Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres trucs ! Ah bah y'a du Zenith maintenant !

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par xmamat »

Le tester permet de trouver plus facilement quel(s) chip(s) est(sont) défectueux mais c’est tout. Soit dit en passant, je me suis planté sur les 4164/41256 : ce sont des DRAMs pas SRAMs.
Voici un lien eBay pour en acheter.

Tu peux aussi juste t’aider sur l’affichage avec le test mémoire à chaque démarrage en ajoutant par incrément les puces banque par banque et en commençant par la 0 jusqu’à ce que tu rencontres une erreur.
Une fois le test de base passé, il y a des programmes de test plus fin que tu peux lancer (e.g. CheckIt).

A priori c’est déjà bon pour les 9 premiers 4164.

ÉDIT : perso, je trouve les testers genre Arduino pas 100% fiables. J’ai déjà eu des cas de chips sans erreur détectée avec mais qui posaient problème une fois dans l’ordi. Le meilleur test reste de le faire avec la machine.
Dernière modification par xmamat le 13 mai 2021 22:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par jimpqfly »

Bah c'est surtout que si ça se trouve ils sont tous bons, et le souci ne vient pas de là, ça sera vite vu.
Merci !!!
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par jimpqfly »

... et je me suis replongé dans la doc de l'époque pour savoir en quoi consistait la bidouille pour passer une carte mère 256k à 640k : ça nécessite (entre autres) de connecter les pin 1 et 8 de l'UC44. Si ça se trouve le wrap a lâché quand j'ai nettoyé la carte.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par xmamat »

Il existe deux manières différentes de pouvoir adresser des puces de 256K dans les bank 0 et 1 (en plus d’avoir un 74LS158 en U84) :
  • soit connecter les pins 1 et 8 de U44
  • soit rajouter un jumper sur E2 (mieux car permet de rebasculer en adressage 64K plus facilement)
Dans ton cas c’est cette dernière solution qui a été choisie.
Ici la doc qui explique ça.

Je pense que la CM est OK et qu’un ou plusieurs chip(s) mémoire(s) est(sont) défectueux (41256 probablement).
Tu peux essayer de remettre le jumper sur E2 et ne remplir que bank 0 avec du 256K en swappant jusqu’à ce que ça POST ou non pour trouver le coupable.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par jimpqfly »

Tu as totalement raison, et c'était bien la doc que je lisais hier soir, mais mes yeux et mon cerveau fatiguaient. Donc c'est l'une OU l'autre des solutions, la doc est vraiment bizarre car elle met en avant le déssoudage et wrapping des 2 pattes de l'uc par rapport à l'installation d'un simple pin+jumper (car je comprends que le pin n'existe pas de base).
Merci pour ta précieuse aide, j'ai plein d'options maintenant...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par jimpqfly »

Tous mes modules 64kb passent. Dès que je passe en 256kb sur la banque 0 ça fait planter le POST (J'ai fait tourner les modules), jumper ou pas. J'ai sorti/remis le 74LS158 ça na change rien. Tous les modules sont pas morts, quand même... Y'a autre chose...
J'ai recappé la carte CGA du XT et je teste l'affichage... Car j'ai ouï dire qu'être en config 640k rendait le POST silencieux...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par jimpqfly »

Arf ... j'imagine que cette chose sort en ntsc sur la prise composite et que les TV ne prennent que du PAL/SECAM...?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par xmamat »

Pas besoin d’enlever le 74LS158 pour switcher entre les deux modes normalement, le jumper E2 devrait suffire.
Possible qu’il y ai un problème d’adressage en 256K : reste à voir ce qui s’affiche. Le composite de sortie de la carte CGA est NTSC mais ça devrait afficher sur une TV PAL qui supporte le 60Hz (tu n’auras pas la couleur par contre).
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par jimpqfly »

Petite photo de ma superbe carte (qui était dans mon XT 286)
20210514_122607_resize_25.jpg
20210514_122607_resize_25.jpg (442.87 Kio) Consulté 8103 fois
Ça n'a pas fonctionné sur ma TV LCD. Par contre, idée de génie :
20210514_173207_resize_55.jpg
20210514_173207_resize_55.jpg (320.47 Kio) Consulté 8103 fois
Victoire !
Ça n'a pas fonctionné tout de suite, au début j'avais un affichage bizarre, mais après 3 ou 4 essais tout est OK (bien que l'affichage ne soit pas très "haut", je trouve).

Edit : la compression ruine un peu la qualité des photos, mais l'affichage est parfait.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par xmamat »

Du coup tu as 128K installés en banks 0 et 1 avec E2 ouvert sans erreur mémoire j’imagine. 301 et 601 indiquent respectivement pas de clavier ni de floppy branchés.
Qu’est ce que ça indique avec 256K en bank 0 et E2 fermé ?
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par jimpqfly »

Je reteste demain pour être sûr, mais je crois que ça ne m'affichait rien du tout, et pas de bip :(
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par xmamat »

Ce serait donc 74LS158 et/ou les 41256 qui seraient défectueux. Tu peux aussi essayer d’enlever et de remettre U44 au cas où il y aurait un faux contact.
Mais bon, rien de rédhibitoire. Au pire tu peux revenir au mode d’origine du 5160 avec E2 ouvert et remplir les 4 banques avec du 4164. Et au cas où tu veux étendre à 640K, rajouter une carte d’extension ou retenter avec E2 fermé et remplacer les puces suspectes.l

Bon boulot de restauration en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par jimpqfly »

Je n'ai fait que suivre tes conseils ! Mais comment tu sais tout ça !? :shock:

Edit: Il reste encore un peu de chemin à faire avec lui, quand même. Les lecteurs, le clavier... Mais je suis vraiment satisfait du démarrage !

J'ai quand même remarqué, moi qui n'étais pas familier du système, que les supports de puces c'est certes pratique, mais surtout générateur d'une multitude de faux contacts si les puces ne sont pas pile-poil enfichées comme il faut... Je serai plus vigilant sur ce point, sur mes Apple 2C qui ne fonctionnent pas ou sur le 286 XT dont j'ai lavé la carte mère remplie de TERRE hier (mais là je vais faire des topics dans "restauration")
Dernière modification par jimpqfly le 15 mai 2021 09:02, modifié 1 fois.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par xmamat »

Je n’y connaissais rien il y a un an avant de commencer à accumuler du vieux PC. C’est en forgeant qu’on devient forgeron :wink:

Oui, il n’est pas si rare que le simple fait d’enlever et remettre des puces résolve un problème vu que ces sockets ont tendance à s’encrasser/se corroder avec le temps. Avec un coup de contact cleaner entre deux, c’est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Grid Case 3, IBM 5160 rouillé, et autres nouveaux trucs !

Message par jimpqfly »

oui et on peut frotter les pattes des puces aussi.
je vais continuer à investiguer ce XT (d'ailleurs tu voulais sans doute dire U84?)
mais j'ai aussi 2 apple 2C et un IBM XT 286 à faire revivre :
toutes les bonnes âmes sont les bienvenue :lol:
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Répondre