Un petit 1512SD vous fait un coucou

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par jvernet »

après, y a t'il des jeux jouables sur un 1512 qui exploitent vraiment une sound blaster 16?
J'ai bien une sound blaster (mais ça doit être une 2.0: connecteur 8 Bits uniquement) dans mon 1512, c'est donc une adlib avec un mauvais composant FM, c'est ça ?

JV
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par LeFritZ »

Pour ma part j'aime bien upgrade avec des pièces d'époque, comme beaucoup, et aussi dans une configuration cohérente au niveau des specs.
Je ne montrerais jamais 128 ou 256 mo de ram dans mon 486, déjà parce que ça ne sera pas supporté ou pas correctement mais surtout à l'époque c'était compliqué d'avoir autant de ram niveau tarots.

Par contre je reste chaud pour un copro, c'est tellement overkill et j'ai envie que ma machine envoie du pâté sur des softs pro d'époque même si le jeu reste ma principale activité dessus. :twisted:
Pour en revenir au 287, il ya même une version Intel plus puissante je crois que le xl, sans parler du iit. Mais c'était plus un objet '' coup de coeur '' car je pense que le 287 8 aurai suffit et pour les autres quid de la compatibilité, je ne suis pas un aventurier, celui la j'étais quasi sur qu'il passait.

J'ai mis la main sur un deuxième 1512dd version UK, zero corrosion, pas ou plus de rf shield, une carte mère en v1 cette fois ci (jumper lk8 présent youpi) monté avec 640 ko lui aussi. il affichait en anglais je l'ai basculé en fr (lk2 on) et avec un floppy plus fiable sans courroie (toutes mes disquettes systèmes passent) et... Un disque dur mfm tandon 20mo, 0 secteurs defectueux ! Je lui ai monté l'écran couleur et il tourne comme un charme sauf que.....

.... Le tableau était trop beau ! Même si le disque dur fonctionne a merveille une fois en route... C'est l'allumage qui devient compliqué :shock:
Inspection classique visuelle du pcb et externe du disque, lubrification légère et préventive du stepper. Au démarrage il s'avère que je dois lancer le moteur qui entraîne les plateaux à la main. Il ne tourne pas librement et force même. Le disque une fois lancé ne fait pas plus de bruit que mon micropolis 40mo dans mon Toshiba qui ronronne paisiblement. (il fait du bruit, c'est bien connu)
Initialisation des têtes, seek et boot impeccable.
À l'extinction en perdant de son régime il fait ''couic couic'' et s'arrête rapidement, comme un axe usé ou grippé.
A mon avis, c'est cuit pour lui aussi, c'est vraiment triste car il formate en low et la partition dos à toute vitesse, il répond au quart, les têtes sont silencieux, tout juste bzz bzz :D !

Savez vous s'il ya un moyen de lubrifier cet axe ? Pour l'instant je le fais tourner à vide par session de deux heures, ce sera pire ou mieux mais au moins ce sera différent.

Merci pour la liste des jeux les amis, je vais voir ça ce week-end, jai hâte !

Info: J'avais noté dans un ou deux topic 1512 1640 une histoire de ventilo en standard ou non. Alors voilà j'ai un 1512dd uk v1 et un 1512sd fr carte mère v2.
Le 1512dd uk v1 est donc un modèle sans ventilo et qui n'a pas l'emplacement dédié.
Le 1512sd fr v2 est un modèle sans ventilo et qui a un emplacement dédié sous la baie 5.25 de gauche.
Dans les deux cas, aucune des cartes mères n'ont le connecteur pour le ventilateur.
Il faudrait voir si un possesseur de 1512hdxx pourrait nous donner des infos quant à leur modèles.
Dernière modification par LeFritZ le 29 oct. 2020 21:05, modifié 3 fois.
Image
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par jvernet »

Je n'ai un ventilo que dans mon 1640HD. D'après un bouquin que j'ai lu sur l'aventure Amstrad en france, ce ventilateur a été ajouté pour faire taire les détracteurs d'Amstrad PC (l'Ordinateur Individuel pour ne pas le nommer, en france).
L'OI indiquait qu'en l'absence de ventilation, l'Amstrad ne pouvait être utilisé en temps que machine professionelle.
Placé ou il est (sous le disque dur) il n'a aucun intérêt.

