Bull Micral 60
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Bull Micral 60
Bonsoir,
Je viens de me lancer dans la restauration d'un Bull Micral 60 que j'ai acquis il y a plusieurs mois grâce à un post sur le fil LBC.
L'état de marche étant inconnu, je commence par déconnecter l'alimentation pour la tester individuellement : celle-ci tourne pendant plusieurs minutes jusqu'au moment où les condensateurs de suppression RIFA crament, dont l'un de manière spectaculaire, emportant avec lui le fusible à coté.
Je m'attendais à ce genre de panne, somme tout assez classique sur ce genre d'alim. Je démonte donc le tout et je remplace les composants incriminés.
SAUF QUE... comme le montre la photo précédente, je n'ai pas pris le soin de noter la position du sélecteur de tension d'entrée avant de le démonter
Me voilà donc bien embêté pour savoir à quoi correspond le 110V/220V : ouvert ou fermé ?
J'ai cherché sur l'internet un schema qui me donnerait cette information, voire des photos du coté du boitier qui montrerait la position de ce switch ce qui suffirait pour savoir. Sans succès.
En gros j'ai une chance sur deux. Si je me trompe et que j'envoie du 220V alors que l'alim attend du 110V, j'ai peur de la bousiller (à supposer que le fusible ne suffise pas à la protéger).
Une autre solution serait de lui envoyer du 110V : en cas d'erreur, j'imagine que l'alim ne démarrera juste pas mais sans dommage, du coup je saurais que l'autre position correspond au 220V. Mais je ne suis pas sûr que ça suffise à faire la bonne déduction, si l'alim reçoit suffisamment de tension avec du 110V en position 220V et démarre malgré tout...
Auriez-vous une idée avant que je ne tente le diable ?
Je viens de me lancer dans la restauration d'un Bull Micral 60 que j'ai acquis il y a plusieurs mois grâce à un post sur le fil LBC.
L'état de marche étant inconnu, je commence par déconnecter l'alimentation pour la tester individuellement : celle-ci tourne pendant plusieurs minutes jusqu'au moment où les condensateurs de suppression RIFA crament, dont l'un de manière spectaculaire, emportant avec lui le fusible à coté.
Je m'attendais à ce genre de panne, somme tout assez classique sur ce genre d'alim. Je démonte donc le tout et je remplace les composants incriminés.
SAUF QUE... comme le montre la photo précédente, je n'ai pas pris le soin de noter la position du sélecteur de tension d'entrée avant de le démonter
Me voilà donc bien embêté pour savoir à quoi correspond le 110V/220V : ouvert ou fermé ?
J'ai cherché sur l'internet un schema qui me donnerait cette information, voire des photos du coté du boitier qui montrerait la position de ce switch ce qui suffirait pour savoir. Sans succès.
En gros j'ai une chance sur deux. Si je me trompe et que j'envoie du 220V alors que l'alim attend du 110V, j'ai peur de la bousiller (à supposer que le fusible ne suffise pas à la protéger).
Une autre solution serait de lui envoyer du 110V : en cas d'erreur, j'imagine que l'alim ne démarrera juste pas mais sans dommage, du coup je saurais que l'autre position correspond au 220V. Mais je ne suis pas sûr que ça suffise à faire la bonne déduction, si l'alim reçoit suffisamment de tension avec du 110V en position 220V et démarre malgré tout...
Auriez-vous une idée avant que je ne tente le diable ?
- fneck
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Re: Bull Micral 60
Il n'y a pas une indication sur le PCB de l'alimentation, à côté du fil marron (ou même du blanc), qui pourrait donner une piste?
Il a bien explosé ton RIFA, félicitations
Il a bien explosé ton RIFA, félicitations
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
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Re: Bull Micral 60
Sacrée machine le BM 60 !
Mon père qui bossait chez BULL en avait un à la maison.
Je l’utilisais régulièrement.
Nous avons toujours eu du Micral puis du ZDS à la maison et maintenant je galère à en retrouver !
Mon père qui bossait chez BULL en avait un à la maison.
Je l’utilisais régulièrement.
Nous avons toujours eu du Micral puis du ZDS à la maison et maintenant je galère à en retrouver !
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager
Re: Bull Micral 60
De souvenir, à chaque fois que j’ai démonté une alim ou un écran avec le 220V sélectionné en “dur”, il y avait un shunt.
J’aurais donc tendance à dire que le switch doit être en position contact fermé pour du 220V
J’aurais donc tendance à dire que le switch doit être en position contact fermé pour du 220V
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager
- Totor le Butor
- Messages : 2237
- Inscription : 07 sept. 2011 16:14
- Localisation : Paris - Mezels
Re: Bull Micral 60
Le circuit doit être ouvert en 220, c'est à dire aucun fils de connecté.
Par exemple, sur les alim à découpage d'Apple 2+, 2e ou 3, il y a un shunt en position 110 V, si on enlève le shunt on passe en 220.
Perso, sur toutes les alims à découpage que j'ai rencontrées le principe était toujours le même, shunt = 110V, suppression du shunt = 220.
Pour s'assurer que cette alim est bien identique dans le principe 110/220 évoqué ci-dessus, il suffit de vérifier avec un multimètre que :
1 des 2 fils raccordés au sélecteur de tension est connecté directement sur un des 2 fils secteurs.
L'autre fils raccordé sélecteur de tension est connecté sur le point milieu de 2 condensateurs haute tension (~200V) de l'alimentation.
Par exemple, sur les alim à découpage d'Apple 2+, 2e ou 3, il y a un shunt en position 110 V, si on enlève le shunt on passe en 220.
Perso, sur toutes les alims à découpage que j'ai rencontrées le principe était toujours le même, shunt = 110V, suppression du shunt = 220.
Pour s'assurer que cette alim est bien identique dans le principe 110/220 évoqué ci-dessus, il suffit de vérifier avec un multimètre que :
1 des 2 fils raccordés au sélecteur de tension est connecté directement sur un des 2 fils secteurs.
L'autre fils raccordé sélecteur de tension est connecté sur le point milieu de 2 condensateurs haute tension (~200V) de l'alimentation.
Dernière modification par Totor le Butor le 17 avr. 2021 21:33, modifié 2 fois.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
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Re: Bull Micral 60
Merci beaucoup pour ces infos.
Je ferais le test demain en espérant que ça n'explose pas !
EDIT : en fait, en regardant de plus près on constate que les contacts sont plus propres en ouvert qu'en fermé (celui du fil vert est rouillé) et je suis quasiment sûr que l'alim était initialement en position 220V (logique) donc en effet, il semblerait bien que 220V = ouvert.
Je ferais le test demain en espérant que ça n'explose pas !
EDIT : en fait, en regardant de plus près on constate que les contacts sont plus propres en ouvert qu'en fermé (celui du fil vert est rouillé) et je suis quasiment sûr que l'alim était initialement en position 220V (logique) donc en effet, il semblerait bien que 220V = ouvert.
Re: Bull Micral 60
Je ne comprends pas trop le problème en regardant la photo.
Ce truc rouge, c'est quoi ? un simple morceau de plastique ou il fait autre chose ? Et où peut-on le placer ?
Il n'y a que deux fils qui alimentent l'alim (blanc et marron) qui semble être connectés au PCB comme initialement. Quand je regarde une alim que j'ai sous la main, pour passer de 220v à 110v, il faut bouger un des deux fils d'alimentation sur le PCB (sur le PCB, il y a une entré 110v et une entrée 220v). Si tu n'as rien changé de la connexion des fils blancs et marron au PCB, il doit toujours être configuré comme il faut.
Ou y a-t-il quelque chose que j'ai loupé ?
EDIT: ah ok, le fil blanc et marron, c'est n'est pas l'entrée électrique de l'alim, mais le shunt, et le truc rouge fait office d'interrupteur, c'est ça ?
EDIT 2: ça me rappelle quand il y a quelques mois, j'ai fait sauter une petite alim micro ATX ramenée des US et que j'avais oublié de passer en 220v ... Boom ... une résistance s'est envoyée en l'air. C'était au final moins impressionnant que des RIFA qui explosent
Ce truc rouge, c'est quoi ? un simple morceau de plastique ou il fait autre chose ? Et où peut-on le placer ?
Il n'y a que deux fils qui alimentent l'alim (blanc et marron) qui semble être connectés au PCB comme initialement. Quand je regarde une alim que j'ai sous la main, pour passer de 220v à 110v, il faut bouger un des deux fils d'alimentation sur le PCB (sur le PCB, il y a une entré 110v et une entrée 220v). Si tu n'as rien changé de la connexion des fils blancs et marron au PCB, il doit toujours être configuré comme il faut.
Ou y a-t-il quelque chose que j'ai loupé ?
EDIT: ah ok, le fil blanc et marron, c'est n'est pas l'entrée électrique de l'alim, mais le shunt, et le truc rouge fait office d'interrupteur, c'est ça ?
EDIT 2: ça me rappelle quand il y a quelques mois, j'ai fait sauter une petite alim micro ATX ramenée des US et que j'avais oublié de passer en 220v ... Boom ... une résistance s'est envoyée en l'air. C'était au final moins impressionnant que des RIFA qui explosent
Dernière modification par gotcha le 17 avr. 2021 21:50, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
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Re: Bull Micral 60
Le morceau de plastique rouge contient une languette métallique qui fait la bascule ouvert/fermé entre le fil blanc et le fil marron via les contacts de ma dernière photo.
Je n'ai rien touché au niveau de la connection du PCB mais j'ai dégagé ce switch en démontant l'alim sans connaitre sa position préalable.
