Compaq Portable I

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Compaq Portable I

Message par xmamat »

Bonjour les gens :wink:

Je viens de récupérer un Compaq Portable 1ière génération à restaurer.
Le vendeur a indiqué dans l'annonce que le clavier ne fonctionne pas. Rien d'étonnant à ça, c'est un problème fréquent sur cette machine.

J'ai démonté l'unité centrale et le clavier pour vérifier que tout était électriquement OK. Ce qui est le cas : en touchant les contacts capacitifs du PCB avec le doigt, j'arrive à rentrer du texte et le reste du système fonctionne correctement.
IMG_3905.JPG
IMG_3905.JPG (540.81 Kio) Consulté 3327 fois

Les coupables sont évidemment les pads "foam & foil" sensés établir le contact sur le PCB. Avec le temps, ils se sont complètement dégradés et ne conduisent plus le moindre courant.
IMG_3906.JPG
IMG_3906.JPG (594.81 Kio) Consulté 3327 fois
Détail intéressant en comparaison, ceux de mon Compaq Portable III (386) ont bien tenu le coup. Je ne saurais dire si c'est parce qu'il est plus récent ou si les matériaux sont plus robustes sur ce modèle.

Alors pour ce qui est de les remplacer, je suis depuis longtemps au courant grâce à cette vidéo du 8-Bit Guy que des rechanges peuvent être acheté chez Texelec. Je l'aurais bien fait, sauf que j'ai justement déjà commandé chez eux (une Soundblaster MCA) quelques jours avant de tomber sur cette machine :( et du coup ça m'énerve un peu de payer encore une fois les $15 de frais de port...

Avant de m'y résoudre, j'essayerais bien de les fabriquer moi-même comme c'est tenté (sans succès) dans la vidéo ci-dessus.
J'ai vu qu'il existait des rouleaux de mousse avec surface en aluminium pour isoler ou pour radiateur dans les magasins de bricolage : je peux peut-être en découper des petits carrés et les coller sur les plastiques des anciens pads. Ou je peux retenter la solution du 8-Bit Guy avec son sandwich mylar/mousse/plastique et un emporte-pièce pour cuir.

Est-ce que par hasard, certains ont déjà pratiqué ce genre de bricolage ou ont de meilleurs idées pour réaliser ce projet ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Compaq Portable I

Message par jvernet »

Il y a un gars qui en vend sur eBay, ça vient d'Italie, j'ai payé les 100 40€, c'est cher, mais c'est parfait.

https://www.ebay.fr/itm/274555743649?ha ... SwCMBe4VUE
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Compaq Portable I

Message par Daniel »

Il y a plusieurs sujets dans le forum qui parlent de ces pads pour clavier, par exemple : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=5390
Et aussi dans ce sujet sur la réparation d'un Lisa : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 2&start=33
Et il doit y en avoir d'autres...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Compaq Portable I

Message par gilles »

Je l’ai fait pour mon lisa en testant plusieurs matières… et c’est une guirlande de noël qui a donné le meilleur résultat . Il ne faut surtout pas utiliser une matiere conductrice en surface.
096FBB4A-6C06-4D9F-B5FE-DB93CEC52476.jpeg
096FBB4A-6C06-4D9F-B5FE-DB93CEC52476.jpeg (187.52 Kio) Consulté 3294 fois
L’emporte pièce est bout de tube en acier (venant d’un meuble il me semble). La bande de mousse est un produit d’isolation. Les disques supérieurs rigides d’origine ont été repris et collés avec une colle blanche (les colles à solvant détruisent la mousse…)
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Compaq Portable I

Message par xmamat »

Merci pour les infos !
(j'allais faire la bétise d'utiliser une feuille d'aluminium pour la surface capacitive :mrgreen:)
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Compaq Portable I

Message par jvernet »

Une feuille de mylar (couverture de survie), il faut prendre le bon coté.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Compaq Portable I

Message par xmamat »

J'ai utilisé le Mylar réfléchissant pour plantes de chez Amazon à 9 euros : économique et ça marche bien.
Scotch double-face des deux cotés d'une feuille de mousse isolante, ça tient sans problème sur les disques en plastique d'origine.
Répondre