PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

J’ai peut être trouvé un Amstrad PC 1512 avec disque dur en vente.

Cependant en recevant des photos celui ci affiche un message d’erreur au démarrage (le message est affiché dans la pièce jointe)

Es ce que certains d’entre vous ont déjà eu ce message d’erreur ? Et si oui comment l’avez vous réglé ?

En vous remerciant.
Pièces jointes
IMG_0325.jpg
IMG_0325.jpg (240.39 Kio) Consulté 5653 fois
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par jvernet »

1701: disque dur HS.
Peut être simplement collé, s'il n'a pas servi depuis des dizaines d'années.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par Fleni »

Merci jvernet pour ta réponse.

Donc si on change me disque on peut re-installer le système.

Le problème est que sur ces machines il n’y a pas de bios, donc si on en mets un nouveau, ou encore mieux un disque sur carte sd ou compact flash on est pas certain de pouvoir le configurer.

Es ce que vous avez déjà monté et configuré un disque sd sur ce type de machine ? Es ce compliqué à faire ? Faut-il du matériel spécifique ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par jvernet »

Il faut trouver un disque MFM adapté. Ensuite, on peut le formater bas niveau (soit avec les outils complémentaires de la disquette amstrad "marron"', dont il n'existe pas de dump correct, soit en bricolant avec debug.

Sinon,il faut trouver une carte XTIDE
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par Fleni »

Donc si je comprends bien, un disque MFM semble complexe à mettre en place.

Concernant la carte XTIDE, comment ça se passe pour la faire fonctionner sur ce type de machine ? Il faut un driver ?

As-t-on des personnes sur le forum qui ont utilisé ce type de cartes sur des PC1512 ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par jvernet »

Plus difficile à trouver un disque MFM ou RLL que de le mettre en place (formatage bas niveau avec debug, fdisk, format /s).
Pour la XTIDE oui, il y a des personnes ici qui l'on fait, il y a un ou plusieurs post. Je n'en ai pas encore, cela dit de mon coté.
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par genesis8bit »

Il y a une alternative au XTIDE, utilisant le SCSI et donc nécessitant moins de temps processeur d'où un gain normalement intéressant sur un XT, le SD2SCI mais apparemment personne ne l'a utilisé sur le forum : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=3&t=11186
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par gotcha »

Il doit bien y avoir un BIOS sur le 1512, mais il n'est simplement pas accessible au boot comme sur les PC modernes. Il doit certainement se configurer avec un programme de setup comme c'est le cas pour mon Vectra.

Même avec un problème de disque, il doit être possible de booter le 1512 sur une disquette, de manière à pouvoir à pouvoir lancer le programme de configuration du BIOS et éventuellement désactiver le disque dur pour enlever cette erreur ou simplement reformater le disque.

Pour la XTIDE, les cartes ont leur propre BIOS qui est initialisé au boot du PC. Par contre, il faut certainement une cohérence entre la géométrie du disque dur émulé par la XTIDE et la configuration du disque déclarée dans le BIOS du 1512 (sur mon Goupil, j'ai émulé exactement la même géométrie que le disque MFM original avec la XTIDE pour éviter d'avoir à reconfigurer le BIOS). Il est possible de configurer cette géométrie du XTIDE en utilisant un programme spécifique, mais pour cela, il faut un PC qui a booté.

Donc, je dirais, si c'est vraiment juste un problème de disque dur, booter sur une disquette est la première chose à faire. A partir de là, tout est possible, du disque MFM (qui deviennent rares et cher de nos jours) à la carte XTIDE/XTCF.
Dernière modification par gotcha le 13 janv. 2021 12:05, modifié 4 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par gotcha »

@genesis8bit Le SCSI, c'est pas forcement très courant sur PC. C'était cher à l'époque.
Le 1512 a une interface SCSI ? Çà m’entonnerait quand même vu le positionnement low-cost d'Amstrad.

Le plus simple pour un remplacement de disque dur sur 1512 est à mon avis une carte XTIDE.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par Patrick »

Le PC 1512 n'a pas d'interface SCSI intégrée.
Il faudrait trouver une carte contrôleur SCSI au format ISA 8 bits. Pas évident, même si cela a sans doute existé.
Patrick
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par jvernet »

Pas de BIOS dans le 1512 qui contienne des infos sur le disque dur. C'est la carte WD qui va lire au boot tous les éléments nécessaires (géométrie du disque), lesquels sont inscrits sur le disque.
Pour éliminer l'erreur, il faut enlever le contrôleur WD du bus ISA. L'erreur 1701 est un truc générique qui veut dire "ça marche pas", mais ça peut être un problème de carte, un problème de cables ou un problème de disque.

Déja, voir (entendre) si le disque tourne. Vérifier les nappes et la connectique.
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par genesis8bit »

Il faut bien sûr une carte ISA SCSI, quitte à pimper un XT vu que les performances du SCSI sont supérieures à l'IDE, pourquoi pas ?
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par gotcha »

jvernet a écrit : 13 janv. 2021 12:16 Pas de BIOS dans le 1512 qui contienne des infos sur le disque dur. C'est la carte WD qui va lire au boot tous les éléments nécessaires (géométrie du disque), lesquels sont inscrits sur le disque.
Tant mieux alors. Ça devrait rendre encore plus simple le remplacement par une carte XTCF ou XTIDE.

@jvernet sais tu comment ces infos sont passées au BIOS du PC ? Est-ce que simplement la carte contrôleur installe au boot sa routine pour la gestion de l’interruption int13h, ou c'est quelque chose de différent ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par gotcha »

genesis8bit a écrit : 13 janv. 2021 12:26 Il faut bien sûr une carte ISA SCSI, quitte à pimper un XT vu que les performances du SCSI sont supérieures à l'IDE, pourquoi pas ?
Je pense qu'aujourd'hui avec les cartes XTCF/XTIDE, ce qui limite n'est pas l'IDE, mais plutôt l'ISA 8 bits. Je ne pense pas que le SCSI apporte un réel gain de performance sur un XT. Une carte XTCF par exemple est déjà très rapide (par rapport au disque MFM original).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par genesis8bit »

Le SCSI n'apportera peut-être pas d'amélioration en lecture/écriture par rapport à l'IDE, mais à ma connaissance c'est par contre une occupation CPU moins importante, et vu le processeur des XT, cela ne doit pas faire de mal.
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
Répondre