Carte compact flash pour xtcf (xtide)

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Carte compact flash pour xtcf (xtide)

Message par Falkayn »

Bonjour,

Je galère pas mal avec la configuration de carte compact flash pour mes xtide. (sur sinclair pc200, olivetti Prodest pc1 tandy 1000 et comodore pc10)

Pour le moment seul des SanDisk 32 mo passent,

Je suis donc preneur de toute info sur des modèles compatibles et process pour les formater.

J'ai essayé des 256 mo, 1go 2go et même des 16 mo et 8mo sans succès....
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Carte compact flash pour xtcf (xtide)

Message par gleike »

As-tu essayer le petit utilitaire "WhatIDE",
disponible ici :http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=25951
il te donne la géométrie de la carte ou du disque dur connecté.
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Carte compact flash pour xtcf (xtide)

Message par whaka »

y se passe quoi éxactement ?
parceque y'a pas de contraintes sur la taille/type de CF.
apres les contraintes de taille de partition, etc... viendront du systeme que tu utilises.
mais le contrôleur lui même n'a aucun probleme avec les grosses CF.

parcontre, ce qui pose souvent probleme c'est la MBR d'usine qui n'est pas compatible avec les vieux bouzins.
et il faut faire sauter la MBR d'origine, et repartitionner sur la machine hôte.

apres sous dos je crois que la commande fdisk /mbr (ou fixmbr) fait aussi le truc.
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Carte compact flash pour xtcf (xtide)

Message par Falkayn »

Bon j'ai trouvé le probleme

Je faisais le fdisk /mbr en dernier (comme indiqué sur les sites).

Mais dans mon cas ca foutais en l'air le boot du C (DOS 5).

Avec un transfert des fichiers systems (sys A: C:) Dos après le Fdisk /MBR. Le disque boot correctement.

Pfff.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Carte compact flash pour xtcf (xtide)

Message par whaka »

parfait :)
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Carte compact flash pour xtcf (xtide)

Message par jvernet »

Le soucis est souvent l'utilisation de ces cartes avec Windows 10. En particulier formatées et partitionnées avec.
j'ai souvent le message "ce disque est endommagé, voulez vous le réparer" avec Windows 10, si j'ai le malheur de dire oui, c'est mort.
je fais ça avec mon Mac, et je n'ai jamais eu le moindre problème...

MSDOS 3.31 ou plus pour les CF jusqu'à 64 Mo (2 partitions) 128MO, 6.22 pour celles >128MO et <=512 Mo (problèmes avec les machines 286/386/486 qui ne supportent pas le LBA)? Et je n'utilise jamais de cartes >512Mo sur une machines < pentium.

J'ai passé toutes les cartes que j'ai dans mon tandy 1000 et la carte XTIDE 3 en 1, et aucun problème, sauf une, probablement HS.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Carte compact flash pour xtcf (xtide)

Message par xmamat »

Perso, j'utilise toujours CLEARHDD ou WIPEDISK quand CLEARHDD ne passe pas (à lancer sous DOS) avant toute nouvelle install.
Ca m'a tiré d'affaire plusieurs fois avec des CompactFlash récalcitrantes.

Cf. mon post dans un autre thread ici avec le download des outils.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Carte compact flash pour xtcf (xtide)

Message par fneck »

Tu trouveras peut-être certaines informations intéressantes dans ce topic https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=3&t=8564&

Le problème lorsque la carte compact flash n'est pas reconnue par le BIOS de la XT-IDE, c'est qu'aucun utilitaire ne va fonctionner puisque la carte CF n'est pas vue par le système. A partir de là on tourne en rond. Il faut éventuellement essayer de la mettre sur une autre machine, sur laquelle elle sera lue et la préparer sur celui-ci. La mise à jour du firmware de la XT-IDE peut aussi changer les choses. J'ai d'ailleurs remarqué que certaines cartes CF préparées avec une XT-IDE précise ne fonctionnait plus sur une autre XT-IDE.

De mon côté j'ai fait pas mal d'essais, il y a toujours certaines cartes CF qui ne sont pas reconnues, sans que je puisse en tirer des conclusions quant à la marque, la taille, la couleur ou autre...

Sinon, concernant FDISK /MBR, on peut très bien le faire après l'installation du système, il ne détruit rien. C'est le deuxième problème rencontré avec certaines cartes Compact Flash, après l'installation correcte de l'OS celles-ci ne sont pas bootables. A ce stade généralement un FDISK /MBR solutionne le soucis. Mais encore une fois je crois qu'il n'y a pas de règles générales.

Un grand principe toutefois, il est toujours préférable de travailler directement sur le matériel avec lequel on veut faire fonctionner la carte XT-IDE et la CF.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre