PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par Patrick »

Tu as raison, mais le problème reste de trouver un contrôleur SCSI ISA 8 bits.
Ce serait bien d'avoir une carte moderne pour répondre à ce besoin.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par fneck »

Quelqu'un sait qu'elle est la référence de la carte WD qu'on trouve dans les PC 1512?
Et tant qu'on y est le disque dur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par jvernet »

C'est une carte MFM Western Digital genre ST-11. le disque est un Tandon 20 Mo ou WD 20 Mo (en fait le même disque)
http://www.mad-web.org/Web_Data/Data/Ha ... ad/HDD.jpg
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

Ca, c’est ce que j’appelle de l’efficacité :D

Merci à tous pour toutes ces réponses :D

Je vais essayer de voir si je peux trouver ces pièces pour faire l’achat sinon je rechercherai un modèle complètement fonctionnel.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par fneck »

Il y a juste pour le disque dur MFM où je mets quelques réserves à ce qui a déjà été dit. En fait pour ces disques durs on trouve un peu de tout, il n'y a pas encore vraiment de normes, mais ce qu'il faut retenir c'est que d'une manière générale le disque MFM et le contrôleur sont appairés. Et c'est donc le contrôleur, parfois paramétrable mais pas toujours, qui va imposer la géométrie du disque. Donc tu ne pourras pas mettre n'importe quel disque.

Dans le cas du PC1512 (vu ce que j'ai trouvé sur internet), si la carte contrôleur est une Western Digital WDXT-GEN c'est elle, selon le modèle, qui va t'imposer la taille du disque dur entre 20 et 42 Mo. Voir ici la documentation ici en page 2:
http://www.minuszerodegrees.net/manuals ... 0Guide.pdf

Donc il n'y a pas de BIOS configurable, pas de setup, la carte ne cherche pas des informations sur le disque dur non plus, simplement selon la référence inscrite sur une étiquette de la carte (F300 à F340) sera définie la géométrie du disque.

Photos internet (cf. référence F300 sur l'étiquette au verso):

Image

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par jvernet »

Il est pas impossible que Mr Sucre soit allé au moins cher en prenant ces cartes fixes, en effet.
Mais ce n'est pas ce que j'avais dans mon PC 1640: c'était une ST-11, paramétrable via DEBUG G=C800:5, et un Tandon MFM de 20 Mo.
Remplacé par une ST-11R, le disque KALOK 40 Mo donné pour du MFM formaté en RLL (23 secteurs à la place de 17), et hop, 60 Mo. En plus, utilisé OPTUNE pour changer l'interleave=>300ko/s en lecture, au lieu de à peine 100 avec le disque et la carte d'origine.

Je n'ai pas de PC1512HD d'origine, j'ai juste mis la carte et le Tandon du 1640 dans le 1512.
fifi
Messages : 28
Inscription : 12 mai 2018 22:48
Localisation : Toulouse

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par fifi »

Salut à tous,
J'ai trouvé ce PC1512 pas si mal et je l'ai négocié cette semaine. C'est bien un HD20 mais avec une "filecard" avec un disque kalok. Le disque Tandon est toujours présent sans sa carte contrôleur.
Je l'ai allumé après démontage/remontage (et nettoyage beurk) superficiel. Plus d'erreur 1701 mais pas de partition bootable. Le lecteur disquette n'est pas plus coopératif.
Je vais commencer par le lecteur de disquette puis vérifier l'accès à la filecard. Par contre quel contrôleur chercher pour le disque d'origine ?
François
fifi
Messages : 28
Inscription : 12 mai 2018 22:48
Localisation : Toulouse

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par fifi »

Une petite photo du tandon tm262 dans les amstrad 1512.

La filecard que j'ai trouvée dedans a un controleur qui ressemble au WDXT-GEN (WD11C00 et autres circuits identiques, eeprom qui diffère WD62-000096-032) et un disque kalok kl320. Reformattée bas niveau, elle boote et marche (c'est pas rapide:-)
J'ai dans mes affaires une ST11R avec un autre disque kalok (kl330).
J'ai aussi un olivetti m24sp avec un HD qui marche très bien mais j'aimerais pas trop y toucher.

Si vous avez des lectures/liens à me conseiller pour savoir ce que je peux faire avec tout ça pour redémarrer le disque d'origine, dites-le moi.
Pièces jointes
IMG_20210131_153418971.jpg
IMG_20210131_153418971.jpg (58.61 Kio) Consulté 5959 fois
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par jvernet »

Le ST11R et le Kalok330, ça marche très bien, c'est ce que j'ai dans un de mes 1640. Mon Kalok doit être un 40 Mo MFM, formaté en RLL ça fait 60 Mo (passage de 17 à 23 secteurs). Un coup de OPTUNE pour choisir la bonne interleave, et tu gagne un gros paquet de Ko/s.
fifi
Messages : 28
Inscription : 12 mai 2018 22:48
Localisation : Toulouse

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par fifi »

D'après https://stason.org/TULARC/pc/hard-disk- ... 2-dri.html
Il semble qu'il faudrait un st11m (615 cyl + 4 têtes = 21 Mo sinon ça fait 32 avec le ST11R rll je suppose). Après ça marche peut-être.
Bonne fin de we
fifi
Messages : 28
Inscription : 12 mai 2018 22:48
Localisation : Toulouse

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par fifi »

J'ai récupéré optune 1.4 !
Est-ce que la manip marchera sur le tandon ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par fneck »

@fifi, si je peux me permettre un commentaire, faire fonctionner un disque dur MFM aujourd'hui n'est pas une affaire aussi simple qu'avec un disque actuel. Par conséquent moi j'essayerai déjà de le faire fonctionner normalement, sans chercher à augmenter ni sa capacité, ni ses performances.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fifi
Messages : 28
Inscription : 12 mai 2018 22:48
Localisation : Toulouse

Re: PC 1512 et message d’erreur : Cela vous semble réparable ?

Message par fifi »

En effet, je ne cherche pas la performance, les 2 disques kalok que j'ai font souvent un bruit qui ressemble à un retour en butée. Mais j'ai 2 cartes, dont la WD qui semble gérer ces paramètres de disque (nombre de cylindres et nombre de têtes) en MFM. A essayer...
Répondre