Tentative install Carte ISA CF dans Tandy 1000 HX

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

il me semblait une fois avoir trouvé un site qui proposait les jeux dédiés au Tandy 1000.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Tandy 1000 HX

Message par jvernet »

De retour.. Beaucoup de taf, et une deuxième dose de vaccin qui m'a un peu fatigué...

J'ai déja la disquette MSDOS 2.11, une disquette MSDOS 3.30 Tandy, un disquette avec quelques outils (Turbo Basic, GWBASIC spécial Tandy).

Pour les jeux, je n'arrive pas à trouver une version de Arkanoid qui marche sur mon Tandy 1000. Ca marche sur l'émulateur (86Box) mais pas sur le vrai Tandy . Pour ceux qui ont un Tandy, si vous avez ça. J'ai un Arkanoid II qui fonctionne. Lemmings aussi, mais sans souris, pas jouable !
Les King et Space Quest demandent un gros tas de disquettes.

Si tu as des liens vers des sites pour les jeux, je suis preneur.

Le Boulder Dash est excellent (16 couleurs et son Tandy).
JV
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

Oufs, bah y a pas d'urgence. je pensais juste que peut être mes MP ne passaient pas.

Parait que la 2eme dose fait souvent beaucoup plus d'effet.

la disquette 2.11
La disquette 3.3 (si ca peut servir sur un Tandy 1000HX ?)
les outils Turbo basic/GW ca ouiiiii ! je vais dev un jeu de role ! :mrgreen:
Boulder Dash si tu l'as (ou un truc coloré avec des sons Tandy)

Mais sinon pour les jeux, oublie, c'est pas grave, une fois que je pourrais formater des disquettes avec MSDOS je chercherai.

Je te donne en MP mon adresse (fait)
et tu me donne ton tarif en réponse
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 326
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Tandy 1000 HX

Message par xmamat »

drfloyd a écrit : 03 juin 2021 20:09 il me semblait une fois avoir trouvé un site qui proposait les jeux dédiés au Tandy 1000.
Il y en a quelques-uns sur Tvdog's Archive. Sinon, plein d'autres programmes et informations intéressantes sur les Tandy 1000.

EDIT :
Après, le Tandy 1000 HX reste un compatible PC avec un processeur 8088-2. Donc les jeux qui tournent avec ce processeur en MDA ou CGA, devraient en théorie tous fonctionner.

Ce qui semble t'intéresser en particulier, ce sont les jeux qui sont spécifiquement optimisés pour cette version du Tandy 1000, c'est-à-dire qui profitent du TGA (mode graphique Tandy 16-couleurs; liste ici) et/ou du PSG (puce sonore 3-voies; liste ici).
Tu peux voir qu'ils sont nombreux.
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

oui ce sont ces jeux TGA-PSG que j'aimerai trouver en téléchargement.

j'ai pris le Tandy pour ces jeux dédiés.
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

J'ai reussi à formatter quelques disk et a recup le DOS, le DESKMATE, ARKNAOID 1 & 2 (le 2 sans son Tandy) et BUBBLE BOBBLE

Questions :

Comment on sait si on est en 4 ou 7Mhz ? Et comment on change de frequence ?

Y a t-il une appli qui checke le PC (Processeur (8088 ou V20 ?), Frequence, RAM...) sur la disquette DOS ?

le BASICA.EXE, c'est le basic dédié au Tandy 1000 si j'ai bien compris. Il est compilable ?

ARKANOID ne detecte pas ma souris. Il faut l'installer via MSDOS ?

Merci à vous !!!!!!
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Tandy 1000 HX

Message par jvernet »

Ah, ben, t'as plus besoin de mes disquettes, alors. j'étais en train de les finir, désolé du délais, taf et WE en famille...

