COMMODORE PC 40-III ne démarre plus

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

COMMODORE PC 40-III ne démarre plus

Message par Vincent »

Je continue dans la série des ordinateurs qui ne démarrent plus car j'en ai quelques-uns comme ça!

Alors bien sûr je ne vais pas tous les réparer en même temps (là je suis sur le Compaq, voir autre post) mais si vous avez déjà rencontré le genre de problème suivant, n'hésitez pas à me dire.

C'est un Commodore PC 40-III, donc un 286-12, VGA, pas de carte son, disque dur non d'origine (de mémoire un 800 mo sélectionné en 100 mo et qq dans le bios), avec lecteur 3 1/2 et lecteur 5 1/4 1,2Mo, (en DOS 6.22 de mémoire? Je ne peux plus vérifier...)
Il fonctionnait très bien jusqu'au jour où j'ai eu pour idée de transférer des fichiers de jeu de disquettes 3 1/2 vers des 5 1/4 360 ko pour pouvoir ajouter des jeux dans un Amstrad PC1512.
J'ai tenté le formatage d'une disquette 5 1/4 360ko dans le Commodore avec le paramètre adéquat et il n'a pas du tout aimé car il m'a affiché plein de codes ascii à l'écran en bipant. Je me suis dit que ça allait sûrement s'arrêter mais non, et impossible de faire reset si bien que j'ai été obligé de l'éteindre d'un coup et il n'a jamais voulu redémarrer, pas le moindre signe de vie.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: COMMODORE PC 40-III ne démarre plus

Message par bubulemaster »

Salut,

quand tu dis qu'il ne veut pas redémarrer, il ne s'allume plus du tout (exemple, pas de voyant, écran noir) ?
Est-ce qu'il démarre (exemple test mémoire au démarrage), mais après il ne boot pas l'OS ?(MS-DOS je suppose puisque c'est un PC) ?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMMODORE PC 40-III ne démarre plus

Message par Vincent »

Salut! Aucun signe de vie, pas de bruit, pas de lumière, pas de boot, le néant total.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: COMMODORE PC 40-III ne démarre plus

Message par bubulemaster »

Ok, donc le problème est du côté de l'alimentation. Comme ton compaq on dirait.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: COMMODORE PC 40-III ne démarre plus

Message par frktaunus »

bonjour,
retire les nappes IDE et celles des lecteurs de disquettes, toutes les cartes inutiles, et tente de booter à nouveau...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: COMMODORE PC 40-III ne démarre plus

Message par Vincent »

frktaunus a écrit : 18 déc. 2020 18:02 (supp modo: quote inutile)
J'ai oublié de dire, j'ai déjà fait ce test, en débranchant un à un tous les périph et cartes.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Répondre