ibm PS/1 2133 ne voit pas la partition sur carte CF

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

ibm PS/1 2133 ne voit pas la partition sur carte CF

Message par jice »

Bonjour
J'ai un ibm PS/1 modèle 2133 (un 480 dx 33 sans VLB) que j'aimerais faire revivre, or son DD de 170MB fait des bruit et ne boote plus jusqu'au bout.
Du coup j'ai acheté ce genre d'adapteur : https://es.aliexpress.com/item/10000246076146.html et des cartes CF 512MB (en réalité 490MiB) sur lesquelles j'ai installé freedos 1.2 ou MS DOS 6.22.
Pour ce faire j'ai utilisé mon PC sous Linux pour faire une image de la clef (sous Linux avec dd) que j'ai montée en mode "raw" avec qemu, et sur laquelle j'ai installé les systèmes d'opération. Une seule partition de 490MiB (donc en deçà de la limite de 512MiB du BIOS a priori)
Ensuite j'ai écrit l'image à nouveau sur la clef.
Qemu boote bien dessus (si je spécifie le device de la clef), le MBR est bien actualisé comme il se doit (vérifié avec un éditeur héxa), mais quand je boote sur le PS/1, il ne voit pas la partition et m'affiche le message "Système d'exploitation manquant" avec DOS 6.22 (j'ai installé la version FR) et un autre message avec Freedos.
Donc il lit et exécute bien le secteur de boot de la carte CF, mais pas la partition semble-t-il.
Quelqu'un aurait-il eu la même expérience ici ? Ou des idées svp car là je sèche :-(
Merci d'avance !
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: ibm PS/1 2133 ne voit pas la partition sur carte CF

Message par gotcha »

Les secteurs physiques de la carte CF sont accédés par le DOS via une adresse 'logique' en format CHS (cylindre/head/secteur). Le BIOS fait la traduction et si c'est fait différemment sur le PS/1 et sur QEmu, le DOS du PS/1 ne va pas lire les bon secteurs de la carte CF.

Il faudrait déjà voir avec quelle géométrie la carte CF est vue coté QEmu et s’assurer que c'est la même chose coté PC.
Dernière modification par gotcha le 26 nov. 2020 19:26, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ibm PS/1 2133 ne voit pas la partition sur carte CF

Message par gilles »

Essaye de faire dans l'autre sens, c'est à dire booter le PS/1 sur disquette et faire le partitionnement puis le formatage et le "SYS" à partir du PS/1. Ensuite cette carte devrait être utilisable sur le PC pour y coller des trucs.
Avant cela il faudra sans doute passer dans le bios du ps/1 pour renseigner les paramètres CHS du disque, sur PS/1 486 c'est peut être une disquette, c'était le cas sur les PS/2 (j'en avais un (PS/1 486) il n'y a pas longtemps mais il est chez Ythunder maintenant).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ibm PS/1 2133 ne voit pas la partition sur carte CF

Message par fneck »

Comme Gilles, je pense qu'il est préférable de tout faire sur le PS/1, Le partitionnement avec FDISK puis le formatage avec l'OS que tu comptes utiliser. Tiens nous au courant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: ibm PS/1 2133 ne voit pas la partition sur carte CF

Message par jice »

merci pour vos réponses. il va falloir que je répare le lecteur de D7 avant alors, ou bien que j'essaie d'en trouver un dans ma pile, qui fonctionne... Je vais lentement, mais je vous tiendrai au courant !
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: ibm PS/1 2133 ne voit pas la partition sur carte CF

Message par gotcha »

Tout faire depuis le PS/1 est bien sûr le plus simple car on n'a pas besoin de s’embêter avec ces histoire de translation d'adresses de secteur, mais je pense que ça doit être aussi possible de le faire aussi depuis QEmu pour peu que le BIOS utilisé par QEmu (SeaBIOS ?) soit bien configuré pour être cohérent avec le BIOS du PS/1.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: ibm PS/1 2133 ne voit pas la partition sur carte CF

Message par Papy.G »

D'une manière générale, et pour toutes les machines, même les plus récentes, il est toujours souhaitable d'installer totalement depuis la machine, j'en ai fais les frais récemment. :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: ibm PS/1 2133 ne voit pas la partition sur carte CF

Message par jice »

Bon finalement j'ai eu de la chance et pas dû réparer le lecteur de D7 (pour le moment).

Au lieu de faire des images et les graver sur la CF je l'ai juste ouverte brutalement avec son device :
$ sudo qemu-system-i386 -drive file=/dev/sdc,format=raw -cdrom FD12CD.iso -boot d
et par chance le BIOS SEABIOS de qemu a utilisé les même CHS 994/16/33 que le PC IBM (alors qu'une autre CF de 512Mb ne fonctionne pas directement - elle est vue comme 992/16/33 par l'IBM).

Bref, j'ai donc pu démarrer l'IBM (avec freedos 1.2) et commencer à jouer avec et... je crois bien que la mémoire video est défectueuse.
D'abord freedos fait des trucs tout bizarres quand l'écran scrolle, ensuite certains jeux que j'ai essayés ont une image avec des pixels corrompus.
Finalement test avec CheckIt, résultat: mémoire video défectueuse.
A priori la mémoire video doit être ces 2 rangées de puces, ce qui est bizarre c'est que ce sont des puces différentes !
Image
Bien sûr pas de socket, donc ça va être coton pour trouver la puce coupable.

Savez-vous interpréter les résultats de CheckIt, ou avez-vous un utilitqire plus pratique pour ce problème ?

PS : je vois aussi qu'il doit être possible d'augmenter le cache, cf les emplacements non peuplés à droite, mais ça sera pour après la ram video.

PPS : une idée de ce qu'on peut mettre dans l'emplacement vide sous les BIOS ? une autre ROM ?
Dernière modification par jice le 22 déc. 2020 18:16, modifié 1 fois.
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ibm PS/1 2133 ne voit pas la partition sur carte CF

Message par gilles »

certains IBM ont eu une version de PCDOS en rom (comme certains tandy 1000), j'imagine que l'emplacement est pour une ROM PCDOS.
C'est effectivement surprenant pour les 44256 avec 2 packages différents peuplés. En général c'est l'un ou l'autre en fonction de l'approvisionnement mais rarement les 2, ceci dit ca arrive souvent dans une config avec des support DIP non peuplés pour pouvoir faire une extension. Pas mal de cartes graphiques séparées sont comme çà.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: ibm PS/1 2133 ne voit pas la partition sur carte CF

Message par jice »

merci Gilles :)

Alors la suite des aventures : comme j'ai réussi à faire fonctionner ma 2ème CF, j'y ai installé MS-DOS 6.22 et j'ai refait les mêmes tests, les mêmes jeux.

Alors... ça marche !!! En fait il n'y a plus de mémoire video corrompue, le problème vient de Freedos !

Donc je vais voir pour leur remonter un bug, mais en attendant je vais y aller avec MS-DOS.

Étape suivante : installer la SB16, la configurer, et l'utiliser un peu...

PS: comme j'ai deux adaptateurs CF/IDE, j'ai mis les 2 cartes compact flash dedans, et bouté sur la MS DOS. Ce qui est marrant c'est que si je lance un programme depuis la CF Freedos, j'ai encore les problèmes d'affichage. Si je le copie sur la MS-DOS, ils disparaissent. Comme si DOS allait chercher quelque chose (des routines du kernel ?) sur le disque où on se trouve. Très bizarre.
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: ibm PS/1 2133 ne voit pas la partition sur carte CF

Message par jice »

Alors un ultime test : la corruption video ne vient pas de Freedos, mais de la carte elle-même : en y installant MS DOS et en bootant dessus j'ai ce problème aussi.

C'est très bizarre qu'une CF puisse causer des corruptions video non ? (je posterai une photo ici pour que vous voyiez ce que je veux dire)

Et joyeuses fêtes! :)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Répondre