Ersatz de Toshiba T3200 ? Le LT3200.

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Ersatz de Toshiba T3200 ? Le LT3200.

Message par LeFritZ »

Ce topic fait suite au joli post XMAMAT ou il présente ses transportables et les annecdotes de restauration.

Je suis moi aussi tombé sous le charme des transportables qui plus est a écran plasma et mon préféré est le Toshiba T3200. Tellement que j'ai trouvé ce qui semble être une copie d'époque: Le P&C LT3200, je ne pouvais pas passer à côté.

Image
Le P&C LT3200 avec sa sacoche d'origine, câble d'alimentation et notice

Image
A gauche le LT3200, à droite le Toshiba T3200

Image
Capot fermé le look est aussi identique avec des stries placées aux même endroits

Effectivement la ressemblance est assez flagrante! Aujourdhui, ce serait une plainte pour plagiat sans aucun doute.

On trouve assez peu d'informations sur ce modèle. Le miens na plus de plaque signalétique, mais on le retrouve dans les mêmes années que le T3200, dispo sur les catalogues de ventes en 1989.
La marque pour le commerce à l'export de la machine est PAOKU P&C. La machine elle, est produite a Taiwan, P&C SHITEN ENTERPRISE CO, entreprise basée a Taipei . Elle etait importé en France via le réseau Italien il me semble.

Pour les caractéristiques on se retrouve donc avec:
-Un cpu AMD CLCC 80286 a 12Mhz
-un emplacement pour fpu 287
-mémoire embarquée de 640ko, upgrade via un connecteur proprietaire de 2.3Mo par module Lim /ems
-une carte video CGA, compatible mda et hercules
-un ecran plasma dune resolution de 640x400 en 4 couleurs cga (monochrome)
-un port d'extension propriétaire
-plusieurs configurations aux choix:
  • 2 lecteurs floppy 3.5 / 1.44
  • 1 lecteur floppy 3.5 / 1.44 + un disque dur mfm de 20, 30 ou 40 mo avec carte contrôleur propietaire (le miens en 40Mo)
les lecteurs de disquettes 1.44mo répondent aux standard actuels en terme connectique, mais le format physique de la façade limite quand même dans le choix d'un modèle de remplacement, principalement au niveau du bouton eject

-1 bouton turbo
-1 buzzer vraiment de qualité, je le precise car le son est riche dans toutes les frequences, on ne parle que dun buzzer attention...
[EDIT] c'est un haut parleur et non un buzzer, très largement au dessus de celui du T3200 en terme de rendu, et c'est, je pense le meilleur que j'ai eu l'occasion d'entendre.
- 1 fpu i80287-10mhz qui fait cracher le pc en mode turbo ''normal'' a 12mhz, mais en ouvrant la bestiole jai peut être trouvé la cause...
-un clavier microswitch dont les clics sont a mon gout un peu trop marqués

Image
Pour la connectique rie' de plus classique, une sortie vidéo cga, un connecteur série et parallèle, les dips pour la sortie vidéo, la prise clavier et secteur, ainsi qu'un connecteur propriétaire dextension

Image
Le petit détail marrant, c'est la position et le label du connecteur Clavier AT (power) , j'ai bien relu la notice avant d'en brancher un car il fait parti intégrante du bloc dalimentation!

Qu'on ne me blâme pas pour l'état extérieur de la machine :oops: , je suis entrain de la remettre au clair!
Avant tout ça, il y a eu plus grave comme par exemple une batterie qui la copieusement coulée sur la carte mere jusqu'au connecteur CPU et la carte contrôleur mfm.

Image

Je n'ai malheureusement pas de photo de ladite batterie, puisque avant de me pencher sur la restauration du pc, je lai extrait. C'est l'inspection minimum que je fais toujours à réception dune machine.

Image

juste apres la décontamination/nettoyage de la carte mère:

Image

Lacces au bios se fait sans disquette, et le menu "diags" donne accès à beaucoup de tests et de réglages notamment le lowlevel format du disque dur mfm. Pas de restriction sur la marques du disque compatible sur des type 1 au type 43.

