Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Vincent »

Bonjour,

je fais appel aux électroniciens car ma nullité en la matière est vraiment un frein pour moi dans mes restaurations de PC.

En ce moment je ne cesse de me heurter à des problèmes de condensateurs.
Du coup, je souhaite changer tous les condos des cartes mères d'un lot de vieux pc acquis cette année qui ont tous plus de 30 ans (des XT, des 286/16, et des 286/20, tous en disques durs MFM et cartes CGA ou mono).

Aujourd'hui, j'ai deux condos qui ont sauté simultanément en tentant le redémarrage d'un 286! (un sur carte mère, l'autre sur carte vidéo).
Du coup j'ai pris la décision d'arrêter ces tentatives de démarrage avant d'avoir préventivement changé les condensateurs.

J'aimerais que vous m'aidiez à identifier correctement les condensateurs et me dire par quels modèles neufs les remplacer avantageusement (fiabilité, longévité), tout en restant dans les mêmes dimensions à peu près.

Malgré des recherches sur internet, je suis incapable d'identifier assurément les trois modèles suivants de condensateurs polarisés à remplacer (dont l'écart entre les 2 soudures est de 2,5 mm), voir photo prises (cet après-midi) ci-après :

N°1 : je lis "10". S'agit-il de 10 uF? Et pourquoi "16 ohms"? S'agit-il de l'ESR? Mais quel est le voltage?

N°2 : 10 uF, mais quel voltage?

N°3 : 4,7 mais de quelle unité? pF? uF? ... et 16 quoi? Le symbole est-il un "V", un "r", un "t"?

Un énorme merci à qui saura m'aider. :wink:
Pièces jointes
condos à identifier et remplacer.jpg
condos à identifier et remplacer.jpg (190.19 Kio) Consulté 5150 fois
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Vincent »

Je précise que les condensateurs bleus de la photo n°1 sont situé juste derrière la barrette de broches sur laquelle se connecte l'aimentation.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Fool-DupleX »

Ce sont des tantales goutte, ces condensateurs sont très fragiles. Il n'est pas nécessaire de remplacer tous les condensateurs, seulement ceux qui peuvent poser problème. Dans les années 80, les tantales goutte sont notablement connus pour ça. Dans les années 90-2000, ce sont plutôt les électrolytiques qui embêtent.

La mention 10 c'est 10 uF. le 16 c'est la tension de claquage, 16V. Attention, ils sont polarisés. Le mieux est de les remplacer par des électrolytiques récent de bonne facture (Panasonic, United Chemicon, ...) et avec un esr bas, ce qui était la caractéristique pour laquelle on utilisait du tantale à l'époque (les électrolytiques d'alors n'avaient pas un esr fort folichon).
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Vincent »

Merci Fool-DupleX pour tes précisions ! C'est pour moi un plaisir d'apprendre.

Pour le n°3, la valeur 4.7 est aussi en micro-farads? Si je comprends bien, pas d'unité = micro-farads?

Pour remplacer des 10 uF 16V polarisés (N°1 et N°2), le modèle suivant est-il un choix correct? (l'ESR n'est pas mentionné dans le datasheet)

https://www.reichelt.com/fr/en/electrol ... 4dcb243aa3

EDIT : le lien ne pointe pas direcetment vers le modèle, donc le voici en image :
Sans titre-1.PNG
Sans titre-1.PNG (105.01 Kio) Consulté 5134 fois
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Daniel »

Je répète ici ce que j'ai écrit souvent dans le forum : je préfère remplacer les tantale goutte de 10 µF (ou 4,7 µF) par des condensateurs céramique multicouches, pour leur bonne ESR et leur bonne fiabilité.

https://www.ebay.fr/itm/50pcs-10uF-106- ... 2587630669
106.jpg
106.jpg (11.82 Kio) Consulté 5128 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Vincent »

Les polarisés aussi? Parce que ceux que tu me montres ne le sont pas, ce n'est pas grave?
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Daniel »

Ce n'est pas grave, bien au contraire : comme ils ne sont pas polarisés on ne peut pas se tromper de sens.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Vincent »

:lol: Oui mais la polarisation n'était d'aucune utilité? :)
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Daniel »

Par nature les condensateurs électrochimiques et les condensateurs tantale sont polarisés, on ne peut pas faire autrement.
Mais ce n'est pas une qualité, c'est un défaut.

