COMPAQ 386sx ne démarre plus

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par fneck »

OK, d'accord, je ne situe pas bien les différentes gammes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par frktaunus »

Le Deskpro 386, je l'ai vu arriver au bureau d'étude où travaillait mon père (j'était lycéen juste a coté, je squattait le midi)
AutoCad allait remplacer les planches à dessin, et ce, assez vite. Par ici les tables traçantes, et planches à digitaliser.
ça changeait des Olivetti M24 !
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

Tu tombes à propos, tout à l'heure j'ai effectué le démarrage d'un ordinateur encore plus prolo, un Olivetti M19! :arrow: Le Compaq et moi on se fait la gueule alors je lui ai fait cette infidélité avec cette petite olivette italienne, la Fiat 500 de la micro. Y'a des ponts de partout là-dedans, des corrections en usine de dernière minute on dirait, ah! l'électricité à l'italienne! Ca me rappelle mon Alfa Roméo et son plat de spaghettis sous le capot, n'empêche qu'elle me collait dans son siège en cuir milanais, avec son bialbero, en alu, suralimenté et son look sans concession... je l'aimais la garce... mais je m'égare... :o
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
Arkady
Messages : 19
Inscription : 19 mai 2010 16:35
Localisation : Réunion

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Arkady »

Bonjour,

Après avoir déconnecté l'alimentation de la carte-mère, je testerais la résistance des 6 condensateurs au tantale, près des bornes (10uf - 16v), avec un réglage du multimètre sur une résistance minimale (genre 200 ohms) : je ne serais pas surpris que tu trouves une résistance nulle sur l'un d'eux (-> court-circuit).
Ton alimentation démarre, détecte le court-circuit et s'arrête avant que le coupable n'est la bonne idée d'exploser !!! :D
Ces fichus condensateurs ont la fâcheuse tendance de se mettre en court-circuit quand ils claquent : c'est sympa, car d'habitude, tu as droit à un bref spectacle son & lumière + odeur (personne non avertie à cœur fragile s'abstenir, ça surprend :shock: ).

Sinon, sur la photo n°14 (page n°1), on aperçoit 2 gros condensateurs noirs 25v et 3 condensateurs 1000uf marron (RUBICON série ZL). On peut voir une trace "marronnace" à la base de chacun des 3 RUBICON : je n'aime pas trop cela, ça ressemble à une fuite de leur électrolyte. De plus, ils semblent situés juste avant la sortie, cela peut aussi expliquer l'arrêt et le redémarrage de l'alim (s'ils sont H.S.).
Toutefois, cette série de condensateurs a une excellente réputation, mais bon ... tout peut arriver...

Pour les tester, il faudrait les dessouder, puis vérifier leur capacité et la valeur de leur ESR. C'est du boulot et c'est un peu à "l'aveugle", mais cela a marché plus d'une fois en ce qui me concerne.

Dernier point : chapeau pour la qualité des photos ! 8)

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

Bonsoir Arkady,

un grand merci pour les recherches que tu as menées. Je vais faire le test de résistance des condensateurs au tantale aussitôt que possible (je devrais pouvoir trouver un moment demain). J'ai d'ailleurs un grand nombre de ces petites bêtes sur ma carte mère que je me suis contenté d'inspecter visuellement jusqu'ici.

Les traces marronasses des condos marrons, je ne les avais pas remarquées. C'est bien vu. Fuite ou colle je ne sais pas. Pareil, je vais essayer de trouver le temps demain de redémonter l'alim et de regarder. Par contre, je ne crois pas avoir chez moi le matériel pour relever des mesures sur ces condensateurs. Il faut un LCR-mètre, c'est cela? J'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de dessouder les condensateurs si on les déchargeait avec une pince à manche isolé, qu'en penses-tu?

https://academie.repaircafeparis.fr/ind ... -lcr-metre
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
Arkady
Messages : 19
Inscription : 19 mai 2010 16:35
Localisation : Réunion

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Arkady »

Bonsoir,

Je ne possède pas ce type d'appareil de mesure, le mien est un modèle anglais qui doit avoir une bonne dizaine d'années (PEAK Atlas ESR+) et les mesures "sur circuit" sont très aléatoires. Par contre, il est précis avec les condensateurs non soudés.
D'après le lien, ça semble marcher... A essayer.

Sans être sûr à 100%, les traces ressemblent à des fuites (du moins, sur la photo) : souvent, quand c'est de la colle, c'est plutôt genre "gros pâté" ! :D

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

Bonjour,

Arkady, suite à ta préconisation, j'ai procédé ce matin au relevé de résistances des condensateurs 10uF, 16V).
Le voici.
Compaq386S-relevés condensateurs cms.png
Compaq386S-relevés condensateurs cms.png (117.3 Kio) Consulté 4721 fois
PHOTO 1
1_IMG_20201226_110101.jpg
1_IMG_20201226_110101.jpg (236.36 Kio) Consulté 4721 fois
PHOTO 2
2_IMG_20201226_112758.jpg
2_IMG_20201226_112758.jpg (169.11 Kio) Consulté 4721 fois
Pour C511 et C503, je n'obtiens aucune mesure sur le multimètre qui reste sur "1." quelque soit la sélection (de 200 Ohms à 20MOhms).
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

Par ailleurs, j'ai démonté l'alim pour voir de plus près l'état des pistes et des soudures au dos (correct) et les condensateurs suite à ton observation sur les trois condensateurs marrons, Arkady.

En effet, ils ont coulé.
IMG_20201226_133912pr.jpg
IMG_20201226_133912pr.jpg (114.22 Kio) Consulté 4710 fois
IMG_20201226_133437pr.jpg
IMG_20201226_133437pr.jpg (102.55 Kio) Consulté 4710 fois
IMG_20201226_134107pr.jpg
IMG_20201226_134107pr.jpg (160.54 Kio) Consulté 4710 fois


Par conséquent, je commande des nouveaux, ainsi que quelques CMC tantale 10uF 16V pour remplacer ceux qui ont des valeurs louches?
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par hadessuk »

Vincent a écrit : 26 déc. 2020 14:33 Par conséquent, je commande des nouveaux, ainsi que quelques CMC tantale 10uF 16V pour remplacer ceux qui ont des valeurs louches?
Je sais pas si c'est l'objectif qui fait ça, mais les condos noirs derrière ont pas l'air très plats non plus. Si tu remplaces quelques uns, remplaces les tous (au moins dans cette section), sinon tu te demanderas lesquels ont été faits.
Avatar de l’utilisateur
Arkady
Messages : 19
Inscription : 19 mai 2010 16:35
Localisation : Réunion

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Arkady »

Bonsoir,

Les tantales ne me semblent pas en cause : pour les cas de condensateurs court-circuités "non explosé" (lol), j'ai toujours eu une résistance de quelques Ohms ...
Tu as obtenu des valeurs plutôt élevées qui les disculperaient.

Reste à tester et remplacer les condensateurs chimiques : les 3 RUBICON ont de bonnes têtes de coupables. Je commencerais par eux. Ensuite, si cela ne fonctionne pas, peut-être les autres. A voir ...

Bonne année 2021 à tous 8)
Répondre