Image
Ok ok sur ce screen on voit quil ny pas (ou plus ..) de disque dur puisque jai pris cette machine pour la canibaliser et aujourdhui je la remonte petit a petit, le disque dur mfm Fuji 40 Mo est maintenant dans mon PC1512SD dont la restau est finie et ou il ronronne paisiblement, mon pc1512sd avait été en effet upgradé ''á l'époque'' avec un disque dur Fuji aujourdhui hs, d'ou mon choix de le remplacer par celui la, même support et même baie pour linstallation.

Et mon ''systematik test'' passe impec (pas another world car pas de EGA)

Image

avec des basses a faire peter les carreaux!!! on poursuivra les investigations et les interventions.

Quelqu'un a une machine similaire pour partager des infos?

Je ferais dici peu des benchs pour comparer le Toshiba T3200 et le LT3200 et les pousser dans leur derniers retranchements :twisted:
Dernière modification par LeFritZ le 13 déc. 2020 23:40, modifié 7 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ersatz de Toshiba T3200 ? Le LT3200.

Message par fneck »

@ LeFritZ, place les photos sur le site STP, parce que ton hébergeur d'images dans 6 mois il aura tout oublié :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Ersatz de Toshiba T3200 ? Le LT3200.

Message par LeFritZ »

fneck a écrit : 13 déc. 2020 19:22 (supp modo: quote inutile)
je vais faire ça dans la semaine alors, mais servimg je lutilise depuis des années et il ne ma rien perdu pour linstant, mes premieres photos dates d'environ 2008 et un peu avant et son toujours la...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ersatz de Toshiba T3200 ? Le LT3200.

Message par fneck »

Bien, si tu es sûr qu'il ne perd rien tant mieux, dans ce cas tu peux continuer comme ça 8)

[edit] J'ai regardé leurs conditions d'utilisation. Ils parlent d'effacement des images qui seraient restés 5 ans sans accès. C'est plutôt bien.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Ersatz de Toshiba T3200 ? Le LT3200.

Message par xmamat »

Cette machine semble à cheval entre le Toshiba T3200 (fréquence du CPU) et le T3100 (carte graphique, écran et clavier) mais avec, d'après son nom, une volonté claire de copier le T3200.
Elle aurait dû s'appeler LT3150 :D
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Ersatz de Toshiba T3200 ? Le LT3200.

Message par LeFritZ »

fneck a écrit : 13 déc. 2020 19:41 Bien, si tu es sûr qu'il ne perd rien tant mieux, dans ce cas tu peux continuer comme ça 8)
Par mesure de précaution je ferais quand même la manip. Nous avions un forum sur l'airsoft dans les années 2005-2010 ou j'étais modo et nous conseillons à l'époque celui ci.
Et je confirme que confier ses photos à un hébergeur n'est jamais un gage de pérennité, que ce soit sur les fichiers ou l'hebergeur lui même. :) erreur 404 :?
xmamat a écrit : 13 déc. 2020 21:12 Elle aurait dû s'appeler LT3150 :D
:D :D :D
Rah sur les détails on voit qu'on est sur une qualité inférieure.
La poignée de transport par exemple, en métal également est moins bien finie et coulisse mal, plutôt de travers et se coince. Les potards de réglages de l'écran sont aussi particulier niveau look (moche ?), cela dit la machine tourne plutôt bien même si les extensions sont quasi impossible et de toute façon introuvables.
... LT 3126.75 à la rigueur !

Mais voilà, de l'avoir sauvé d'une mort certaine et de le retaper gentiment, ben je l'aime bien ce pépère. :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Ersatz de Toshiba T3200 ? Le LT3200.

Message par LeFritZ »

J'ai dit une betise sur le support des disque dur puisqu'il tiens jusqu'àu type 45.
j'ai d'ailleurs trouvé dans la notice un tableau reccap des types de disque dur en mfm supporté.
je partage, c'est toujours sympas de laisser traîner ce genre de doc sur internet

Image

Image

..
Et ça laisse du choix, pour peu qu'il y ai écrit mfm et en 3.5'' ça doit passer ! :)
Image
Répondre