Le condensateur céramique n'a pas ce défaut, son ESR est nettement inférieure à celle d'un électrolytique et même à celle d'un tantale, il n'est pas sensible au vieillissement. On peut lui faire un seul reproche : sa capacité diminue un peu si on augmente la tension. Mais dans cette application de filtrage la stabilité de la capacité n'est absolument pas critique, les gros avantages l'emportent sur le petit défaut.

Cette préconisation est personnelle, je ne l'ai pas vue exprimée ailleurs, mais jusqu'à présent personne ne m'a encore contredit. Tous les ordinateurs que j'ai réparés ainsi fonctionnent parfaitement depuis de nombreuses années sans aucune défaillance des condensateurs céramique.

A noter : s'il y a des 4,7 µF et des 10 µF, il est possible de mettre de 10 µF partout. Dans cette application une capacité plus élevée (dans la limite du raisonnable) n'est pas gênante, au contraire. On mettait des 4,7 µF pour économiser.
Dernière modification par Daniel le 30 déc. 2020 21:13, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Vincent »

Merci Daniel pour ton expérience.
Je vais donc suivre ta préconisation.
Dernière question : d'après ce que je vois on trouve les céramique en 50V, par conséquent ils risquent bcp moins de claquer qu'en 16V du fait d'une tension de claquage plus élevée si j'ai bien compris? Mais est-ce que le "16V" originel n'était pas choisi pour que le condensateur agisse comme un fusible et préserve ainsi l'aval du circuit en claquant? En d'autres termes si une surtension survient dans le circuit, est-ce qu'un 50V ne protège pas moins qu'un 16V?

Désolé si mes questions sont peut-être stupides, je réfléchis avec ma logique à moi! :)
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Daniel »

Tu as raison de poser des questions, c'est le meilleur moyen pour progresser.

En aucun cas ces condensateurs protègent contre les surtensions. Il y a pleins de circuits intégrés et de semi-conducteurs en parallèle, ils rendront l'âme bien avant les condensateurs.

Si un condensateur est soumis à une tension excessive les deux cas de panne les plus fréquents sont l'explosion ou le court-circuit.
S'il explose il est coupé, donc il ne protège rien.
S'il se met en court-circuit c'est très dangereux pour l'alimentation et pour la carte mère (des pistes peuvent fondre).
Il vaut mieux qu'il supporte la tension excessive.

La tension admissible des condensateurs tantale était choisie au plus juste pour des questions de prix. Un condensateur tantale de 50V aurait coûté beaucoup, beaucoup plus cher qu'un 16V et aurait été plus gros. Sachant que le circuit est alimenté en 5V on a mis des 16V, ça laisse une marge raisonnable. Pour les céramique on ne se pose pas de question, il ont pratiquement tous une tension admissible de 50V.
Dernière modification par Daniel le 30 déc. 2020 21:40, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Vincent »

Ok, génial, merci encore. Je vais acheter des "sacs" de condos!
Me restera à parfaire mes micro-soudures, peut-être avec un meilleur fer ou simplement plus de pratique. A ce propos, tes soudures sur le module sd pour Thomson sont des chefs-d'œuvre de perfection et d'économie d'étain! Bravo.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Daniel »

Il y a environ 140 soudures dans SDDRIVE et j'en ai déjà fabriqué 130.
Ça fait 18200 soudures au total, c'est suffisant pour sortir de la catégorie débutant :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par fneck »

J'ajouterai un complément à ce qui a déjà été dit. Il me semble que, quel que soit le type ou la marque du condensateur de remplacement, celui-ci s'il est neuf aura probablement de meilleures caractéristiques que le vieux tantale déposé. Donc je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions et ne pas hésiter à les remplacer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Besoin d'aide pour des condensateurs de PC XT et AT 286

Message par Daniel »

Les condensateurs électrolytiques standard vieillissent mal, leur capacité diminue avec l'âge, ils peuvent fuir, ou encore chauffer et bouillir et sont alors bombés sur le dessus. On peut les remplacer préventivement, mais s'ils ne fuient pas et ne sont pas bombés ce n'est pas absolument nécessaire tant que l'appareil fonctionne bien.

Les condensateurs goutte au tantale sont différents : ils ont tendance à se mettre en court-circuit. Le condensateur peut alors exploser (c'est le cas le moins grave), ou provoquer un courant très élevé, mauvais pour l'alimentation et mauvais pour les pistes de la carte mère. On dit qu'il n'y a que deux sortes de condensateurs au tantale : ceux qui sont déjà en court-circuit et ceux qui vont l'être bientôt. On ne sait pas quand ça va arriver et il n'y a pas de signe annonciateur, c'est pourquoi on conseille de les remplacer tous préventivement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre