Problème de disque dur PC 1640

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Xeliah
Messages : 4
Inscription : 17 août 2021 01:01

Problème de disque dur PC 1640

Message par Xeliah »

Bonjour,
Ayant récemment vidé le grenier de mes grands parents, j'ai mis la main sur un Amstrad 1640.
Il fonctionne bien à l'exception du disque dur que l'ordinateur ne reconnait pas (disque pas prêt+ pas de disque avec FDISK).

J'ai ouvert la bébête pour inspecter le disque dur (un Tandon TM262)et en ai profité pour dégripper les moteurs au WD40. Voilà ce que j'ai noté:
-la diode rouge s'allume et reste allumée sans clignoter
-le disque "claque" une fois lorsqu'on branche son alim(probablement un microrelais)
-l'alim fonctionne et le multimètre indique la valeur qui est censée sortir(5/12V)
- le disque ne tourne pas
-le servomoteur ne fait aucun bruit et ne montre aucun signe de mouvement
-la carte et le contrôleur chauffent (tiède, mais preuve qu'il se passe quelque chose ?)


Après une bonne série de recherches, je commence à penser que le disque est mort et irrécupérable.
Est-ce un problème que vous avez déjà rencontré et si oui, comment avez vous fait pour résoudre ledit problème ?

Dans le cas où ce disque est HS, est-ce faisable de remplacer un disque MFM par un disque IDE (Seagate ST35), histoire que le PC soit un minimum fonctionnel ?
Xavier_

Re: Problème de disque dur PC 1640

Message par Xavier_ »

Salut,

As-tu vérifié si le connecteur du bus IDE est sur le bon connecteur (premier en C: et deuxième en D: - à vérifier), et surtout si le repère rouge de la nappe est bien sur le pin 1 de la carte mère et sur le disque dur ?

Parfois la nappe (encoche connecteur et pin femelle bouchée) n'a pas de détrompeur, et l'inversion (rotation de 180° provoque le symptôme du disque (DEL rouge ou LED en anglais) en fonctionnement quand il est alimenté.

Donc, fil rouge sur pin 1 sur la carte et le disque dur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème de disque dur PC 1640

Message par fneck »

Il ne s'agit pas d'un disque IDE mais d'un MFM.

Si tu n'entends pas le disque tourner, celui-ci est probablement "collé". Il y a plusieurs topics qui en parlent sur le forum. Je n'ai pas retrouvé le topic dans lequel j'expliquai la méthode pour résoudre le problème. En gros, il faut aider le disque dur à démarrer, soit en effectuant une rotation assez importante au disque juste au moment de la mise en service (à plat sur une table), soit donner un coup sur la tranche du disque dur (sur la tranche, pas à plat).

On parle de phénomène de stiction.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xeliah
Messages : 4
Inscription : 17 août 2021 01:01

Re: Problème de disque dur PC 1640

Message par Xeliah »

Après un p'tit peu de bricolage, le problème s'épaissit.
Il se trouve que le disque tourne parfaitement et suit la procédure d'initialisation (le servo bouge et le disque tourne), mais uniquement quand une des deux nappes (n°16 et 17) est débranchée du disque. Du coup, c'est très probablement la carte reliée au disque par les nappes qui déconne
(Désolé pour la résolution de l'image, j'ai dû compresser pour que ça passe)
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-08-17 102922-min.png
Capture d’écran 2021-08-17 102922-min.png (201.43 Kio) Consulté 2471 fois
Xeliah
Messages : 4
Inscription : 17 août 2021 01:01

Re: Problème de disque dur PC 1640

Message par Xeliah »

Du coup, va falloir que je remplace le disque/la carte, où est-ce qu'il y'a une solution à ce genre de problème ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème de disque dur PC 1640

Message par fneck »

On peut imaginer que c'est la carte contrôleur qui pose problème. C'est quoi comme carte? Visuellement il n'y a rien d'anomal? Y a t'il des condensateurs tantales ou chimiques dessus?

En remplacement, la solution abordable est une carte XT-IDE et un disque IDE ou une compact flash.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Problème de disque dur PC 1640

Message par jvernet »

Est ce qu'il y a un message d'erreur affiché au boot (genre Disque Not Ready, ou 1701, etc) ?

Essayer aussi de voir si tu peux entrer dans le programme de formatage de la carte sous DEBUG (G=C800:5 pour un controlleur WD, ce qui doit être le cas sur cette machine).

S'il n'y a rien du tout, la carte n'est pas reconnue, problème de contacts, de ROM ?
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Problème de disque dur PC 1640

Message par Fool-DupleX »

Il n'y a pas grand chose qui ne soit pas réparable sur l'électronique de cette époque. Est-ce que tu peux nous faire une photo de la carte en question ?
Xeliah
Messages : 4
Inscription : 17 août 2021 01:01

Re: Problème de disque dur PC 1640

Message par Xeliah »

Voilà la carte
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-08-20 111418.png
Capture d’écran 2021-08-20 111418.png (1.43 Mio) Consulté 2346 fois
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Problème de disque dur PC 1640

Message par Fool-DupleX »

Oula. Un contrôleur Western Digital type 60. Le souci avec celui-là c'est qu'il y a pas mal de chips custom. Mais faudrait déjà regarder les drivers et la RAM (le chip hyundai). Voir aussi comme signalé si la ROM est entièrement visible depuis le DOS.

Sinon, pire cas, n'importe quel contrôleur MFM Western Digital fera l'affaire pour le remplacer, un WD1002A par exemple (c'est quoi la capacité annoncée de ton disque ?)
Répondre