Je n'ai rien touché au niveau de la connection du PCB mais j'ai dégagé ce switch en démontant l'alim sans connaitre sa position préalable.
Re: Bull Micral 60
Mon père aussi travaillait à Bull dans la division Sécurité. D'abord à Louveciennes puis aux Clayes-sous-Bois.
Le Bull Micral 30 qu'il a ramené a été notre premier ordinateur à la maison, suivi du 40. J'aimerais bien retrouver ce dernier pour lequel j'ai beaucoup de nostalgie pour avoir été ma première veritable machine de jeu
Il n'en reste que le clavier fort abimé et auquel il manque des touches, et j'ai pu trouver un écran Bull CGA que j'utiliserais avec le 60 si j'arrive à le faire revivre.
Re: Bull Micral 60
Exactement
EDIT : plus haut j'ai écrit fil vert mais il est certainement marron. Je ne peux pas l'affirmer moi-même car je suis daltonien
Dernière modification par xmamat le 17 avr. 2021 21:59, modifié 1 fois.
Re: Bull Micral 60
Je viens de regarder mon alim de Goupil et le shunt est ouvert en config 220v (non passant)
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Re: Bull Micral 60
Je ne comprenais pas bien non plus pour ce fil vert Le seul fil vert (et jaune) que je voyais est pour la terre apparemment.
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Re: Bull Micral 60
J'ai lancé l'alim en 220V/shunt ouvert : ça tourne bien, les voltages de sortie sont tous normaux. Par curiosité j'ai essayé avec un convertisseur en envoyant du 110V et l'alim fonctionne aussi shunt fermé ET ouvert
De toute façon j'ai bloqué le sélecteur de tension sur 220V pour éviter un accident.
La carte mère ne présente pas de court-circuit au niveau des rails de voltage donc je n'ai pas l'intention de remplacer de condensateur tantale avant de lancer le test.
Les nombreuses cartes d'extension ont l'air d'être toutes d'origine. La plupart des étiquettes Bull se sont malheureusement décollées avec le temps : je ne saurais pas dire lesquelles vont avec quoi...
On retrouve les curieuses batteries lithium 2.5V... pour le CMOS je suppose. Sauriez-vous par quoi je pourrais les remplacer ?
Le boitier est un vrai tank !
De toute façon j'ai bloqué le sélecteur de tension sur 220V pour éviter un accident.
La carte mère ne présente pas de court-circuit au niveau des rails de voltage donc je n'ai pas l'intention de remplacer de condensateur tantale avant de lancer le test.
Les nombreuses cartes d'extension ont l'air d'être toutes d'origine. La plupart des étiquettes Bull se sont malheureusement décollées avec le temps : je ne saurais pas dire lesquelles vont avec quoi...
On retrouve les curieuses batteries lithium 2.5V... pour le CMOS je suppose. Sauriez-vous par quoi je pourrais les remplacer ?
Le boitier est un vrai tank !
Re: Bull Micral 60
Quelqu'un aurait-il la doc pour ce modèle ?
J'ai un message "verrouillage clavier" et ce dernier ne réponds en effet pas (j'ai essayé un AT et un XT sans succès). A y regarder de plus près, il y une diode pour le verrouillage/déverrouillage en facade, mais pas de keylock.
Il y a un truc particulier à faire pour le déverrouiller ?
J'ai un message "verrouillage clavier" et ce dernier ne réponds en effet pas (j'ai essayé un AT et un XT sans succès). A y regarder de plus près, il y une diode pour le verrouillage/déverrouillage en facade, mais pas de keylock.
Il y a un truc particulier à faire pour le déverrouiller ?
Re: Bull Micral 60
Au temps pour moi, ce que je croyais être une diode est en fait un mini interrupteur pour verrouiller/déverrouiller le clavier.
J'ai donc branché le panneau sur la carte mère et mis le switch en position déverrouillé, ce qui supprime le message "verrouillage clavier" mais pour autant, ce dernier refuse de réagir. Quand j'allume la machine, les 3 LEDs Num/Caps/Scroll Lock s'allument et s'éteignent brièvement mais le clavier reste mort ensuite.
J'ai réussi à booter sous DOS avec le lecteur de disquette après l'avoir nettoyé, mais sans clavier je ne peux pas aller plus loin
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
J'ai donc branché le panneau sur la carte mère et mis le switch en position déverrouillé, ce qui supprime le message "verrouillage clavier" mais pour autant, ce dernier refuse de réagir. Quand j'allume la machine, les 3 LEDs Num/Caps/Scroll Lock s'allument et s'éteignent brièvement mais le clavier reste mort ensuite.
J'ai réussi à booter sous DOS avec le lecteur de disquette après l'avoir nettoyé, mais sans clavier je ne peux pas aller plus loin
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?