COMPAQ 386sx ne démarre plus

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par fneck »

Absolument Jérôme 8)
Moi non plus, je ne l'ai jamais vu en vrai !

http://download.abandonware.org/magazin ... -10%29.jpg
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Zebulon »

Bonjour Vincent.

Je trouve le design très classe. J'avais cherché un peu hier car ça m'intriguait cette alim avec la prise d'un côté et le bouton on/off de l'autre. Quelle ingéniosité dans la conception.

Hier j'ai trouvé le même site web et le même service manual qui n'aide pas. J'ai trouvé aussi un site qui donne le pinout de pleins de connecteurs propriétaires mais celui-ci n'y figure pas.

Au vu de ce que tu décris je tenterais bien de déconnecter/reconnecter chaque prise et chaque connecteur bord de carte de la machine en les nettoyant au spray pour contacts électriques. (Ma Megadrive ne re-fonctionnait plus juste à cause de ça et pourtant les contacts avaient l'air nickel, idem sur les CPC).

Après je vérifierais de nouveau la pile au cas où.

Pour tester l'alimentation seule je n'ai pas plus d'idée et c'est sûr que c'est un peu hasardeux sans schéma ni description des sorties.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Daniel »

Alors ça change tout : j'ai cherché l'alimentation des premiers modèles, pas celle des derniers 386, comme celui de Vincent.
J'ai le modèle Deskpro 386/33, il a le même boîtier et peut-être la même alimentation.
J'ai aussi le premier Deskpro 386 avec le premier boîtier, mais l'alimentation est très différente.

fneck a écrit : 18 déc. 2020 23:08 Moi non plus, je ne l'ai jamais vu en vrai !
Quand nous serons tous vaccinés tu pourras venir le voir chez moi :wink:
Mais je crois que tu l'as déjà vu. Cherche bien ici : http://danielcoulom.free.fr/visu2010.12/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par fneck »

Tu l'avais Daniel?
Ma mémoire est de plus en plus volatile, je pense qu'il va falloir rapidement augmenter la fréquence de rafraichissement :shock:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par fneck »

Daniel, j'ai bien agrandi la photo :D

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

Zebulon a écrit : 19 déc. 2020 08:07 Je trouve le design très classe. (...)
Oui je kiffe bien le design aussi. :P
Merci pour tes recherches.
Je vais commencer par changer la pile (qui était neuve en mars) parce que j'ai comme une petite intuition... N'y a-t-il pas un diagnostic Compaq dès la mise sous tension? Je serai vité réglé tout à l'heure après le petit déj, j'suis un peu décalé. :lol:
Et sinon le connecteur bord de carte je vais revoir ça mais il s'enfonce tellement en force que les contacts ne peuvent pas ne pas se faire.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Daniel »

Autre photo :

compaq.jpg
compaq.jpg (72.74 Kio) Consulté 3770 fois

Sans la pile les premiers Compaq Deskpro perdent leur configuration, et la disquette Diagnostic est indispensable pour la réinitialiser.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par jvernet »

@Daniel: superbe et historique machine. A quoi ça ressemble à l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par fneck »

Alors, d'après le logo qu'on devine sur la machine de la dernière photo, ce n'est peut-être pas tout à fait le premier Compaq Deskpro/386 qui était cadencé à 16 MHz.

Il serait intéressant effectivement Daniel que tu nous le présente plus en détail. Il faudrait vérifier que la carte mère date bien de 1986 et qu'elle soit équipée d'un support pour 80287, car lors de sa sortie, le 80387 n'était pas encre disponible (ça c'est pour l’anecdote).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Daniel »

J'en ai plusieurs et je crois que dans le lot il y a le premier modèle.

Il y a dix ans que je ne les ai pas fait fonctionner. Il faut que je les exhume du fond de leur armoire et je vous en dirai plus. Je ne sais pas si j'aurai encore la force de les soulever. J'y arrivais à l'époque, par contre ils avaient des moniteurs Hitachi 19" que je ne pouvais pas porter seul (Je ne les ai pas gardés). Les moniteurs coûtaient aussi cher que les ordinateurs (Deux millions de centimes chacun). La carte graphique Cobra était dans la même zone de prix. Le poste complet : ordinateur + carte graphique + moniteur + tablette graphique + logiciel de CAO revenait à 180 000 francs (42 000 euros aujourd'hui en tenant compte de l'inflation).

J'ai aussi deux Deskpro 386/33 et un 486 (boîtiers à angles arrondis comme celui de Vincent).

[Edit]
Après inventaire, j'ai deux Deskpro 386/25 et deux Deskpro 386/33L

Je n'ai pas trouvé le Deskpro 386/16, je n'ai pas du le récupérer et il est parti à la benne. Il faut dire que ça prend de la place et à moins d'être célibataire on ne peut pas tout ramener à la maison.

Souvent ça fait mal au cœur. Je me souviens quand le microVax est parti dans le camion du ferrailleur, transpercé par la pince à trois broches de la grue, j'en ai presque pleuré. Quand on a travaillé plusieurs années avec une machine, on finit par s'y attacher.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par jvernet »

Le L, c'était format tour, non ?

Les S, c'était les boitiers slim. j'ai eu ça comme machine de bureau, 386s/20n. Puis 486s/25n une bête de course totale, c'est là dessus que j'avais essayé Windows 95 Beta. Je réve de pouvoir retrouver un de ces vieux Compaq. Un peu proprietaire (RAM, alims), mais du costaud.

Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Daniel »

deskpro386_02.jpg
deskpro386_02.jpg (34.19 Kio) Consulté 3736 fois
deskpro386_01.jpg
deskpro386_01.jpg (36.47 Kio) Consulté 3736 fois

Sous le lecteur de disquette j'ai mis deux disques durs de 330 Mo. Pour l'époque 660 Mo d'espace disque était une taille considérable.
Il ressemble beaucoup au 386S de Vincent, en plus large. Il doit avoir la même alimentation (ou sa grande sœur).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

Daniel a écrit : 19 déc. 2020 11:20 Sans la pile les premiers Compaq Deskpro perdent leur configuration, et la disquette Diagnostic est indispensable pour la réinitialiser.
Oui c'était le cas sur le mien, il m'avait fallu faire une disquette diagnostic (fichiers trouvés sur internet). Je ne pouvais la faire qu'en 3 1/2 donc j'avais inversé les lecteurs car bizarrement (ou pas) le 5 1/4 était en A et le 3 1/2 en B, et il quémandait une disquette en A. Mais même sans disquette diagnostic, y'avait un boot tandis qu'à présent, plus du tout.

Magnifique ton 386/33, enfin presque trop blanc pour oser y toucher ! :shock:
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par fneck »

Il y en a des dizaines de modèles différents de ces Compaq à base de 386, le mien, sans doute un peu plus récent d'après ce que j'avais noté, avec un emplacement 5"1/4:

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par jvernet »

C'est encore une autre gamme, ça. Prolinea, pas Deskpro. c'était pour les moins riches ;).

On en a eu aussi.
Répondre