Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par fneck »

Aller, envoie la version 1.02 :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par FreddyV »

J ai dut enlever le read qui corrige le double enter si on ne veux pas entrer le 'A'
Sans ca, impossible de lire le type de disque correctement.

Vraiment chiant ces fonctions de lecture.
FREAD102.zip
(9.75 Kio) Téléchargé 132 fois
Dernière modification par FreddyV le 21 avr. 2021 23:14, modifié 1 fois.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par jvernet »

Sinon, t'enquiquine pas, lit simplement le numéro de lecteur (qui est utilisé plus tard). 0 A, 1 B, etc pour les machines à plus de 2 lecteurs.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par FreddyV »

J'ai utilise Copywrite pour copier le disquette Arkanoid/Tennis.

Mon soft foire sans arrêt, plein de secteurs défectueux etc.

Copywrite: Lecture hyper rapide sans aller/retour de al tete de lecture.
Ecriture super rapide.

Je crois qu'il détecte les protections. J'aimerais bien avoir els sources de ces soft :) et dommage qu'il ne fasse pas l'image.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par fneck »

Là tu fais du mélange de type d'utilitaires, Copywrite n'est pas fait pour faires images disques, comme tu le dis d'ailleurs et donc c'est hors sujet.
Doit-on comprendre que tu arrêtes de débugger ton soft?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par FreddyV »

Non, je dis juste que copywrite ne fasse pas d'image.

A l’époque c'était pour copier de disquette a disquette bien sur, mais il serait bien efficace pour faire des images . (Avec son format)
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par humeur »

FreddyV a écrit : 24 avr. 2021 19:26 (supp modo: quote inutile)
Avec un gotek tu as l' image que tu manipule comme tu veux après, moi non j'en suis pas capable toi surement.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par jvernet »

Oui, mais il faut d'abords faire l'image ;) avec un vrai lecteur. Kryoflux pour ces logiciels protégés....
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par humeur »

Comme la on parlais de copytwrite il te fait une copie de ta disquette A sur la B qui en soit est bien une image dans ce cas
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par jvernet »

Sinon regarder COPY II PC/Snachit. Copy II PC de base ne permet pas de faire des images disques, alors que la version Apple II et Macintosh de COPY II le permettait.

Un lien avec une foultitude d'outils, dont certains avec sources:
ftp://ftp.oldskool.org/pub/misc/Softwar ... bleuge.rar
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/4 360K

Message par fneck »

Je ne sais plus de quoi on parle exactement sur ce topic. Au départ il était question de Rawread et Rawrite, des trucs simples, certes limités, mais bien utiles pour faire des images d'une disquette 360Ko, uniquement au format standard et le tout sur un 8088 ou assimilé :roll:

Copywrite, Copy II PC ou la carte Kryoflux ce n'est plus la même chose, les deux premiers sont incapables de faire une image disque et la Kryoflux ce n'est plus du Ms-Dos. Quoique ce sont tous des très bon programmes ou outils, je ne dis pas le contraire.

Je vais aussi proposer un programme alors, le truc ultime pour moi aujourd'hui, sous Ms-Dos et pour faire des images et recréer beaucoup plus de choses que des formats standards c'est ImageDisk de Dave Dunfield http://dunfield.classiccmp.org/img/index.htm
J'en parle souvent, c'est pour moi LE programme de référence... par contre il ne fonctionne pas sur 8088 et à l'usage est beaucoup plus compliqué que Rawread/Rawrite.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/4 360K

Message par jvernet »

Imagedisk est très propriétaire, même si le sources sont dispos, il faut un compilateur spécifique et payant, c'est dommage.

Ca fonctionne sur quoi du coup ? C'est pas précisé dans la doc, mais il parle déjà de Windows 2000 et XP -pas compatibles, mais s'il faut une machine de l'époque...-).
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par FreddyV »

Oui j'ai dévié un peux mon propre sujet.

L'idée de mon, soft est venue car il est difficile de trouver un simple rawread qui marche bien.
Et bizarrement le rawrite ne sais pas écrire des disquettes 160Ko alors que c'est simple, il suffit de lire la taille du fichier et d'en deduire le format de la disquette.

J'attends que vous me donniez d'autres feedback sur le FRead et j'attaque le FWrite.

Si vous connaissez d'autres format de disquette d'autre machine qui peuvent être lue de la même manière, pas de soucis a ajouter.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par jvernet »

Je me demande aussi si on pourrait pas relire les disquettes formatées par FDREAD (qui sur formate les disquettes, voir d'autres outils qui font dans le même genre).
Je pense que ton outil doit aussi lire les disquettes Apricot (720K, mais le boot secteur et les FAT sont différentes de MSDOS). Ou Atari.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par fneck »

FreddyV a écrit : 27 avr. 2021 22:18 J'attends que vous me donniez d'autres feedback sur le FRead et j'attaque le FWrite.
Toujours le CTRL-C qui ne fonctionne pas, comme le lecteur A par défaut.
Ensuite lorsqu'on arrive sur le choix du type de lecteur, tu ne veux pas mettre dans l'ordre les lecteurs? 3,5 ou 5,25" en premier ça c'est pas important, mais là actuellement tout est dans le désordre, et ça ne fait pas trop sérieux.

[edit] Aussi je m'interroge sue la nécessité de mettre une extension de fichier automatiquement...? Mais ça c'est peut-être un avis très personnel, à discuter.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre