Tentative install Carte ISA CF dans Tandy 1000 HX

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Tandy 1000 HX

Message par jvernet »

Les cartes CF c'est un peu la loterie... déjà, prend des cartes en MO, pas en Go... 32, 64, 128....
Il faudra la partitionner (FDISK, FORMAT C: /S) puis copier la disquette MSDOS (dans un repertoire DOS), configurer config.sys, autoexec.bat, etc.

A priori, il va démarrer sur la ROM de la carte, qui permet de choisir le boot sur C ou A ou B.

JV
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

bon on verra, je vais déjà essayer de recup une carte CF de petite capacité , genre 64mo (enorme disque disque dur à l'époque !!!)
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Tandy 1000 HX

Message par jvernet »

Oui, tu seras obligé de la partitionner en 2 32 Mo !
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

une 32Mo peut faire l'affaire donc.
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

yop,

Comment on fait pour jouer à Arkanoid ou Arkanoid II à la souris ?

Je n'ai pas de musique ingame dans Arkanoid II, et que des sons "beep" ? j'ai une mauvaise version ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Tandy 1000 HX

Message par jvernet »

Au lancement, ça te demande toutes les infos, video, son, clavier joy ou souris, etc

Un lien avec une énorme liste de jeux compatible TANDY 1000:
https://forum.winworldpc.com/discussion ... eenshot/p1
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Tandy 1000 HX

Message par FreddyV »

drfloyd a écrit : 10 juin 2021 19:49 Comment on fait pour jouer à Arkanoid ou Arkanoid II à la souris ?

Je n'ai pas de musique ingame dans Arkanoid II, et que des sons "beep" ? j'ai une mauvaise version ?
Sur Arkanoid 2 il faut effacer le fichier de config pour qu'il demande les options au demarrage.

Il faut faire DOH A pour Adlib
Donc peut être DOH T pour tandy ?
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

Hello

J'ai enfin reçu ma carte lecteur CF + adaptateur ISA...

Image

Alors que je met la carte seule, la diode rouge s'allume (en bas à gauche sur la photo)
Si j'insere la CFCard dedans la diode ne s'allume plus, normal ?

Ensuite je fais quoi ? je suis paumé... C'est C ou D ?

A quoi correspond d'ailleurs le disque C:... je peux aller dessus (sans la carte CF), en faisant dir il y a COMMAND.COM et AUTOEXACT.BAT qui apparaissent (???) Je pige pas LOL

Sinon HELP :
Comment savoir si mon hardware en rab fonctionne et si la carte CF est reconnue ?
Comment formatter la carte ? via A: ? la commande Format c: ne fonctionne pas

Paumé... SOS DETRESSE AMITIE BONSOIR :D
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Tandy 1000 HX

Message par xmamat »

Est-ce que le BIOS du XT-IDE se lance ? Tu peux le savoir en regardant la dernière photo de mon post précédent : tu dois avoir le même menu tout en haut de l'écran.

Pour le Tandy 1000 HX, il faut faire F4 pour le lancer depuis son menu.
Sinon tu peux aussi bypasser le DOS en ROM et faire en sorte qu'il boote toujours sur disque ou disquette. Pour ça il faut utiliser l'utilitaire de configuration et changer "Primary Start-up Device" à "DISK" puis sauver avec F1.

EDIT : Ensuite, quand la CF sera reconnue (indiqué après "Master at xxx" par le BIOS), tu dois faire "fdisk" depuis A: avant de la formatter et d'installer DOS (disquette DOS nécessaire), ou en suivant les étapes en démarrant directement sur A: (avec DOS 6.22 par exemple). Ca dépend de la version que tu comptes installer.
Dernière modification par xmamat le 09 juil. 2021 17:03, modifié 2 fois.
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

alors quand j'appuie sur F4 ca reboot, mais comme il ne trouve rien, ca bloque d'entrée.

je précise que je n'ai pas encore formatté la carte CF (je ns sais pas comment le faire)
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Tandy 1000 HX

Message par xmamat »

Est-ce que tu vois le menu du BIOS XT-IDE en haut et la CF est-elle reconnue ? Sans cette étape, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Si oui, il te faut mettre une disquette DOS dans A: si la CF est vide pour y installer l'OS. Tu as quelle version sur disquette ?
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

non je ne vois pas BIOS "XT-IDE"

finalement quand je reboot via F4 c'est un reboot classique et je revient sur le menu bleu comme avant.

Ca veut dire quoi ? Que ma carte d'extension CF ne fonctionne pas ?
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Tandy 1000 HX

Message par xmamat »

Même sans la CF tu devrais voir le BIOS s'afficher. Il est contenu dans l'EEPROM qui vient avec la carte ISA.

Je vais faire un test avec mon Tandy 1000 HX et ma carte 3-en-1 (je n'ai testé qu'avec mon EX qui n'a pas de menu en ROM comme le HX). En attendant, tu peux essayer en configurant pour démarrer sur disque au lieu de la ROM avec SETUPHX comme j'ai dis dans mon post plus haut.
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

mais avant tout ca je ne dois pas formatter la CFCard ?
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Tandy 1000 HX

Message par xmamat »

Pour la formatter, il faut déjà la partionner avec fdisk, et pour la partionner il faut qu'elle soit reconnue et donc que le BIOS XT-IDE fonctionne et la détecte.
Répondre