Cga vers peritel en carte ISA 8 Bits

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

yremon
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2021 23:10

Cga vers peritel en carte ISA 8 Bits

Message par yremon »

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'informations sur une carte que j'avais acheté dans les années fin 80 / début 90

J'avais un Thomson to 16 (on ne rigole pas) avec un écran hercules monochrome et un ecran peritel de mon TO9 (thomson aussi)

Pour avoir de la couleur et le superbe ecran de boot du thomson TO16 en mode plantronics color plus 16 couleurs , :D

J'avais acheté cette carte isa, Je pense que la carte utilisait le bus isa uniquement pour l'alimentation électrique

il y avais 2 connecteurs db9 et un potar a régler avec un tournevis pour la synchro .
Un cable db9 db9 pour du cga a la carte
Et un autre cable DB9 > Peritel

Sur la carte il devait y avoir 3 ou 4 CI maximum . J'ai souvenir qu'elle était bien vide ....
(un peu comme une carte pour deux joysticks en db15)

Il y avait un petit résident en mémoire (autoexec.bat il me semble)

Et le défaut de cette carte la synchro était a régler a chaque allumage du pc
et quand elle était chaud ça restait stable

Comme c’était pas simple de régler avec un tournevis a chaque fois a l’arrière du toto16
J'avais fini par bricoler un portar dans un petit boitier (recuperé dans une veille tv un potar multitours qui servait a régler le canal UHF )

Voila si ca vous dis quelque chose .......
Répondre