4 ou 7mHz: avec le MSDOS 2.11 d'origine, MODE SLOW ou MODE FAST. Et SETUPHX.COM
Appli qui ckeck le proc: non, pas de base, Checkit fera le job
BASIC.COM sur la disquette MSDOS 2.11, GWBASIC spécial Tandy 1000. On peut utiliser BASCOM, mais toutes les fonctions spéciales Tandy 1000 font planter le compilateur. Il existe des librairies TURBO BASIC (chercher GRAF260) pour exploiter la vidéo et son du Tandy 1000
Il y a aussi une version plus récente de GWBASIC (version 3.20) sur les disquettes MSDOS 3.20 spécial Tandy.

La souris du Tandy n'est pas une vrai souris. Un peu comme sur l'Amstrad, ça émule les touches direction. Il faut un MOUSE.COM spécifique, et apparement ça marche pas avec tout.
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

si je veux bien toujours te les prendre, car j'arrive plus a trouver de disquettes dans mon stock

Désolé j'ai récup un lecteur USB via 6502man, du coup j'ai testé.... Pour info j'ai réalisé 4 disquettes :
MSDOS 2
DESKMATE
ARKNAOID 1 + 2 (mais le deux n'a que des sons speaker)
BUBBLE BOBBLE

C'est tout. J'ai plus de disquettes valides :(

Donc je suis toujours preneur d'autre chose, voire de doublons (ca me servira de sauvegarde de sécurité), voire de disquettes vierges à l'achat.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tandy 1000 HX

Message par fneck »

Jérôme a déjà répondu. Pour mesurer la vitesse j'ajouterai SPEED de Landmark Speed Test, un grand classique de l'époque, plus simple que Checkit s'il ne s'agit que de mesurer la vitesse du processeur.

Concernant le basic, BASIC lance le basic directement alors que BASICA recherche la présence de celui-ci en ROM, et s'il ne le trouve pas il exécute BASIC.EXE, tout simplement (c'est le cas sur le 1000 HX).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

A h bon y un basic en ROM dans certains Tandy 1000 ????

Est ce que le changement de processeur pour un Nec V20 vaut le coup ? (à priori tres facile à changer)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tandy 1000 HX

Message par fneck »

Non, il y a un Basic en ROM dans certains PC, les IBM par exemple (et le noyau du DOS c'est Microsoft, pas Tandy mais on peut quand même se demander pourquoi ils l'ont laissé).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

je suis par contre un peu déçu des sons/musiques que j'ai entendu sur Arknaoid 1 et Bubble Bobble, c'est très criard.... loin de la qualité de la version ATARI ST par exemple. On verra sur les autres jeux....
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Tandy 1000 HX

Message par jvernet »

Ca n'est pas la même puce sonore que l'Atari....
Le Nec V20, tu va gagner 10/20%, pas partout. j'ai pas encore essayé (acheté 1 V20 en chine pour 5$, j'en ai reçu 2,mais si ça se trouve, ils sont HS)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tandy 1000 HX

Message par fneck »

fneck a écrit : 21 mars 2021 10:30 Je t'ai mis les versions françaises de Ms-Dos 2.11 et 3.20 en 5,25" 8)
Ce sont les versions d'origine des Tandy 1000 et 1000SX. Sur la 3.20 tu as KEYTFR qui devrait probablement fonctionner.
Je reviens sur cette histoire de clavier, avec le KEYTFR ça fonctionne bien mais en fait sur le disque en ROM du HX, il y a un programme nommé INTLDRVR.COM (qui est d'ailleurs lancé par l'AUTOEXEC.BAT de l'ordinateur) qui charge les paramètres régionaux sélectionnés par le programme de configuration SETUPHX, dont le clavier.

Donc plus besoin de KEYB FR ou de KEYTFR, il suffit d'aller chercher INTLDRVR.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

autre question :

je vais avoir un carte ISA Compaq Flash + adaptateur ISA (achat Ebay à l'étranger)

Si cela fonctionne :

Toutes les cartes CF fonctionnent ? Ou fau il une capacité spéciale ?
Le HX va demarrer directement sur la carte CF ?
Que faut il installer sur cette carte CF à la racine ?

Merci à vous les Experts Miami-Tandy
Répondre