PCMCIA et Windows 3.1

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

PCMCIA et Windows 3.1

Message par gotcha »

Hello,

J'ai un portable sous Windows 3.1 dont le lecteur de disquette ne marche pas.

J'aimerais donc pouvoir faire des transferts via PCMCIA.
J'ai une carte PCMCIA-CF qui marche très bien sur Amiga 1200 et sur un portable Windows 95.

Par contre, sous Windows 3.1, que je mette la carte ou pas, ça ne change rien. J'ai même essayé avec autre carte CF plus petite qui a des partition DOS de 32Mo que j'utilise un PC plus vieux sous DOS

Dans le panneau de configuration, il y a pourtant une icône PCMCIA, mais quand je clique dessus, il me dit toujours "CCU Version 1.3 not loaded"

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il se passe et de la marche à suivre pour utiliser une carte CF via le port PCMCIA un portable sous Windows 3.1 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: PCMCIA et Windows 3.1

Message par fneck »

Sous Windows 3.1 il n'y a absolument rien de "plug and play". Je pense qu'il te faudra trouver et installer un pilote de périphérique pour faire fonctionner ton lecteur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: PCMCIA et Windows 3.1

Message par gotcha »

Ça veut dire que je suis dans le problème de l’œuf et la poule:
Il me fait une support de transfert de données pour en pouvoir installer un support de données ...

Donc pour l'instant, je suis bloqué (au bruit, j'ai l'impression que le lecteur de disquette n'a plus de courroie, mais il est très difficile d’accès).

Est-ce qu'il y a ce qu'il faut dans Win 3.1 un moyen de communication par port serie ? J'ai un câble null-modem.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: PCMCIA et Windows 3.1

Message par Patrick »

Tu peux utiliser LapLink.
Il peut s'installer sur l'ordinateur cible, à partir d'un second ordinateur à l'aide d'une simple commande DOS.
A l'image de ce que fait ADTPro sur Apple II.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: PCMCIA et Windows 3.1

Message par Papy.G »

Il n'y a pas de prise pour lecteur disquettes externe? :|
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: PCMCIA et Windows 3.1

Message par jojo »

Patrick a écrit : 13 oct. 2020 08:39 Tu peux utiliser LapLink...
Il faut une version ancienne de Lalplink (la v3.x est parfaite !)
L'installation à distance ne fonctionne qu'avec un câble série. De mémoire,il faut un simple câble croisé. Jamais essayé avec un adaptateur USB/RS232.
Ça ne marche pas avec le câble parallèle qui, lui, est bien spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: PCMCIA et Windows 3.1

Message par Totor le Butor »

On avait déjà parlé de transfert sous DOS avec toi dans ce post :
"Moyen le plus simple pour transferer des fichiers vers les vieux PC ?"

Si le DOS de ta machine ne comporte pas Interlink tu peux te dépatouiller en utilisant le programme TERMINAL, il me semble qu'il était livré en standard dans Windows 3.1. Il comporte le protocole Kermit pour faire du transfert de fichier binaire 8) .

Par contre pour faire fonctionner ta carte PCMCIA, oublie, il faut une palanquée de drivers à installer sous dos et l'installation est très très loin d'être trivial :evil: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PCMCIA et Windows 3.1

Message par gilles »

A très court terme le plus simple c'est de sortir le HDD du portable, le mettre sur un adaptateur usb/ide et y installer ce dont tu as besoin pour activer le PCMCIA. Après tu peux le faire à l'ancienne aussi, avec un vieux kermit c'est possible aussi.
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: PCMCIA et Windows 3.1

Message par djskynet »

Moi pour mes transfert sous dos je me sert de filemaven sa fonctionne nickel
Répondre