Compaq Portable 386

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Compaq Portable 386

Message par xmamat »

Bonsoir,

Dans la lignée des transportables à écran plasma IBM et Toshiba, j'ai récupéré il y a quelque temps à Paris un Compaq Portable 386 chez un Monsieur très sympathique en échange d'une bonne bouteille de vin :)

La machine est venue avec son sac, manuel et disquettes :
IMG_3094.JPG
IMG_3094.JPG (513.46 Kio) Consulté 8391 fois

Le gars qui me l'a cédé l'utilisait du temps où il était informaticien pour programmer en APL (comme l'indiquent les disquettes). Un langage qui m'était inconnu je l'avoue (alors que je suis moi-même développeur :?) C'est toujours tellement plus intéressant quand on acquiert une machine avec une histoire lorsqu'on discute avec la personne qui l'a possédé pendant de nombreuses années.

Bien qu'elle soit très sale, les plastiques de la bécane sont peu jaunis et surtout cette dernière démarre sans problème.
Elle ne boote pas sur le disque dur, ce à quoi je m'attendais étant donné que la pile est naze depuis longtemps : il faut lancer, comme pour l'IBM, le programme de diagnostic qui va bien :
IMG_3089.JPG
IMG_3089.JPG (584.94 Kio) Consulté 8391 fois

En indiquant la date, l'heure et surtout le type de disque dur (heureusement inscrit sur l'autocollant en bas à droite) : 45 (soit 100 MB) ça démarre sans problème sur C:\ :
IMG_3097.JPG
IMG_3097.JPG (609.77 Kio) Consulté 8391 fois

Reste à nettoyer tout ça, et il y en a bien besoin. Autant l'extérieur que l'intérieur :
IMG_3093.JPG
IMG_3093.JPG (630.27 Kio) Consulté 8391 fois

Très pratique le schéma et les specs détaillés collés à l'intérieur :
IMG_3098.JPG
IMG_3098.JPG (673.13 Kio) Consulté 8391 fois

Il y a quand même un bémol : le clavier.
Je sais que ceux des Compaq, contrairement à ceux des IBM et Toshiba ne sont pas mécaniques. Et de fait, certaines touches ont du mal à enregistrer (je dois m'y reprendre à plusieurs fois en frappant bien fort pour que le contact se fasse).
D'après ce que j'avais vu dans une vidéo du 8-bit guy, le 1er Compaq Portable utilisait des pads en mousse qui ont tendance à se désagréger avec le temps.

Est-ce que l'un de vous sait si le Portable 386 utilise le même mécanisme pour le clavier que le PC Portable original ?

J'aimerais mieux savoir avant de le démonter afin d'éviter que ces pads, si c'est bien de cela qu'il s'agit, ne se désintègrent au démontage et que le clavier ne devienne inutilisable. Je sais bien qu'il faudra pourtant y passer et le cas échéant remplacer ces éléments (Texelec en vend apparemment).
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Compaq Portable 386

Message par jvernet »

C'est beau ! J'aimerais bien avoir une de ces machines... Je ne sais pas si le clavier utilise ces "foam pad", beaucoup de machines de l'époque...
Pourrais tu faire des images des disques d'origine ? Le DOS 3.30 OEM COMPAQ FR ne semble pas être archivé.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Compaq Portable 386

Message par xmamat »

Pas de soucis, je fais demain :wink: (bien que ce ne soit pas la disquette originale mais une copie)
Question de noob : je mets ça direct dans ce thread ou il y a un endroit dédié aux archives sur le site system-cfg ?
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Compaq Portable 386

Message par bubulemaster »

Superbe machine.

Elle ressemble beaucoup au Sharp PC7000 d'extérieur.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Compaq Portable 386

Message par fneck »

Pour les disquettes originales, tu peux les poster directement ici (la taille peut bloquer) sinon tu me les envoies par mail "webmaster@nomdusite". Dans les deux cas je les mettrais à disposition comme archive. Merci pour le partage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Compaq Portable 386

Message par xmamat »

La copie de Compaq DOS 3.31 qui venait sur ma disquette 5,25 haute densité n'est pas la version française bien que ce soit celle-là qui était installée sur le disque, mais la version anglaise :?: J'ai rajouté l'image en attachement au cas où elle ne serait pas archivée.
Pour info, une version française avec les disques de diagnostic est téléchargeable sur Win9x.org.

Sinon, j'ai finalement démonté le clavier et il s'avère que ce sont bien des pads "foam & foil" comme je m'y attendais.
Heureusement, les mousses semblent tenir pour le moment : je devrais donc pouvoir encore les utiliser avant de devoir les changer. Il y avait pas mal de débris entre ces pads et le circuit capacitif. En nettoyant ce dernier et les parties conductrices des pads délicatement avec un pinceau, je pense pouvoir régler mes problèmes.
IMG_3103.JPG
IMG_3103.JPG (771.65 Kio) Consulté 8252 fois

Comme je suis fainéant, j'ai utilisé un bac à ultrason rempli d'eau pour nettoyer les touches et le résultat est très satisfaisant :
IMG_3104.JPG
IMG_3104.JPG (917.43 Kio) Consulté 8252 fois
Pièces jointes
cdos331.zip
(373.35 Kio) Téléchargé 148 fois
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Compaq Portable 386

Message par xmamat »

C'est une des machines qui m'a demandé le plus temps à nettoyer mais le résultat en valait la peine je trouve.

IMG_3105.JPG
IMG_3105.JPG (864.69 Kio) Consulté 8219 fois
IMG_3107.JPG
IMG_3107.JPG (1.09 Mio) Consulté 8219 fois
IMG_3110.JPG
IMG_3110.JPG (758.14 Kio) Consulté 8219 fois

Je ne vais pas "rétrobrighter" les touches du clavier (dont les mauvais contacts ont été résolus par nettoyage) pour le moment. Je n'ai pas encore assez d'expérience dans ce domaine.
Reste à trouver la batterie adaptée pour qu'il me garde les paramètres de disque dur notamment.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Compaq Portable 386

Message par fneck »

Et le câble du clavier, il n'est pas entièrement explosé? Tu as fait quelque chose pour celui-ci?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Compaq Portable 386

Message par xmamat »

La partie connectée au clavier est celle qui part en morceaux, le reste tient à peu près (mais pour combien de temps ?). Je ne sais pas trop quoi faire à ce sujet...
Gainer la partie dénudée ? Voir remplacer complétement le cable ? Si vous avez des idées, je suis preneur.
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Compaq Portable 386

Message par Pocket »

Salut,

Gainer à la thermorétractable souple, ce n'est pas l'idéal, mais je vois difficilement comment faire mieux sans changer le cordon.

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Compaq Portable 386

Message par clearscreen »

bonjour,

j'ai le même et je l'ai nettoyé à fond, ouvert l'alim pour tester les capas (attention l'écran plasma est alimenté avec une tension importante), démonté/remonté le 5"1/4 (j'ai un faible pour les 5"1/4 donc je ne le change pas par un 3"1/2 :-) et j'ai aussi changé la pile et soudé le câble d'origine sur le câble de la pile (lithium donc il vaut mieux en avoir une déjà câblée).

J'avais une ligne noire verticale, et après avoir démonté complètement la machine (et l'écran y compris les cartes, nettoyé puis passé au KF, ..., elle ne reste que 10second puis plus rien. Les grandes nappes plastiques de l'écran étant très fragiles, je ne touche pas plus avant.

Il me reste le clavier, et j'ai récupéré un câble spiralé PS2 sur un clavier défectueux que je vais souder dans le clavier, et à l'autre bout une din 5broche (c'est une mini din qu'il y a dessus et l'adaptateur ne rentre pas à fond). D'ailleurs je vais adapter un clavier FR de portable III que j'ai récupéré car le clavier de mon portable 386 est US.

Quant au disque, je vais mettre un adaptateur IDE / CF à la place du HDD 40Mo car j'ai un MFM sur mon p1600 qui m'a l'air moins fragile que celui là.
Le HDD dans le compaq est un des premiers disque ide il me semble (lourd et très épais) ? Donc miniaturisation = plus fragile (alors que le MFM il fait toujours le même bruite de casserole et il tourne très bien :-) => peut être que ce que je dis n'a pas de sens mais je ne le sens pas l'ide 40mo :-) (ou 100 d'ailleurs). Je pourrais mettre un adaptateur de qualité SDFLASH que j'ai déja utilisé sur des 486 et pentiums mais j'ai vu des personnes ayant mi un adaptateur CF sur ce genre de machine. Maintenant j'en cherche un avec une facade blanche (ou alors je vais peut être imprimer une façade en 3D et en mettre un pas cher à visser dedans...).

Quant au processeur (le 386 DX 20) je me pose une question :
j'ai un TI 486DLC 40 et un iit 487DLC 40
je vais recevoir un 387 que j'ai acheté à un bon prix.
Que fais-je ? je mets le 486DLC + 487DLC (ils seront donc à 20MHZ) ou simplement le 387DX ? (i.e. est ce qu'il y aura un vrai gain et surtout pas d'incompatibilité avec les TI486DLC et IIT487DLC? )

Et pour finir, est ce que quelqu'un n'aurait pas les images de la disquette bios et dos compaq ?
Parce que si j'ai bien compris, sans disquette bios, je ne peux pas configurer totalement la machine (à part les jumpers).

En remerciant le forum.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Compaq Portable 386

Message par gilles »

Les disquettes je pense avoir (sur support physique). Si l'image n'est pas dispo ailleurs je peux faire des images
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Compaq Portable 386

Message par fneck »

Les disquettes pour les BIOS Compaq sont sur le site:
https://software.system-cfg.com/bios/compaq/

Les Ms-Dos Compaq je ne sais pas si je les ai, mais au cas où ils m'intéressent aussi.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Compaq Portable 386

Message par clearscreen »

Un très grand merci Fabien pour le lien
Et Gilles aussi pour ta réponse.

Je suis en train de remonter le clavier...
Je reçois le 387DX (mieux que le 387) probablement ce we.

Apres 486DLC TI et 487DLC IIT
ou 386dx plus 387dx

Là est la question

Ce faisant j'ai trouvé ça sur internet
https://mikro.naprvyraz.sk/docs/Coding/ ... PRO16A.TXT

Hyper instructif sur le fonctionnement parallèle du 8087 (j'en ai un sur mon p1600 logabax) et des instruction f4x4 matrice du iit 387dlc

Du coup je reflechit a mettre mon 486dlc plus le iit 487dlc :-)
Je prends tous les conseils !!!
Merci au forum.
Cls.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Compaq Portable 386

Message par Daniel »

J'ai ce CD : Compaq QuickFind Support Reference Library
Il doit contenir toutes les disquettes fournies par Compaq, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier (il ne fonctionne pas avec Windows 10).

Si ça vous intéresse voici un lien provisoire (30 jours) vers l'image ISO :
https://transfert.free.fr/download/5wkH ... fuXRTT5dIM

Il y a un deuxième volume intitulé Compaq QuickFind Illustrated Parts Guide. S'il vous intéresse je peux aussi en faire une image ISO.

[Edit] J'ai pu accéder au premier CD avec Windows XP. Il y a toute la documentation sur les machines, et beaucoup de fichiers dans la section SoftPack Files. Reste à savoir s'il y a toutes les disquettes pour le Portable 386.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre