COMPAQ 386sx ne démarre plus

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

Alors, dans l'impossibilité de connecter directement un disque dur sur l'alim ne sachant pas où sort le 5V, j'ai fait les tests en présence de la carte mère :

- Avec l'une ou l'autre des cartes connectées ou aucune (extension RAM, carte son, port parallèle), cela ne change rien
- En branchant le disque dur d'origine ou un autre ou même aucun, cela ne change rien non plus

Les symptômes sont restés les mêmes qu'au départ, à savoir alternance d'allumage (bref) puis d'extinction, par cycle de 3 secondes environ.

Il me semble que la probabilité que le problème se situe au niveau de l'alimentation se confirme. Qu'en pensez-vous?
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

Ajout :

j'ai tout remonté et testé avec le voltmètre : l'alim balance bien du 12 et du 5 aux bornes des lecteurs mais bien sûr en intermittence, conformément au problème.

C'est dommage que l'alim ne soit pas plus "standard" avec des couleurs différenciées pour les voltages car j'aurais pu tester le pc avec une autre alim, j'en ai plein. Mais là ce seriat trop hasardeux pour le matériel, ne pas savoir où mettre du 5 etc, je ne vais pas m'y risquer.
Dernière modification par Vincent le 18 déc. 2020 18:54, modifié 1 fois.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Daniel »

Vincent a écrit : 18 déc. 2020 17:59 Il me semble que la probabilité que le problème se situe au niveau de l'alimentation se confirme. Qu'en pensez-vous?
Ce n'est pas le disque, ni les cartes. Reste l'alimentation et la carte mère. Il faut arriver à tester l'alimentation déconnectée de la carte mère.
Il ne doit pas être très difficile d'utiliser le disque comme charge, il suffit de trouver la masse, le +5V et le +12V de l'alimentation.

Avec le modèle exact de l'ordinateur on doit trouver sur internet le schéma du connecteur. Sinon j'ai un CD Compaq qui doit contenir toutes les documentations. J'ai aussi des Deskpro 386 (pas SX) qui doivent avoir la même alimentation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par jvernet »

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

jvernet a écrit : 18 déc. 2020 19:13 (supp modo: quote inutile)
Ah! Intéressant, mais la section (forme) n'est pas la même. Celle d'Ebay est de section rectangulaire et a un bosselage. Elle risque de ne pas rentrer dans mon boîtier.

Je ne suis pas persuadé à 100% que ce soit l'alim (mais si j'étais sûr de pouvoir rentrer cette alim ebay je tenterais bien le coup). Ce peut être la carte mère... Je viens de trouver sur le net le récit de qq'un qui a eu exactement le même problème... qu'il a résolu en achetant un autre Compaq pour pièces sur ebay et en mixant les pièces, du coup on ne sait pas si son problème venait de l'alim ou de la carte mère... :roll:

https://retroviator.com/2019/12/22/compaq-deskpro-386s/

Extrait : "I was finally ready to power it on. The power supply utilizes a proprietary connector, and I was unable to find the connector’s pinout information. Therefore, I plugged it in to the motherboard, added one of the drives so there was a reasonable load on the PSU, and I held my breath. Unfortunately, my test only resulted in a periodically flashing LED on the motherboard and a simultaneous flash of the floppy drive’s activity light. Checking with my multimeter, I found odd and varying voltages, but the most common reading was 30V–hardly what was expected.

Given the propriety design, and lacking any detailed technical documentation, I was uncertain whether the problem was with the PSU or the motherboard. After setting the project aside for awhile, I took to eBay and found another Compaq Deskpro 386s available for parts."
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

Daniel a écrit : 18 déc. 2020 18:42 (...)
Avec le modèle exact de l'ordinateur on doit trouver sur internet le schéma du connecteur.

Je cherche, je cherche... mais ne trouve pas. J'ai trouvé le document suivant mais ce n'est pas tout à fait le même modèle (alim différente) et je n'y ai pas trouvé d'aide pour mon cas.
https://ibm.retropc.se/manuals/Compaq%2 ... 0Guide.pdf
Je continue à chercher mais si jamais tu as de la doc, je suis preneur.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Daniel »

Dans les CD Compaq que je possède, il n'y a pratiquement rien sur l'alimentation du Deskpro 386S/20.
Juste un dessin du boîtier.
Une phrase pour dire qu'il ne faut pas l'ouvrir, il n'y a pas d'entretien possible par l'utilisateur.
Une mention importante disant de ne jamais faire fonctionner l'alimentation sans charge.
Rien de plus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

Oui, c'est cela. En plus, le mien est un 386/16, la forme de l'alim est différente même si peut-être qu'électroniquement c'est la même chose.

Je me sens un peu désoeuvré pour l'instant avec celui-ci. Le 386/16 est semble-t-il plus rare et c'est le premier 386 à être paru sur le marché avec le processeur Intel, avant même IBM. Cela en fait une pièce intéressante.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par jvernet »

C'est ce modèle ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

jvernet a écrit : 18 déc. 2020 21:15 (supp modo: quote inutile)
Je ne vois pas ton image, mais voici ma photo :
IMG_20201218_110835pr.jpg
IMG_20201218_110835pr.jpg (98.95 Kio) Consulté 4538 fois
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

Je viens de relire le fichier dans lequel j'avais consigné mes opérations sur ce Compaq (de manière un peu rocambolesque).
En fait j'avais refait ce pc au mois de mars dernier (1er confinement).

A ce moment-là, il ne démarrait pas non plus. Mais il n'y avait même pas une intermittence d'allumage comme maintenant, il ne se passait rien du tout.
J'avais alors décidé de m'occuper du reste et de laisser l'alim telle quelle.

Et coup de bol, après avoir refait la pile Dallas (adapté une CR2032 déportée), le pc a bien voulu démarrer. Attention, je ne dis pas qu'il y a un rapport, car a priori je n'en vois pas, peut-être qu'en démontant - remontant, une connection électrique s'est refaite?

Je ne sais pas mais il y a quelque chose de pas net. J'ai comme l'impression que le problème tient à peu de chose mais à quoi?

Pour ce soir je vais oublier, il m'a assez saoûlé aujourd'hui, mais je reverrai ça demain ou après-demain.

En tout cas, en mars-avril dernier, à partir du moment où il a démarré, tout le reste s'était ensuivi sans encombre : création de disquette de diagnostic Compaq, configuration, config et autoexec, ajout de Soundblaster Pro, ajout de jeux sur le disque dur et quelques longues heures de jeux (Ishar, Elvira, Moktar, Gods, Commander Keen 6, etc, etc.). J'avais alors toute confiance en lui.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par jvernet »

Oui, c'est bien cette machine. Je me souviens qu'il y en avait plein dans la boite dans laquelle je bossais à l'époque (93/94). Ils sont tous partis à la poubelle, avec les modèles slim equivalent (386 dx 33) et 4/25...
Je me souviens avoir déballé et installé la machine pour le patron des controleurs de gestion, le même boitier, mais en 486/25, avec 4 Mo de RAM, ce qui me paraissait complètement délirant à l'époque. Le mec moulinait des tableaux Excel qui prenaient des heures et des heures....

Si j'avais gardé à chaque fois UNE de ces machines, je serais Cresus, vu les prix auxquels ils sont proposés maintenant... Je n'ai gardé que quelques contura 3/25 et 4/25 subtilisés avant la benne.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par fneck »

Vincent a écrit : 18 déc. 2020 20:49 Le 386/16 est semble-t-il plus rare et c'est le premier 386 à être paru sur le marché avec le processeur Intel, avant même IBM.
Mais non, ce n'est pas lui le "premier" 386 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par jvernet »

fneck a écrit : 18 déc. 2020 22:54 Mais non, ce n'est pas lui le "premier" 386 8)
Oui, du coup, ce n'est pas le premier 386, qui est celui ci:
Et ca, jamais vu en vrai.
compaq-deskpro-386.jpg
compaq-deskpro-386.jpg (44.1 Kio) Consulté 4522 fois
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMPAQ 386sx ne démarre plus

Message par Vincent »

Oups autant/au temps pour moi! A mon humble défense j'ai lu un article erroné documenté avec une photo du modèle que j'ai :oops:
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Répondre