Amstrad a même choisi à dessein un ventilateur bruyant.
Il se repique sur le molex du disque dur.

perso, je l'ai débranché.
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par LeFritZ »

Le ventilo est placé sur la partie puissance du pcb du disque. Et c'est clair que même si c'est chaud cela ne nécessite pas nécessairement la présence d'un ventilo pour refroidir.
J'ai lu cet article parlant de fiabilité. Le bruit du ventilo est la pour rassurer ! C'est fou cette histoire.

En fait sur les deux machines 1512, les demies coques inférieures sont donc différentes niveau moulage. Je balancerai des photos à venir.

Vite fait avant de m'éclipser, pour le choix de lega en carte ou un 1640 couleur, c'est surtout pour optimiser l'utilisation et la place par un hypothétique écran ecd que je pourrais utiliser aussi et surtout en ega avec mon t3200 (si l'ecd prend en charge un autre pc) cela n'est pas une priorité actuelle mais un projet à venir.
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par LeFritZ »

pour l'upgrade sonore, je penche en faveur dune carte son 8bits stock ou replica, genre adlib ou autre, avec un opl cest certain. :)
j'ai bien pensé a installer une de mes sb16 au placard. Alors même sil est inutile , terne et inefficace voir dangereux il est néanmoins droit et entier :shock: ... le rf shield m'empêche d'installer une sb16. je verrais a l'avenir. mon 1512 secondaire lui na plus une once de shield a l'intérieur.

Pour l'utilisation d'un xt ide ce sera plus pour charger le hard drive rapidement et pour le basculer sur plusieurs machines différentes, et en parallèle de l'utilisation d'un câble série! :P :) :D
Je préfère garder la phase de boot d'origine de la bestiole a l'usage quitte a user le vieux matériel si rare de nos jours. J'ai déjà fumé l'année dernière un ctm 644-1a force de le faire tourner... :oops:

Hier soir jai lancé arkanoid sur le 1512 et bien!.. je vais acheter dici peu un v30 pour améliorer tout ça! je n'ai pas réussi a retrouver le fun de la version cpc ou sur 286, parce que si je ne joue pas des masses a prince of persia c'est vrai ou juste pour l'intro en opl :roll: , je joue pas mal a lemmings, boulder dash, arkanoid sherman m4, rick dangerous, skweek, silpheed, sim city, another world et push over (ces deux la ne tournent que sur 286 mini) il faudrait que ca passe un chouille mieux même si je ne suis pas trop exigeant vis a vis de cette machine.

Pour les pièces on tourne ou sur des vieux stock d'époques ou du refurb et dans les deux cas c'est trouvable, le plus complique ça reste les carte son car les prix se sont envolé et/ou les pièces disponibles sont rares. bref, dans tous les cas 'faut fouiner.
Image
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par FreddyV »

Il faut me llire un petit peux.

C'est quoi d'epoque ?

On pouvait acheter des PC1512 en 1989, date de sortie de la SB
J ai achete une SB2.0 en 1990 que j ai utilise sur ce PC plusieurs annees.

Donc on ne peux plus mettre une carte qui est sortie un an apres la sortie de la machine ?..

Et la, tu parle de mettre une carte replicat... de 2020.

L'avantage des SB16 : Pas cher, compatible, pas de buit et avec mon soft, on peux jouer des modules rapidement et les musique de doom (Ou autre) en OPL3.

Et je repete: Donc pas de XT IDE non plus, tout a la disquette, bon courrage...

Le shield semble bloquer, mais ca pase.
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par LeFritZ »

jai bien lu et je suis même aller voir la video de ton 1640 jouant ces beaux modules. je ne comprends pas le blocage sur la carte son, biensur qu'une carte qui est dans la même tranche d'années va parfaitement dessus...
un upgrade d'il y a 6 mois ou d'il y a 30ans cest souvent avec des pièces sorties après la date de la machine. :wink: et je trouve par exemple que ce serait une aberration si tant et que cela fonctionne de mettre une awe32 dessus, jespere que tu vois le truc.
cest ma conception de la remise en service dune vieille machine et si vraiment je ne trouve pas mon bonheur je me rabattrai sur une replica (qui reprends les standard et les limites du temps jadis.

pour le reste je confirme oui que la machine va tourner avec un mfm 20mo et des disquettes au quotidien, jai un dx4 qui me sert de pont entre mon pc classique et le bouzin, et plein de disquettes neuves même pas encore formatées pour ça. Je préfère effectivement prendre le temps de me faire couler un café voir deux ou trois :roll: le temps du transfert, cetait pas simple et ni rapide a l'epoque, et pour moi ca fait parti du ''charme''. et merci pour le courage je vais en avoir besoin! :)
Image
Répondre