Resto + updates pour un Tandy 1000 SX

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Resto + updates pour un Tandy 1000 SX

Message par pbureau66 »

J'ai récupérer un Tandy 1000sx 640K avec Tandy CM-5 couleur dans une vente aux enchères, après nettoyage et réparation du PSU.
Ajout de;
CPU NEC-V20
D8087 Coprocesseur
Une carte MFM WD1002-WX1 avec D220 *(18MB HDD)* Disque dur installé Internement
Un Gotek avec Écran 12x6 OLED, sur mounture imprimer 3D.
Carte Multi Fonction avec Souris Logitech 2 boutons, avec une carte horloge "Real Time Clock" intégrée.
Pour les sons, un ajout d'un system Tandy MMS-10 (ampli au parleur intégrée)
Finalement un clavier Tandy 1000, roulant sur MSDOS 6.22, et DeskMate 3.05.

Image
Dernière modification par pbureau66 le 11 juin 2021 14:45, modifié 1 fois.
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Resto Tandy 1000 SX

Message par jvernet »

Magnifique, sauf le Gotek. Certe c'est pratique, mais je trouve que ça dénature completement ces machines.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Resto Tandy 1000 SX

Message par Mokona »

Il est très beau ! (Lecteur compris :) )
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Resto Tandy 1000 SX

Message par bubblefouasson »

Sympa la configuration, le gotek ne me gêne pas, où trouvez vous les images disks pour celui ci?
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Resto Tandy 1000 SX

Message par fneck »

Je ne suis pas fan du Gotek non plus, même si c'est fonctionnel, ça dénature trop la machine et encore plus avec l'afficheur OLED.
Sinon le 1000 SX est un bel objet, une belle évolution du Tandy 1000 original.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Resto Tandy 1000 SX

Message par meridian »

belle machine, pour ma part, je me suis tellement habitué au gotek que ça ne me choque pas et c'est tellement pratique.
Après tout ce n'est qu'une question de goût :wink:
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Resto Tandy 1000 SX

Message par jvernet »

Perso, si c'est possible, je l'utiliserais plutot en lecteur externe, quitte à bricoler une nappe. Bien sur, si le lecteur interne est complètement HS....
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Resto + updates pour un Tandy 1000 SX

Message par hlide »

Ah mince je croyais qu'on parler de se sustenter en nous offrant le resto ! :D
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: Resto Tandy 1000 SX

Message par pbureau66 »

bubblefouasson a écrit : 11 juin 2021 06:17Sympa la configuration, le gotek ne me gêne pas, où trouvez vous les images disks pour celui ci? Merci
Plusieurs années de ramassages a gauche et a droite :) je métrerais cela sur un zip sur mon site web je vous en reparle.

hlide a écrit : 11 juin 2021 20:49Ah mince je croyais qu'on parler de se sustenter en nous offrant le resto ! :D
Hlide, la je ne comprends pas ce vous voulez dire par "sustenter", j'ai regarder au Larousse, mais la définition du verbe m'échappe dans les contexte de la phrase.

fneck a écrit : 11 juin 2021 09:24 Je ne suis pas fan du Gotek non plus, même si c'est fonctionnel, ça dénature trop la machine et encore plus avec l'afficheur OLED.
jvernet a écrit : 10 juin 2021 17:47Sauf le Gotek. Certe c'est pratique, mais je trouve que ça dénature complètement ces machines.
etc.

Je comprends le point de vue "Restaurations Puriste", mais avec la venue des prix montant, Les unités de disquettes et les disquettes elle même coutant plus chère que l'ors de trente ans, pour un media, usagé, fatigué et souvent fonctionnelle que pour une courte dure de temps, considérant le nombre requis pour Windows (11 disquettes) etc., le Gotek est un outils qui fait beaucoup de sens., Oui je suis d'accord cela n'est pas "circa 1987" menfin une suite logique pour un nouvelle amateur voulant avoir un Tandy 1000sx avec, la simplicité d'avoir 55GB de disquettes sur un simple bâton USB.

Pour moi les restaurations sont deux choses, d'un plie faire le retour de l'ordinateur a sont fonctionnelle original pour donation a un musée ou vendre a un collectionneur, et comme dans l'exemple ci dessus, une resto/upgrade pour donnée/vendre a un plus jeune que nous "les boomers" qui voudrait revivre ce que nous avoir vécu, mais avec un poil de modernisme.
Finalement avoir une unité interne ou externe, si elle est "moderne" cela feras toujour "denaturer" l'object si convoité, je vois des oric avec "Sdcard cassette" au lieur des vielles machine cassette, personne en perds une nuit de someille :)

Merci pour tout les commentaires, toujour apprecié
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Resto + updates pour un Tandy 1000 SX

Message par Totor le Butor »

Se sustenter = manger...
Resto ça peut être une restauration de matériel mais c'est aussi une abréviation pour restaurant.

C'est vrai que quand on voit le titre du post, on pense tout de suite à restaurant (Hlide et moi en tout cas :mrgreen: ...) et, la première fois, je me suis demandé si tu ne voulais pas qu'on se fasse une petite réunion autour d'un bon repas comme cela est déjà arrivé plusieurs fois entre plusieurs membres de ce forum.
D'un autre coté le Texas est un peu loin de la France pour se faire une petite bouffe sympathique :lol: ...
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Resto + updates pour un Tandy 1000 SX

Message par pascalien »

Moi aussi, j'ai pensé à un restaurant.
Je me remémore avec nostalgie, Calvacom, AUT, club Pascal, OUF.
Plus récemment, lors des meetup, c'est plutot la pizza ou le buffet.
Répondre