Tentative install Carte ISA CF dans Tandy 1000 HX

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Tandy 1000 HX

Message par xmamat »

Déjà il faut que la carte CompaqFlash soit reconnue sur "Master" : c'est à dire que sa référence soit affichée à la place de "not found".
Si c'est le cas, il faut appuyer sur "A" en ayant préalablement inséré une disquette de démarrage DOS (e.g. Tandy DOS si tu l'as, mais ça devrait marcher avec n'importe quelle version, la plus classiquement utilisée étant MS-DOS 6.22 : voir ici pour les télécharger).

Je te conseille d'utiliser CLEARHDD ou WIPEDISK pour préparer la carte CF (ci-joints et à lancer depuis une autre disquette après avoir booté sur DOS). Puis il faut créer une partion avec FDISK depuis A: à partir de la disquette DOS. Ensuite A:\FORMAT C: /S et redémarre en laissant la CF booter.
A partir de là, tu peux installer DOS complètement.

(c'est aussi possible d'installer DOS directement sur la carte CF depuis un PC moderne mais je préfère faire l'install de base depuis la machine destinée à l'utiliser avant de copier le reste [jeux, utilitaires...] sur la CF depuis le PC moderne)
Pièces jointes
CLEARHDD+WIPEDISK.zip
(10.99 Kio) Téléchargé 90 fois
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Tandy 1000 HX

Message par FreddyV »

La carte doit être reconnue, formatée ou pas.

As tu configuré le bon port d'I/O ?
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

J'ai trifouillé les jumpers avant de commencer (et j'ai choisi D000h... ca passait pas en C0000h)

Peut être les remettre en position et choisir l'adresse 3000h ?
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Tandy 1000 HX

Message par xmamat »

Cette valeur n'a rien à voir avec la reconnaissance de la carte CF. Il s'agit de l'adresse mémoire où le BIOS de l'EEPROM est mappé. Puisque la carte XT-IDE boote avec D000H, garde cette valeur.
L'I/O à 300H est à priori correct aussi (pas de rapport avec l'adresse du BIOS).

Quand tu dis que ça bloque avec la CF insérée, qu'est-ce qui est affiché à l'écran ? Est-ce que tu as vérifié si quelque chose était indiqué en face de "Master at 300h".
Si la CF n'est pas reconnue, c'est probablement qu'elle est défectueuse ou non compatible. Tu utilises quelle marque ?

Voilà un lien pour t'aider à diagnostiquer.
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

je réessaye avec la carte mémoire inserée et je ferai une photo. Merci :)
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

La carte est reconnue !
Image
Mais ca bloque... surement car elle n'est pas formattée ? Je ne reviens pas sur A:

Pour récup FIDSK on est obligé de telecharger les 4 disquettes de MSDOS 6.22 ??????
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

Autre question qui n'a rien à voir, c'est quoi le disque C dans le Tandy 1000 ? C'est le DOS en ROM ?
Image

Ca veut dire que la carte CF sera en lecteur D ?????

(comment je peux être aussi nul en PC ? :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tandy 1000 HX

Message par fneck »

Le disque C: par défaut sur le Tandy 1000HX (sur ta photo) est bien la ROM. Par contre une fois que tu auras booté sur la compact flash (et peut-être aussi configuré correctement le boot avec SetupHX, je ne me souviens plus), ce sera elle qui sera en C: et la ROM sera en D:

C'est quoi qui ne fonctionnait pas?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Tandy 1000 HX

Message par xmamat »

Mmmh oui du coup, je ne vois pas où est le problème...
Si la carte est reconnue, tu peux appliquer ce que j'ai indiqué dans mon post plus haut pour installer DOS.

FDISK se trouve toujours sur la 1ère disquette d'install.
Attention par contre pour MS-DOS 6.22, les 4 disquettes du lien que je t'ai donné sont des 1.44Mo et le lecteur du Tandy 1000 HX ne supporte que les 720Ko. Tu peux essayer avec une version antérieure (e.g. MS-DOS 3.30 ou 5.0) qui tient sur des disques 720Ko.
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

nouveau soucis pour mettre MSDOS 3.3 sur une disquette 720 :

Windows 10 ne reconnait pas mon lecteur de disquette (il s'affiche rapidement et disparait), dans les parametres il me dit qu'il est bien installé.

Je n'arrive a m'en servir qu'avec l'ecran invité de commandes noir en fait.

Du coup, comment transferer une image .IMG sur une disquette ?

JE SUIS UN ENOOOORME BOULET
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Tandy 1000 HX

Message par xmamat »

T'inquiète, on est tous passé par là ;)

Pour formatter en ligne de commandes en 720Ko il faut taper :
FORMAT A: /F:720

Il faut que ta disquette ne soit pas 1,44Mo, c'est à dire qu'elle ne doit pas avoir de trou ici :
Sans titre.png
Sans titre.png (92.76 Kio) Consulté 3712 fois
Si elle en a un, tu peux la convertir en 720Ko simplement en mettant un bout de scotch pour boucher le trou en question (des 2 côtés).

Pour écrire des images disquette sous Windows, j'utilise RawWrite for Windows.

EDIT : pour rester en invite de commandes, tu peux utiliser à la place DiskWrite en entrant :
DW <FICHIER.IMG>
Pièces jointes
DiskWrite.zip
(44.96 Kio) Téléchargé 79 fois
drfloyd
Messages : 72
Inscription : 28 mai 2021 18:32

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

Bon j'ai créé une disquette avec le ZIP de la disquette 1 de MSDOS 5, dessus il y a FDISK

Je lance donc FDISK depuis A: sur le T1000
Il charge
mais bloque à la fin, je n'arrive jamais dans l'utilitaire... un curseur MSDOS clignotant c'est tout.

à noter que j'insere la carte mémoire quand j'arrive sur A:, car si je la met au boot, je n'arrive pas sur A: ca bloque ici :

Image
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Tandy 1000 HX

Message par xmamat »

à noter que j'insere la carte mémoire quand j'arrive sur A:
Evidemment ça ne peut pas marcher comme ça.

Comme dis dans mon post, il faut que tu appuies sur A dès que le menu XT-IDE apparait pour qu'il boote sur A: à la place de la CF (avant que ça bloque).
Dernière modification par xmamat le 27 août 2021 19:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tandy 1000 HX

Message par fneck »

xmamat a écrit : 27 août 2021 19:09 (...) il faut que tu appuies sur A dès que le menu XT-IDE apparait pour qu'il boote sur A: à la place de la CF (avant que ça bloque).
Moi je dois appuyer sur Q à cause du clavier AZERTY et avant chargement d'un driver clavier.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Tandy 1000 HX

Message par xmamat »

Arf, oui en effet : les joies du clavier FR :)
C'est entre autre pour ça que je préfère le QWERTY (sauf sur les machines françaises comme mon Bull).
Répondre