk1, çà ne fonctionne pas
même question pour faire un cd bootable avec mon pc win7, j'ai vu un tuto sur le net avec cdburnxp, fonctionne pas quand je met sur pc avec cdrom en 1er séquence boot dans le bios

Merci
Xavier_

Re: recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Message par Xavier_ »

Salut,
Peux-tu envisager une sauvegarde sur une clé USB1 sur le W98, avec les bons drivers ?
ça évite les gravures de CDs plutôt hasardeuses… mais, les clés sont plutôt lentes à écrire…

[en formatage FAT32, donc limitée en taille de stockage]
Dernière modification par Xavier_ le 09 oct. 2020 18:22, modifié 2 fois.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Message par jvernet »

winimage, pour les images de disquettes de boot, et un lecteur de disquette USB. marche même sous W10,pour des disquettes 1.44Mb et 730k (déjà formattées).
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Message par Ythunder »

Certains BIOS boot pas en ZIP il me semble ??
Car dans ce cas ce serait royal..
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Message par gilles »

si winimage ne convient pas il y a aussi Omnidisk (l'ancètre de omniflop pour msdos jusqu'à win98)):
http://www.shlock.co.uk/Utils/OmniDisk/OmniDisk.htm
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Message par elektrax »

je reformule ma question autrement :
je n'ai jamais dit qu'on bootait sur un zip

exemple1 :
je telecharge un zip de dos6.22, quand je le décompresse sur win7, j'ai 3 fichiers : disk1.ima, disk2.ima, disk3.ima
je les copie sur le win98 : c:\mdos622\ disk1.ima disk2.ima disk3.ima
si winimage (shareware) fonctionne sur win98se je le lance : il me demande le fichier à écrire disk1.ima, puis il me demande sur quoi l'écrire : A ?
je n'ai pas essayé winimage

exemple2 :
fichier "dos5.exe.zip", je décompresse et j'ai "dos5.exe", copie sur pcwin98, je clique 2 fois , j'entre A, il me fait 1 disquette
je mets la disquette dans le 286, je démarre le 286 et j'obtiens A:>, donc ok

pour les cd bootable, je suis largué, le principe : faire croire au PC que le cdboot qui est dans le lecteur de cdrom est une disquette A:
" il est possible de créer un CD qui se comportera comme une disquette de démarrage."

Merci
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Message par fneck »

Pour les exemples 1 et 2, oui c'est bon. Concernant Winimage sur Win98, il faudra peut-être prendre une ancienne version.

Pour les Cd-Rom également on peut graver un CD bootable, c'est une option à choisir avec le logiciel de gravure et il faut évidemment avoir les fichiers adéquats sur l'image disque. Par contre tous les vieux ordinateurs ne savent pas forcément booter sur un CD, en particulier ceux que tu as cité dans ton premier message ne saurent pas le faire. Il faut que l'option soit prévu dans le BIOS de ce dernier.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Message par pbureau66 »

je verifierais qu les images n'existe pas déjà sur winworld https://winworldpc.com/library/operating-systems
pourrais te sauver beaucoup de temps
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Message par elektrax »

en effet les pc cités n'ont pas de lecteur cdrom
le cd boot c'est plus pour un win95 : un packardbell pentium 120mhz, 16 mb ram, hdd 1,5 gb avec win95A OEM, je voudrais le passer a win95OSR2 pour le support fat32 ou même a win98se avec 2x32mb de ram, il me faut une disquette de démarrage win95osr2 : "You may also install Windows 95 OSR 2.x using a Windows 98 or 98SE boot disk".

j'ai aussi 2 portables olivetti echos pro133D (clavier qwerty) qui démarrent sur le bios : ils ne bootaient plus, emplacement lecteur 1.44 OU cdrom. Trouver un disque dur PATA (= ide ?) 2.5" est encore possible si IDE normal accepté par le pc, à voir comment le bios le reconnaitrait ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
razzmoket
Messages : 187
Inscription : 28 juin 2013 07:20
Localisation : Doubs (25 )

Re: recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Message par razzmoket »

tu peut telecharger de quoi faire une disquette boot win95 là
https://winworldpc.com/download/db57f85 ... 163e9022f0
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Message par jojo »

A condition d'avoir un système qui démarre (disquette ou disque dur), ... il me semble avoir procédé ainsi pour certaines installations depuis un CDROM:

- placer le disque dur du PC à installer dans un boitier externe ou dans le PC qui contient les données, le CDROM, ...,
- y créer un répertoire temporaire
- y copier les fichiers d'installation
- remonter le disque dans le PC à installer
- démarrer ce PC depuis sa disquette (ou de son disque dur si celui ci est bootable)
- lancer l'installation depuis le prompt MSDOS

Pour l'avoir déjà fait, je sais que ça marche pour l'installation de Win9x (il faut copier l'intégralité du dossier WIN9x sur le disque dur)
Winimage permet d'extraire les fichiers de l'image et donc de les copier sur un autre support pour une installation du type de celle que j'ai décrite.

Pour ton Echos, j'en ai un aussi (boitier et charnières explosés suite vieillissement du plastique :( ). Il accepte un disque dur IDE standard jusqu'à 2Go, plus, je ne sais pas.

Les disquettes de boot (MSDOS, Win9x, ...) se trouvent ici par exemple sous forme d'images ou d'exécutables. Il doit y avoir d'autres sites qui les proposent. Duckduckgo sera ton ami ! :wink:

[Edit] Grillé par razzmoket pour les images de disquettes ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
razzmoket
Messages : 187
Inscription : 28 juin 2013 07:20
Localisation : Doubs (25 )

Re: recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Message par razzmoket »

pour un pc portable sans lecteur CD ta methode d'installation est la plus simple
déjà utilisée pour installation des win 9x et Me
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: recuperation pc286,386 et disk bootable iso, img, ima ?

Message par FreddyV »

Un lecteur 360Ko ne peux pas lire une disquette 1.2Mb (5 1/4)
Répondre