Installation carte Filecard30 dans IBM XT

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
internaute81
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2021 18:23

Installation carte Filecard30 dans IBM XT

Message par internaute81 »

Bonjour, je reviens vers vous afin de bénéficier une fois encore de vos connaissances. Je possède un IBM XT avec 2 lecteurs de disquettes et un disque dur. Le disque dur me semble mort. Il tourne mais n'est pas reconnu. J'ai installé une filecard30 que j'avais dans mon TO16. Le moteur tourne mais impossible d'y accéder en tapant C: D: etc... depuis le DOS. Quelqu'un a-t-il une idée sur le problème de cette non reconnaissance ? Les cavaliers sont positionnés sur 2 lecteurs de disquettes. J'ai essayé sur 3 au cas où, pas d'effet.... Merci pour votre aide. JP
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Installation carte Filecard30 dans IBM XT

Message par fneck »

Tu ne nous as pas précisé si tu avais retiré le contrôleur du premier disque dur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
internaute81
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2021 18:23

Re: Installation carte Filecard30 dans IBM XT

Message par internaute81 »

Bonjour. Heu il s agit de la carte installée dans l un des slots arrière ? Oui j ai tenté mais sans effet. JP
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Installation carte Filecard30 dans IBM XT

Message par Fool-DupleX »

Les jumpers pour les disquettes sont sans rapport et sans effet sur le disque dur.

Puisque tu as retiré la carte contrôleur de l'ancien disque dur (il FAUT la retirer pour tester la filecard), l'étape suivante consiste à vérifier si le BIOS de la filecard est visible. Lance DEBUG et tape utilise la commande D. Par exemple : D C000:0

Il faut vérifier par incrément de 32 Ko, donc C000, C800, D000, D800, E000 et E800.

S'il n'y a rien, tu vas avoir à l'ecran une série de nombres hexa constants, par exemple FF FF FF FF ...

S'il y a quelque chose, tu auras un entête avec un JMP et probablement un message genre "(c) Western Digital" ou un truc dans le genre.

S'il n'y a rien du tout au final, il y a peut-être des jumpers à régler sur la carte-mère pour ouvrir la fenêtre BIOS correspondante (je ne suis pas un expert du PC d'IBM).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Installation carte Filecard30 dans IBM XT

Message par fneck »

Oui, il faut savoir si la ROM est vue par le système. Debug mais aussi des programmes de diagnostic comme Checkit, probablement PCtools ou SI de Norton peuvent aussi t'aider. Perso j'utilise un petit programme Ms-Dos MEMCHECK qui me permet de scrutrer à la demande une portion de la mémoire et de voir s'il y a quelque chose (je ne l'ai pas trouvé sur internet, je peux mettre à disposition qui quelqu'un est intéressé).

Il se peut aussi que la carte contrôleur affiche brièvement quelque chose sur l'écran de boot... c'est encore plus simple, il suffit de regarder.

Ensuite, tu as dis que le disque tourne, c'est une bonne chose mais il faudrait aussi savoir si les têtes bouges, ça s'entend lors du démarrage (bruit de seek, c'est à dire aller-retour rapide des têtes).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
internaute81
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2021 18:23

Re: Installation carte Filecard30 dans IBM XT

Message par internaute81 »

Bonsoir, merci pour ces conseils. Je vais regarder ce week-end et reviendrai vers vous rapidement !!!
internaute81
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2021 18:23

Re: Installation carte Filecard30 dans IBM XT

Message par internaute81 »

bonjour à tous,
alors j'ai enlevé ce qui me semble être la carte contrôleur disque dur car elle est reliée à celui-ci. Il y a une grande carte (voir photo) mais si je l'enlève le lecteur de disquette ne s'allume plus.
Au démarrage blocage et renvoi sur le basic natif. Affichage du message : 640 KB Ok 1701 Error. (Resume =F1Key)
Impossible de rejoindre le DOS de la disquette. En PJ le message et les cartes restantes.
Merci pour votre aide.
JP
Pièces jointes
IMG_6289.jpg
IMG_6289.jpg (10.85 Kio) Consulté 3367 fois
IMG_6288.jpg
IMG_6288.jpg (9.47 Kio) Consulté 3367 fois
IMG_6287.jpg
IMG_6287.jpg (6.37 Kio) Consulté 3367 fois
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Installation carte Filecard30 dans IBM XT

Message par jvernet »

1701, le disque n'est pas vu.
internaute81
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2021 18:23

Re: Installation carte Filecard30 dans IBM XT

Message par internaute81 »

oui j'ai enlevé la carte disque dur comme évoqué dans le message précédent afin de récupérer la filecard 30 que j'ai installée mais cela ne semble pas fonctionner.

JP
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Installation carte Filecard30 dans IBM XT

Message par fneck »

Dans le lien suivant, tu trouveras la liste (exhaustive je ne sais pas?) des causes de l'erreur 1701:
http://www.minuszerodegrees.net/5150_51 ... lities.htm

Si ça peut te mettre sur une piste...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre